Simon Porte Jacquemus dévoile sa première collection de design !
Il était presque inéluctable que celui qui suspend le temps avec des sets de défilé mémorables se lance un jour dans le design. Avec sa première collection dédiée à la maison, Simon Porte Jacquemus dévoile une nouvelle facette de son univers créatif à travers le prisme de la décoration et de l’art.
Jacquemus réinterprète l’iconique mobilier de Gae Aulenti
Aux côtés de l’éditeur italien Exteta, Jacquemus réinterprète l’iconique ligne Locus Solus imaginée au mitan des années 60 par Gaetana Aulenti dite Gae. Entrées dans la légende du design, ces pièces de mobilier outdoor se sont affichées sur grand écran marquant durablement notre répertoire visuel commun. “Cette collaboration avec Exteta s’est faite naturellement. J’ai toujours rêvé de développer une ligne de mobilier… Grand fan de chaises vintage, je collectionne les créations de Gae Aulenti depuis que je les ai découvertes dans le film La Piscine de Jacques Deray”, déclare le créateur. Décidé à magnifier la mythique structure tubulaire des bains de soleil, des chaises et des fauteuils qui composent la collection, Simon Porte Jacquemus a apposé sa signature graphique nous offrant un aller simple vers son Sud natal : “J‘ai ajouté une touche Jacquemus en optant pour un tissu à rayures jaunes et blanches inspiré des clubs de plage des années 80.”
Une ligne d’objets en cuir
Pour compléter cette gamme outdoor, Simon Porte Jacquemus a imaginé une collection d’objets sophistiqués dans la continuité de la ligne mode Le Raphia présentée lors de son dernier défilé. Si celle-ci s’articulait autour de la matière naturelle éponyme, la gamme sobrement baptisée “Objets” convoque la matérialité sensuelle et minimale du cuir tanné : vases, assiettes et plateaux arborent une palette organique s’empanachant toutefois de quelques splashs chromatiques estivaux, jaune et rose vif en tête. En outre, le créateur français s’essaye à la curation, enrichissant sa collection de beaux livres dédiés à l’art ou la photographie (David Hockney, Tarsila Do Amaral, Claude Nori ou encore Lucien Clergue). Ou l’ultime rencontre entre les influences qui nourrissent la créativité de Simon Porte Jacquemus, solaires forcément.
- Make My Lemonade est bientôt de retour chez Monoprix !
- 10 meubles emblématiques des années 70 à connaître
Fauteuil Locus Solus par Gae Aulenti, Jacquemus + Exteta
Bain de soleil Locus Solus par Gae Aulenti, Jacquemus + Exteta
Chaise Locus Solus par Gae Aulenti, Jacquemus + Exteta
Ensemble Locus Solus par Gae Aulenti, Jacquemus + Exteta
Plateau en cuir, Jacquemus
Coupelle en cuir, Jacquemus
Porte assiette en cuir, Jacquemus
Source: Lire L’Article Complet