Lifestyle

Sommeil : Michel Cymes alerte sur ce “tueur silencieux” dont vous souffrez peut-être

Plusieurs situations ou maladies menacent silencieusement notre santé. C’est le cas de l’hypertension, du diabète et de la sédentarité. Selon Michel Cymes, un autre trouble est considéré comme “un tueur silencieux” : l’apnée du sommeil. Découvrez quels sont les dangers de ce syndrome plus répandu qu’on ne le pense.

Restez informée

Narcolepsie, “vamping”, insomnie, hypersomnie… Les troubles du sommeil sont nombreux. Parmi eux, on retrouve aussi l’apnée du sommeil, aussi appelée le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Il s’agit d’un trouble respiratoire qui se caractérise par l’apparition d’épisodes anormalement fréquents d’interruption ou de réductions de la respiration durant le sommeil.

Selon l’Assurance Maladie, ces pauses de respiration peuvent durer 10 à 30 secondes mais elles peuvent aussi persister plus longtemps. Une apnée du sommeil peut se répéter plusieurs fois dans la nuit. “Cette réduction ou interruption de la ventilation pendant le sommeil provoque un manque en oxygène. Le cerveau réagit et la personne se réveille pour reprendre sa respiration. Ces éveils sont de courte durée : on parle de ‘micro-éveils’ dont la personne n’a pas conscience”, peut-on lire sur le site de l’Assurance Maladie.

Cet arrêt involontaire de la respiration au cours du sommeil, qui conduit notre organisme a manqué d’oxygène, n’est pas sans conséquences, d’après le médecin Michel Cymes. Et pour cause, une apnée du sommeil, retentit sur les activités quotidiennes et peut favoriser la survenue de certaines maladies. Sur RTL, le médecin a mis en garde sur ce “tueur silencieux”.

Apnée du sommeil : quelles sont les conséquences de ce trouble respiratoire ?

“La liste des problèmes liés à une mauvaise oxygénation nocturne de l’organisme est longue”, a indiqué Michel Cymes, sur RTL, le 11 janvier. Une apnée du sommeil peut provoquer l’apparition d’une hypertension artérielle, d’une maladie coronarienne, d’une insuffisance cardiaque et de troubles du rythme cardiaque. Ce syndrome peut également causer des troubles de la mémoire, de la concentration et de l’humeur. Ces différentes conséquences ont été listées dans une synthèse des résultats des études publiées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni menées auprès de plus de 4 millions de patients, selon le médecin.

“Si vous êtes concerné, il est impératif de consulter un médecin. De fait, l’apnée du sommeil peut provoquer une sorte de somnolence dans la journée, ce qui pose problème si vous prenez le volant. En effet, ce trouble du sommeil augmente de 25% le risque d’accident : les plages horaires les plus dangereuses étant le matin de 4h à 6h et l’après-midi entre 15h et 17h. Enfin, l’apnée du sommeil peut également entraîner des troubles de la libido et de l’érection”, a signalé Michel Cymes.

⋙ Apnée du sommeil et coronavirus : quels sont les risques ?

⋙ Apnée du sommeil : pour s’en débarrasser, il faut maigrir de la langue

⋙ Apnée du sommeil : les symptômes qui doivent alerter

Source: Lire L’Article Complet