Six comptes de sages-femmes à suivre sur les réseaux sociaux

Alors qu’il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous chez le gynécologue dans certaines régions en manque de praticiens, les sages-femmes sont plus essentielles que jamais.

Si elles peuvent, depuis 2009, assurer le suivi gynécologique des femmes, elle disposent également de l’autorisation de pratiquer l’IVG médicamenteuse (loi de modernisation du système de santé soutenue par Marisol Touraine du 6 juin 2016).

Puis, le 4 novembre 2022, le ministère de la Santé et de la Prévention annonçait le lancement d’une expérimentation en établissement de santé : la réalisation des IVG instrumentales par les sages-femmes. Un moyen de « soutenir le droit à l’avortement et faciliter concrètement l’accès des femmes à l’interruption volontaire de grossesse, quel que soit leur lieu de domicile et leur situation », détaillait un communiqué. Dix-huit établissements ont été sélectionnés pour cette expérimentation, qui devrait être généralisée « courant 2023 dans l’ensemble des établissements de santé souhaitant s’engager dans cette démarche, en application de la loi du 2 mars 2022 visant à renforcer l’accès à l’avortement. »

Soignantes essentielles, les sages-femmes sont aussi de plus en plus nombreuses à assurer un rôle de pédagogue et de lanceuse d’alerte sur les réseaux sociaux. D’Instagram à TikTok, en vidéo, texte ou photo, elles utilisent ces nouveaux médias pour faire de la prévention auprès des femmes sur différentes thématiques de manière ludique et vulgarisée, pour délivrer des informations et des conseils, mais aussi pour démonter les idées reçues autour de la gynécologie et de la santé sexuelle.

Avec des images parfois crues, elles montrent l’envers du décor de la grossesse, de l’accouchement, du post-partum, de la contraception, des IVG, des IST (infections sexuellement transmissibles), mais parlent aussi d’hygiène intime ou encore de violences gynécologiques. Une mission du quotidien pour ces femmes engagées et inspirantes, et un véritable outil mis à disposition gratuitement pour celles et ceux qui veulent s’informer.

  • 48 heures avec des sages-femmes sous tension
  • Grossesse, le rôle de sage-femme, les mamans témoignent

Élise, alias La Sage-Femme

https://www.instagram.com/p/Cdm1EKZs8Xu/

Sage-femme et autrice du livre Post-Partum, Yummy Mummy, Élise du compte « La Sage-Femme » partage régulièrement des vidéos de conseils à destination des femmes enceintes, qui vont de « comment prendre l’avion enceinte » aux risques de l’exposition au soleil pendant la grossesse, ou ceux liés à la toxoplasmose.

Elle partage aussi des informations rarement vues sur les réseaux sociaux, comme des photos de cols de l’utérus pendant les règles, lors de la pose d’un stérilet ou lors d’un accouchement. Des publications parfois graphiques, mais essentielles pour pouvoir mieux comprendre le fonctionnement de cette partie de l’anatomie des femmes peu représentée.

Charline, alias Charline Sage-Femme

« Réassurance et bienveillance », tels sont les mots d’ordre de Charline la sage-femme, qui veut briser les tabous autour de la grossesse et de la gynécologie. Sur son compte, où elle n’hésite pas à se mettre en scène, elle évoque aussi bien la charge mentale au sein du couple que le sujet de l’hygiène intime, tout en décryptant la réalisation d’un frottis ou en sensibilisant sur les violences gynécologiques. Toujours avec beaucoup de douceur, et souvent avec une pointe d’humour délicieusement décomplexante.

Anna Roy

Chroniqueuse pour l’émission La Maison des Maternelles, aux commandes du podcast Sage Meuf pour France Inter, Anna Roy est une sage-femme bien connue du paysage audiovisuel français. Outre ses nombreuses apparitions médiatiques, elle délivre également son savoir sur les réseaux sociaux. Ses vidéos didactiques telles que « L’épisiotomie pour les nuls » ou « Comment pousser le jour de l’accouchement » sont particulièrement bien faites pour répondre à de nombreuses interrogations.

Meriem La Sage Femme

Sage-femme holistique et spécialiste de l’accouchement sous hypnose, Meriem La Sage Femme s’intéresse principalement aux thématiques qui tournent autour de la grossesse : périnatalité, allaitement et post-partum. Elle souhaite décomplexer les jeunes parents qui rencontrent des problèmes, notamment au sujet de l’allaitement parfois compliqué. Un sujet encore très tabou, puisque les femmes qui ne veulent pas ou qui ne veulent pas allaiter sont encore mal perçues par la société.

Lucie, alias Demande à ta sage-femme

Sur son compte Demande à ta sage-femme, Lucie milite pour « une naissance libre en paix » et « des sages-femmes libres et en paix ». Dans ses publications, la spécialiste évoque la santé physique, mais aussi la santé mentale des femmes enceintes et des mères. Entre des tutos pour expliquer comment mettre en place un diaphragme cervical et des publications sans complexes sur les selles de bébé, elle publie également des messages militants. Elle évoque notamment pourquoi elle laisse désormais ses patientes insérer elles-mêmes le spéculum lors d’une consultation gynécologique et appelle ses collègues à faire de même.

Le Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes

https://www.instagram.com/p/CejAu0js_Qg/

Le rôle du Conseil National de l’Ordre des Sages-Femmes (CNOSF) est de veiller à l’observation des règles du code de déontologie en privilégiant le respect et l’intérêt de la patiente et du nouveau-né. Le compte Instagram du CNOSF partage toutes les informations essentielles au sujet des rôles attribués aux sages-femmes, mais aussi des chiffres souvent édifiants sur la santé des femmes, comme sur le manque de moyens financiers accordés au personnel médical.

Source: Lire L’Article Complet