Seul sur Mars : pourquoi la sortie de ce film au cinéma a été avancée ?
Diffusé dimanche 10 janvier 2021 à partir de 21h05 sur TF1, le film Seul sur Mars a vu sa date de sortie au cinéma être avancée. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi.
Sorti au cinéma en 2015, le film Seul sur Mars, porté par Matt Damon, sera rediffusé dimanche 10 janvier 2021, à partir de 21h05 sur TF1. Réalisé par Ridley Scott, ce long-métrage est en fait l’adaptation cinématographique du roman de science-fiction éponyme écrit par l’auteur américain Andy Weir. Dans ce film, un équipage de la NASA effectuant une mission sur Mars doit quitter la planète en catastrophe au moment où une tempête de sable menace de faire tomber leur fusée de retour.
Toutefois, l’un des astronautes, incarné par Matt Damon, est happé par la tempête et disparaît tandis que le reste de l’équipage s’en va en le laissant pour mort. Ayant survécu, ce dernier se retrouve donc seul sur Mars à devoir survivre par ses propres moyens. Initialement, la sortie au cinéma de Seul sur Mars avait été fixée au 25 novembre 2015 outre-atlantique, et au 2 décembre 2015 en France. Toutefois, la Fox, qui a produit le film de Ridley Scott, a décidé d’avancer sa sortie dans les salles obscures pour le 2 octobre 2015 aux USA, et au 21 octobre 2015 en France. En fait, le long-métrage devait sortir au cinéma en même temps que le nouveau Pixar (Le Voyage d’Arlo), et que le blockbuster Hunger Games- La Révolte : Partie 2. Cependant, la Fox a désiré faire de l’adaptation du roman d’Andy Weir le premier film événement de la fin d’année en avançant sa sortie en salles d’un mois et demi.
Seul sur Mars : Matt Damon un peu hésitant au départ
Une décision qui fut finalement payante étant donné que Seul sur Mars a récolté plus de 630 millions de dollars de recettes à travers le monde durant son exploitation. Si le succès de ce long-métrage repose en grande partie sur la performance de Matt Damon, ce dernier a d’abord hésité avant d’accepter de jouer dans Seul du Mars. Pour rappel, l’acteur avait déjà joué le rôle d’un homme abandonné sur une planète dans le chef-d’œuvre de Christopher Nolan, Interstellar, sorti en salles un an et demi plus tôt. Absent des écrans depuis ce film, Matt Damon trouvait bizarre de rejouer un astronaute perdu dans l’espace. Cependant, l’acteur a tout de suite adoré le concept du film et donné son accord à la production deux jours après avoir reçu le scénario.
Seul sur Mars : une véritable tempête de sable
Point de départ du film, la grande tempête de sable qui sépare le personnage de Matt Damon du reste de son équipage n’a pas été créé de façon numérique. En fait, Ridley Scott souhaitait qu’elle soit la plus réaliste possible. La séquence a donc été tournée pendant trois jours sans aucun effet spécial. Des ventilateurs géants et beaucoup de poussière ont été utilisés, ce qui a réduit la visibilité des acteurs. Malgré le port de masques, la poussière s’est infiltrée dans les yeux, les oreilles et la bouche des techniciens. De leur côté, les acteurs ont dû retirer leurs casques entre chaque prise afin de reprendre leur souffle.
Source: Lire L’Article Complet