Sexualité, propreté, mode : la série "Emily in Paris" conforte les clichés des Américains sur Paris
Ce n’est pas nouveau, la capitale de la France fait rêver beaucoup d’Américains. Paris, c’est aussi le décor idyllique de la troisième saison d’Emily in Paris, sortie en décembre 2022, et dont le succès outre-manche a propulsé la série romantique dans le top 10 des shows les plus vus de Netflix.
Les aventures très romancées d’une Américaine, interprétée par Lily Collins, qui débarque dans la capitale française présentée selon le fantasme des cartes postales passionnent les spectateurs étrangers.
D’après une enquête Ifop menée pour le site de voyage Bonjour New-York, et dévoilée ce mardi 14 février 2023, la vision des Français et de la ville de l’amour qu’ont les Américains est toujours modelée selon des clichés persistants. L’Institut français d’opinion publique a interrogé plus de 1 100 Américains de plus de dix-huit ans. Parmi eux, des spectateurs de la série Emily in Paris dont le visionnage aurait visiblement conforté certaines idées reçues sur la capitale française, mais aussi amélioré l’image du pays.
- Violences conjugales : l’actrice Lily Collins traumatisée par une ancienne relation toxique
- Lily Collins et Ashley Park, tandem d' »Emily in Paris » : « La sororité est tout, et nous l’avons trouvée ensemble »
Les Français séducteurs comme dans « Emily in Paris » ?
Dans cette étude, la série souvent moquée pour ses clichés (aussi bien sur la France que sur les relations sentimentales qu’elle dépeint) renvoie une « image proche » de la réalité de Paris pour 8 Américains sur 10, soit 83% des personnes interrogées. Par ailleurs, la proportion d’Américains qui ont « une bonne image des Français a presque doublé depuis 2007, passant de 39% à 73% », souligne l’institut d’opinion publique.
Aux yeux de 71% des interrogés, « la plupart des Françaises et des Français sont romantiques ». Parmi ceux qui avaient vu la série, le taux de personnes ayant répondu oui à cette affirmation grimpe à 77%, certainement encouragés par les idylles vécues par l’héroïne.
Autre stéréotype bien connu : les Parisiens seraient libérés sexuellement et auraient facilement des rapports sexuels le premier soir. Si 51% des Américains valident ce cliché, 66% de ceux qui ont vu la série en sont convaincus. Pour 47% des interrogés, il serait même « admis socialement d’avoir des relations sexuelles sans lendemain » à Paris. Et chez les adeptes d’Emily in Paris, cette idée sur la sexualité est partagée par 62% du panel de spectateurs.
Paris, capitale du style sans rats
Si la capitale française est déjà l’une des villes les plus réputées au monde pour son sens de la mode, 57% des Américains pensent que les Français sont élégants au quotidien.
Dans Emily in Paris, les personnages principaux arborent des looks grandioses et se sapent chez de grands créateurs. Sans surprise, 76% des Américains ayant regardé la série ont ainsi assuré que « la plupart des Françaises et des Français s’habillent avec élégance dans leur vie de tous les jours. »
En revanche, une idée perçue tenace, et peu flatteuse, vient entacher cette perception esthétique des citoyens de l’Hexagone. Pour 35% des Américains, « en France, nombre d’hommes ont une hygiène corporelle déplorable ». Et pour ceux qui ont vu Emily in Paris, qui met en scène quelques compatriotes refusant de faire la vaisselle ou bien urinant dans la rue, ce poncif est d’autant plus vrai : 46% le pensent.
Pour autant, les habitants d’Amérique du Nord seraient majoritairement persuadés que « Paris est une ville propre » : 67% des Américains estiment que c’est vrai. Et malgré les clichés hygiéniques disséminés dans la série Netflix, 78% de ceux qui l’ont visionnée pensent que la capitale est propre.
L’écart est encore plus marquant pour l’affirmation suivante : « À Paris, il n’y a pas de rats ou presque dans les rues et les bâtiments. » Seulement 35% des Américains en sont convaincus, contre 53% de ceux qui ont regardé Emily in Paris.
Les Britanniques et les Américains veulent vivre à Paris
En décembre 2022, l’agence immobilière britannique « GetAgent » affirmait que les recherches effectuées sur Google pour organiser et se renseigner sur un déménagement à Paris avait augmenté de 1416% après la sortie de la troisième saison du show Netflix.
Cette nouvelle, relayée par Le Parisien le 23 décembre 2022, est la preuve ultime qu’Emily in Paris sublime la Capitale et ses habitants.
Source: Lire L’Article Complet