Sommeil : cette bonne habitude à prendre dès le matin qui vous garantit de bien dormir selon ce médecin

Stress, mauvaise hygiène de vie, angoisse… Différents facteurs peuvent être à l’origine d’une insomnie. Sur la radio BBC, le Docteur Michael Mosley a dévoilé une astuce simple à appliquer pour retrouver un sommeil de qualité. On vous explique son fonctionnement.

Restez informée

Environ un Français sur cinq souffre d’insomnie selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Ce trouble du sommeil peut se traduire par des difficultés d’endormissement, une nuit de mauvaise qualité et des réveils précoces. Une personne insomniaque peut également être plus fatiguée, irritable et touchée par des troubles de l’humeur, de la mémoire ainsi que de la concentration.

La lumière du jour favorise la régulation de l’horloge biologique

Au cours d’une chronique sur la radio britannique BBC, le Docteur Michael Mosley, chroniqueur et ancien médecin, a dévoilé une méthode simple pour réduire les troubles du sommeil. D’après lui, une balade matinale permettrait de favoriser l’endormissement au moment du coucher. La lumière du jour diminue la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Grâce à la lumière naturelle, le cerveau et le corps comprennent ainsi que la journée a démarré.

Michael Mosley explique donc qu’une balade matinale permet de réguler l’horloge biologique. « Une absence de lumière vive pendant la journée, en particulier le matin, peut causer des difficultés d’endormissement », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Votre corps est prêt à s’endormir plus facilement le soir après une exposition à la lumière du jour.« 

Le télétravail peut avoir des effets néfastes sur le sommeil

La crise sanitaire a affecté la qualité de notre sommeil. Les confinements et les couvre-feux limitent notre exposition quotidienne à la lumière du jour. Le télétravail peut aussi avoir un effet négatif sur nos nuits. La lumière bleue des écrans et le manque d’activité physique peuvent entraîner des troubles du sommeil. Le Docteur Michael Mosley conseille donc de faire une balade dans les deux heures suivant le réveil afin d’y remédier.

L’exposition à la lumière du jour favorise également la sécrétion de sérotonine, qui n’est autre que l’hormone de la bonne humeur et du bien-être. « C’est un stimulant naturel de l’humeur. Cette substance chimique est si puissante qu’elle peut réellement réinitialiser la chimie de votre cerveau », a expliqué le Docteur Michael Mosley.

Selon le professionnel de santé, plus la marche est pratiquée tôt, plus la lumière naturelle agit positivement sur la qualité des nuits. Cette exposition va notamment réduire les réveils nocturnes et favoriser le sommeil profond.

Source: Lire L’Article Complet