Si les Français avaient une pièce en plus dans leur logement, voilà ce qu’ils en feraient
40 % des Français manquent de place dans leur logement. Mais que feraient-ils vraiment d’une pièce en plus, s’ils avaient la chance d’en avoir une ? Une étude* réalisée par Hekipia, constructeur de Tiny Home, lève le voile sur leurs véritables aspirations.
20 millions de Français se sentent à l’étroit dans leur logement. Un ressenti exacerbé par les confinements et le télétravail mais qui n’y est pas uniquement lié : 19 % des habitants de l’Hexagone affirment que leur logement est simplement trop petit, quel que soit le contexte. Conséquence directe, 12,5 millions d’adultes souhaiteraient déménager pour vivre dans un espace plus grand. Mieux, ils aimeraient disposer d’une pièce en plus, afin de pouvoir se ressourcer (pour 37 % des sondés), bénéficier d’un logement mieux rangé et plus aéré (36 %), améliorer leur vie sociale et inviter des amis (30 %), avoir un meilleur équilibre familial (22 %) et une meilleure concentration (17 %). Mais comment aménageraient-ils réellement cette pièce supplémentaire, s’ils avaient la chance de pouvoir en disposer ?
Galerie: #ELLEDécoCrush : « Encore » la collection éco-responsable de Made.com (ELLE)
A découvrir également : Avant-après : ces relookings de meubles anciens par des artisans vraiment bluffants
La salle de sport à domicile, première aspiration des Français
Le premier usage que les Français feraient d’une pièce supplémentaire ? Aménager une salle de sport à leur domicile. Un désir partagé par 31 % des répondants – difficile toutefois de savoir si ce pourcentage est influencé, ou non, par la fermeture des salles de fitness pendant la crise sanitaire. A la deuxième marche du podium, la chambre d’amis, qui réunit 29 % des suffrages. Ce sont ensuite le bureau ou l’espace de télétravail et la pièce dédiée à la culture (coin télévision, salle de musique ou consacrée à la lecture) qui seraient choisies par respectivement 25 % et 23 % des Français. De façon plus marginale, certaines personnes interrogées leur préféreraient une chambre d’enfant (11 %), un espace de réception pour l’été type « pool house » (11 %) ou un lieu pour mieux accueillir leurs parents (6 %). D’autres y verraient plutôt l’occasion de gonfler leurs revenus : 5 % souhaiteraient louer cette pièce supplémentaire et 3 % en feraient un espace commercial.
* Etude Hekipia réalisée en janvier 2021 avec Odoxa sur un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus.
Source: Lire L’Article Complet