Ski : des pistes à découvrir tout schuss !
Des montagnes à l’horizon et de la poudreuse à perte de vue… Voici notre sélection des plus beaux domaines skiables de nos régions. Bol d’air garanti.
Restez informée
Chamonix-Mont-Blanc, du ski avec vue
On la surnomme la « capitale de l’alpinisme ». Chamonix est un mythe. Au XIe siècle, seuls les moines étaient assez téméraires pour s’installer dans la région. C’est là qu’ils ont bâti le prieuré de Chamonix, détruit par un incendie au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, dans la vallée, le domaine skiable, déployé sur quatre sites, fait rêver le monde entier. La nature a sculpté des monuments dans la montagne alpine, que l’on peut admirer skis aux pieds : le Mont-Blanc, l’Aiguille du Midi, la Vallée blanche…
Les Portes du Soleil, à pleines « Dents »
Les montagnes se moquent des frontières et le domaine des Portes du Soleil aussi : ici, au sud du lac Léman, à cheval entre la France et la Suisse, on peut descendre côté français ou côté helvète, selon l’humeur du jour. Comptant des stations réputées comme Avoriaz ou Morzine, les Portes du Soleil sont connues pour leurs chaînons montagneux, à l’instar des « Dents du Midi » ou des « Dents Blanches ». Fondé en 1964 par un groupe d’amis mené par Jean Vuarnet, un champion olympique de descente, le site était autrefois surnommé « la haute route des familles » – c’était le lieu privilégié des échanges transfrontaliers.
Les Trois Vallées, gigantesques
Ce domaine skiable de Savoie réunit huit stations, dont certaines parmi les plus prestigieuses de France, comme Méribel et Courchevel. Avec ses 600 kilomètres de pistes, c’est même le plus grand au monde ! Un Eldorado pour les amateurs de glisse, qui viennent de loin pour tâter sa poudreuse et se hisser jusqu’à Val Thorens, la plus haute station d’Europe. Le domaine a des racines anciennes. En 1942, le régime de Vichy cherche un site alpin pour concurrencer les stations italiennes et suisses. Le projet décolle véritablement en 1946, quand le rassemblement de cinq villages, sélectionnés pour leur faible exposition aux avalanches, donne naissance à Courchevel.
Nos coups de cœur pour continuer la balade
Hautes-Pyrénées : Saint-Lary-Soulan
L’or blanc et l’or bleu. Dans la vallée d’Aure, au creux des Pyrénées, Saint-Lary-Soulan est une station thermale dont les sources ont la réputation de soulager les rhumatismes et les voies respiratoires. En été, les pèlerins s’y arrêtent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En hiver, le ski domine. Avec sa vue panoramique sur les Pyrénées, le vallon du Portet, à plus de 2 000 mètres d’altitude, en constitue le meilleur atout.
Hautes-Pyrénées : Le Grand Tourmalet
Derrière ce nom mythique, bien connu des amateurs du Tour de France, se cache le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Les fans de descente stationnent à La Mongie, où tout est pensé pour le ski. Les autres se se tournent plutôt vers le village de Barèges, plus calme, typique de cette région pastorale. Fierté locale : le vertigineux Pic du Midi de Bigorre, accessible en téléphérique et pointant à 2 877 mètres d’altitude.
Hautes-Alpes : Le domaine de la Forêt blanche
L’union fait la force. En 1990, Risoul et Vars, deux communes des Alpes du sud, ont réuni leurs pistes pour créer le domaine de la Forêt Blanche. Celui-ci doit son nom à ses 600 hectares de mélèzes qui poussent à plus de 2 000 mètres d’altitude. L’endroit est réputé pour sa relative tranquillité et son ensoleillement. Côté Vars, ne ratez pas la piste de vitesse de Chabrières. Avec un record à 254 kilomètres/heure, elle est la plus rapide du monde !
A lire aussi :
⋙ Un domaine skiable sauvage en Savoie
⋙ Remontées mécaniques fermées : 4 activités à faire à la montagne pour s’aérer quand même
⋙ Les plus belles randos en raquette : Puy de Sancy, Gérardmer…
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Régions n°23 février-mars 2021
Source: Lire L’Article Complet