Smartphone pour senior, on se lance ?

Interface plus facile à appréhender, boutons d’urgence et guides de démarrage et de configuration simplifiés, les fabricants ont pensé aux utilisateurs qui peinent avec la technologie.

Restez informée

En France, plus de 15 millions de personnes ont plus de 60 ans, et elles seront plus de 20 millions d’ici 2030. Autant dire qu’elles représentent un vivier de clients qui fait saliver de nombreux constructeurs de mobiles. Actuellement, trois acteurs principaux – Doro (qui propose la gamme la plus complète), Emporia (le numéro deux) et Thomson (qui décline de nombreux téléphones classiques à clapet) – se partagent le marché. Avec un seul et unique objectif : développer des appareils qui répondent exactement aux attentes des plus anciens et aussi, des plus réfractaires au numérique. Dans l’ensemble, ils tiennent leurs promesses.

Moins de fonctions, plus de simplicité

Tous ces téléphones ont en commun un écran plus « réduit », avec une diagonale autour de 5 pouces (12,7 cm) afin de faciliter la préhension, un socle pour la charge similaire à celui des téléphones fixes (l’autonomie reste un point faible) ainsi que de vraies touches, dont une d’appel d’urgence en cas de problème. Compatibles avec les appareils auditifs, ils proposent en plus des options afin de booster le volume lors des appels. Chaque constructeur développe sa propre interface, autrement dit la manière dont on navigue entre les applications et les différentes options. Le but étant de simplifier au maximum l’utilisation. Par exemple, sur les références Doro, seulement six fonctions essentielles sont mises en avant sur l’écran d’accueil via de gros logos : messagerie, photo, agenda, Internet, applications et jeux. « Une messagerie comme Gmail n’est pas très ergonomique pour un senior. Notre interface s’appuie sur des verbes d’actions et non sur de simples pictogrammes. Il existe des icônes “Enregistrer”, “Appeler”, “Voir”, “Envoyer”… Ce raisonnement est plus logique pour des personnes qui n’ont pas toujours baigné dans la technologie. Nous facilitons également l’usage d’Internet : il est possible de bloquer le tactile sur une page Web. Parce que lors de la lecture, sans faire attention, il arrive parfois de cliquer sur d’autres liens et on peut vite se retrouver perdu », explique Valérie Olek, directrice commerciale de la firme suédoise en France. Réfléchir par actions selon quelques usages et ne pas inonder les seniors d’options anxiogènes, tel est le credo de ces mobiles spécialisés.

Autre étape importante, la première prise en main. Ces smartphones proposent tous un guide de démarrage didactique en plusieurs étapes afin de paramétrer les contacts favoris ou d’apprendre, si besoin, la gestuelle du tactile comme l’action de scroller, faire glisser le doigt de bas en haut pour faire défiler le texte.

L’assistance et la sécurité en plus

Pour se démarquer encore plus des mobiles classiques (iPhone ou Galaxy de Samsung), les fabricants offrent des services additionnels et payants. Par exemple, Response By Doro donne accès à une plateforme de téléassistance en complément des numéros enregistrés sur le bouton d’appel d’urgence, afin d’avertir un nombre illimité d’intervenants en cas d’urgence.

Acheter ou pas ?

Pour Philippe Samuel, PDG de Thomson, avant d’investir dans ce type de mobile, il convient de prendre en compte trois critères : le budget, l’appétence technologique et le rapport à l’âge. « Nous sommes inégaux face à la vieillesse. Quand certaines déficiences se font ressentir comme la baisse de la vue, de l’ouïe, de l’attention, de la mémoire, de la capacité de préhension… le mobile pour seniors devient indispensable pour plus de confort. Il s’impose également pour les personnes les moins à l’aise avec les nouvelles technologies. » Prête à vous équiper ? Nous vous conseillons les Doro 8050 et Emporia Smart.4, tous les deux vendus autour de 200 € sans engagement. Derrière ces produits phares, une poignée de jeunes marques tentent de tirer leurs épingles du jeu en tirant encore plus les prix vers le bas. C’est le cas des modèles Maxcom MS459 Harmony ou Thomson Serea 500, autour de 150 €. Pour comparer les offres, on vous invite à lire le test « Mobiles pour séniors » réalisés par l’UFC-Que Choisir, actuellement en kiosques.

Bidouillage sur-mesure

Si vous êtes un peu débrouillarde et que avez autour de vous quelqu’un s’y connaît un peu en téléphonie, il peut être intéressant d’investir dans un smartphone Android « classique ». Avantages : cela ne vous coûtera pas forcément plus cher et vous disposerez d’un appareil photo de meilleure qualité. Vous pourrez demander de l’aide au vendeur ou à votre entourage pour adapter l’interface à vos besoins, par exemple en augmentant la taille de la police ou en installant des applications comme AirDroid ou TeamViewer qui permettent à l’un de vos proches d’avoir accès à distance à votre téléphone afin de vous aider en cas de problème.

Source: Lire L’Article Complet