Sommeil : Comment réussir à s’endormir facilement ?

Il est parfois difficile de trouver le sommeil, pour certains plus que d’autres… Les raisons sont diverses, cela peut-être dû à un événement particulier, au stress, à l’anxiété ou tout simplement dû à vos habitudes. Voici nos conseils.

Un bon sommeil est important, il permet à notre cerveau de se reposer, d’enregistrer les informations et de “nettoyer” les déchets et toxines accumulés dans la journée. Le sommeil participe aussi à la gestion des émotions.

Le cycle du sommeil dure 90 minutes et comporte trois phases principales :

  • sommeil lent léger : c’est le moment où l’on se réveille facilement.
  • sommeil lent profond : on va se réveiller difficilement, on ne réagit plus aux stimulations extérieures.
  • sommeil paradoxal : le moment où l’on rêve.

Le saviez-vous ? L’insomnie peut-être génétique !

Voici les conseils pour un sommeil plus rapide et réparateur.

Dormir dans le noir !

C’est peut-être un détail pour vous mais pour le sommeil cela veut dire beaucoup… La lumière extérieure va être perçue par notre rétine qui va transmettre un message à l’hypothalamus (une zone du cerveau) puis passer par la glande pinéale, c’est là qu’est sécrétée la mélatonine, appelée aussi hormone du sommeil qui nous aide à nous endormir ! Mais avec les lumières allumées et les écrans (téléphone, ordinateur, télévision), le message envoyé à notre cerveau sera celui qu’il n’est pas l’heure de dormir ! Alors privilégiez une lumière tamisée et évitez les écrans avant de vous endormir… dans le noir !

Relaxation et habitudes du soir

Trouvez ce qui vous apaise le soir avant de vous endormir, pour certains ce sera de la musique relaxante, pour d’autres ce sera la lecture ou encore l’écoute de vidéos ASMR !

Avoir des heures de sommeil régulier

Habituez-vous à dormir à des heures régulières de manière progressive, votre corps est intelligent, il sera même se réveiller juste avant votre réveil !

L’huile essentielle de camomille

Si vous n’arrivez pas à dormir à cause de pensées superflues, cette huile essentielle en olfaction va produire un effet de relaxation et de sommeil. À respirer pendant des exercices de relaxation pendant 10 minutes.

La mélatonine

Pour aider à s’endormir et réguler le sommeil de ceux qui dorment trop tard, l’utilisation à court terme de complément alimentaire de mélatonine peut être une solution pour rééquilibrer son sommeil. 

Attention, contre-indications pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les adolescents, les personnes qui souffrent de maladies auto-immunes, inflammatoires ou encore d’épilepsie, d’asthme, trouble du comportement, de l’humeur ou de la personnalité… C’est aussi à éviter chez les personnes ayant un métier qui demande beaucoup de vigilance ! Il est donc primordial d’avoir l’avis d’un médecin.

Complément alimentaire Sommeil, Laboratoire Giphar, mélatonine avec des extraits secs de fleurs de camomille et de feuilles de passiflore, 30 gélules, 7,93 €

Un sommeil déréglé peut avoir un impact sur notre santé et sur notre équilibre psychique, prenez soin de votre sommeil, il joue aussi un rôle sur notre immunité et le vieillissement.

Jeanette Atme Daou

Source: Lire L’Article Complet