Smartphone reconditionné : les bonnes raisons d’en acheter
Quels sont les avantages à acheter un téléphone qui a déjà été utilisé ? Est-ce fiable ? Quelle différence avec l’occasion ? On vous explique.
Restez informée
Vous avez envie ou besoin d’un nouveau téléphone mais ne pouvez pas vous permettre de le payer plein prix ? Compréhensible. Heureusement, il existe plusieurs façons d’obtenir une téléphone tout à fait fonctionnel à des prix concurrentiels. Vous pouvez choisir d’acheter un modèle parmi les moins chers du marché ou alors acheter un smartphone reconditionné. Qu’est-ce que c’est ? Comment est-ce que ça fonctionne ? Explications.
C’est quoi un téléphone portable reconditionné ?
On parle de téléphone reconditionné lorsque celui-ci a été retourné par son propriétaire puis remis à la vente par un professionnel. Avant de le remettre à vendre, le professionel l’a remis à un état presque neuf. Ce qui veut dire qu’il l’a réinitialisé (effacé les données du précédent propriétaire), nettoyé, a remplacé les pièces endommagées (écran, batterie, boutons, etc.), l’a optimisé et fait tout le nécessaire pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Le téléphone fait ensuite l’objet de plusieurs tests avant d’être emballé, expédié, puis mis en distribution en boutique ou sur Internet. En général, un téléphone reconditionné peut présenter quelques traces d’usure, ce qui est normal puisqu’il est tout de même d’occasion même si remis à neuf. Cela ne l’empêche absolument pas de présenter les mêmes fonctionnalités qu’un neuf et d’avoir une longue et belle vie entre les mains de son nouveau propriétaire.
Quel différence entre reconditionné et occasion ?
Globalement, un téléphone reconditionné est un téléphone d’occasion. Ce qui différencie fondamentalement les deux, c’est que le reconditionné est passé entre les mains d’un professionnel qui l’a retapé avant de le revendre. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’un téléphone est d’occasion et qu’on le récupère, certes moins cher, mais avec toutes les tares qui ont probablement poussé son ancien propriétaire à l’abandonner. Le reconditionnement a une valeur ajoutée non négligeable puisque souvent il est effectué dans les usines de fabrication même. Extrêmement fiable, ce procédé se veut rassurant quant au fait que les téléphones ont bien été assemblés en suivant un protocole précis et que les pièces sont d’origine. Sans compter que cela permet d’avoir une garantie (qui doit être de 24 mois) et parfois même des accessoires, exactement comme s’il s’agissait d’un téléphone neuf. Les téléphones sont parfois reconditionnés par des professionnels hors usine. S’ils font un travail remarquable, vous avez tout de même le risque de vous retrouver avec un appareil défaillant sans garantie pour vous dépanner en cas de casse. Le premier choix reste donc le plus judicieux.
⋙ High-tech : s’équiper malin avec les reconditionnés
Où trouver un téléphone reconditionné ?
Les téléphones reconditionnés sont disponibles dans plusieurs enseignes. On en trouve sur Amazon, Darty, mais aussi auprès des opérateurs mobiles qui en proposent parfois dans leurs offres de remplacement ou en téléphone de secours en cas de casse ou de perte de votre mobile. Le leader français du marché du reconditionné est Back Market, un site qui fait la liaison entre le consommateur et les reconditionneurs du monde entier. On peut acheter un smartphone reconditionné jusqu’à 50% moins cher que son prix d’origine. Ce qui rend l’offre particulièrement attractive, surtout sur des modèles comme les différents iPhones qui culminent à plus de 1000 euros pour un modèle neuf. À noter que si vous pouvez avoir un iPhone 7 reconditionné pour moins de 500 euros, les prix modèles récents ne chutent pas aussi bas même en étant de seconde main. Les Samsung aussi ont de plus en plus le vent en poupe sur ces marchés, à des prix eux aussi défiant toute concurrence.
A lire aussi :
⋙ Assurance pour smartphone : utile ou pas utile ?
⋙ Quels sont les meilleurs smartphones du marché à prix abordables ?
⋙ J’ai supprimé par erreur une photo de mon smartphone, comment la retrouver ?
Source: Lire L’Article Complet