Sommeil : peut-on reprendre un rêve interrompu ?

La bonne question. – Reprendre un songe interrompu pour savourer et connaître son dénouement, mythe ou réalité ? Réponses d’une neuropsychologue, d’une chercheuse en neurosciences et d’un psychanalyste et spécialiste du langage des rêves.

Tout s’est passé de façon très soudaine. Alors que tout se déroulait pour le mieux dans votre dernier rêve, la sonnerie du réveil a marqué l’arrêt brutal de votre montée des marches du Festival de Cannes, avorté votre idylle naissante avec Tom Hardy ou déchiré le chèque reçu à l’Euromillions. Est-il possible de se rendormir et de reprendre un songe où il s’est arrêté pour faire durer le plaisir ? Nous avons posé la question à trois professionnels.

En vidéo, réveil nocturne : quatre astuces pour retrouver le sommeil

Des profils prédisposés à reconduire un rêve

Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique sur le sujet, selon les spécialistes interrogés, il serait tout à fait possible de poursuivre un rêve inachevé. Tout le monde n’en serait cependant pas capable. Certains profils y seraient prédisposés, comme les rêveurs lucides, conscients d’être en train de rêver. «Certains d’entre eux sont capables de contrôler partiellement le scénario de leurs chimères, ils pourraient donc potentiellement décider de reprendre un rêve agréable au moment souhaité», indique Delphine Oudiette, chercheuse en neurosciences à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris.

Les narcoleptiques auraient également plus de facilités : «ils rêvent très souvent et plus que les autres, car ils s’endorment en phase de sommeil paradoxal (le cycle durant lequel nous rêvons, NDLR). Durant ce cycle, leur activité cérébrale est aussi plus proche de l’état de veille que chez la plupart des gens, cela expliquerait qu’ils aient plus de contrôle sur leurs rêves, plus de capacités à les diriger et à les recommencer», explique le Dr Ginevra Uguccioni, neuropsychologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Reprendre un rêve en stimulant son inconscient

Hors rêveurs lucides et narcoleptiques, plusieurs séances d’entraînements pourraient nous permettre de reprendre un rêve interrompu. Pour ce faire, la chercheuse en neurosciences Delphine Oudiette recommande de «se rappeler du maximum de détails possibles pour essayer de pré-visualiser le songe avant de s’endormir et tenter de le continuer». «En stimulant l’inconscient, il est possible soit de poursuivre, soit de choisir ce dont on veut rêver», affirme le psychanalyste et spécialiste du langage des rêves Thierry-Frédéric Moir. La clé de la réussite résiderait également dans la respiration : «il faut se détendre en inspirant et expirant calmement et profondément pour réussir à faire le vide mental», précise le spécialiste.

Les créneaux à privilégier

Le moment idéal pour optimiser ses chances de poursuivre le scénario reste, sans suprise, l’instant qui suit l’interruption du songe : «on se rendort rapidement car notre expérience d’éveil est courte et on est concentré sur le songe», avise Delphine Oudiette. Le matin est aussi propice au retour aux rêveries, «à la fin de la nuit, après avoir traversé toutes les phases de sommeil, nous entrons directement en phase paradoxale», indique le psychanalyste Thierry-Frédéric Moir, moment durant lequel les rêves sont les plus intenses. La sieste, pour les mêmes raisons, est également à privilégier. À vous de tenter l’expérience pour connaître l’issue de vos songes.

* Initialement publié en avril 2020, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet