Lifestyle

« Serial Tattoo », enquête au coeur d'un trafic d'êtres humains

  • Les lectures coups de coeur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Serial Tattoo » de Sylvie Allouche, paru le 20 août 2020 aux Éditions Syros

Anne-So Echos de Mots, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Serial Tattoo de Sylvie Allouche, paru le 20 août 2020 aux Éditions Syros.

Sa citation préférée :

A l’heure où l’on parle d’égalité, des violences faites aux femmes, du harcèlement, partout dans le monde, des dizaines de milliers d’entre elles, la plupart encore adolescentes, seules et sans défense, sont vendues au plus offrant comme du bétail. Au vingt-et-unième siècle… Voilà ce à quoi pense Louise à cet instant. A toutes ces filles à qui on ôte toute dignité sans aucun état d’âme.
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que la commissaire Clara Di Lazio reprend du service dans une nouvelle enquête dérangeante et passionnante. Si vous n’avez pas lu les deux autres romans narrant les aventures de l’héroïne, pas d’inquiétude, les livres peuvent être lus indépendamment. Cependant, après avoir lu Serial Tattoo, attendez-vous à avoir une immense envie de lire les deux premières enquêtes de Di Lazio. Je vous aurais prévenus !
  • Parce que l’intrigue est terriblement captivante. Shaïna, sa mère et ses deux sœurs ont émigré en France et vivent dans une situation terriblement précaire. La jeune femme accepte de se vendre contre une grosse somme d’argent pour sauver sa famille. Lorsqu’elle disparaît, sa mère fait appel à Clara Di Lazio et son équipe pour retrouver sa fille. Si tous craignent le pire, ils sont loin d’imaginer ce qui attend Shaïna.
  • Parce que ce roman se dévore grâce à l’écriture immersive de Sylvie Allouche qui nous présente un polar bien ficelé. La situation d’incertitude, l’urgence de suivre les rares pistes tant qu’elles sont chaudes ou encore la difficulté à comprendre la logique et le but des ravisseurs sont quelques-uns des nombreux éléments qui créent, tout au long du roman, une atmosphère à couper au couteau et un contre-la-montre à la fois jouissif et angoissant.
  • Parce que Serial Tattoo est certes un polar bien pensé et parfaitement exécuté, mais l’autrice prend aussi le pari d’y aborder des sujets compliqués tels que la traite des êtres humains et ses chiffres qui font froid dans le dos ou encore la précarité des migrants. Tous ces sujets sensibles et durs se combinent à une certaine douceur dans les relations entre les membres de l’équipe policière. Ils prennent soin les uns des autres et s’épaulent pour supporter les atrocités auxquels ils font si souvent face ; ceux-là forment une famille qu’on a terriblement envie de rejoindre.
  • Parce qu’après une enquête haletante, la fin arrive comme une véritable délivrance… Jusqu’à ce que Sylvie Allouche décide de gentiment torturer son lecteur en lui offrant un cliffhanger aussi inattendu que frustrant. Mais avouons-le, ce sont les meilleures fins ! La suite, vite !

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Clara Di Lazio et son équipe enquêtent pour retrouver Shaïna, une jeune Nigériane qui a accepté de se vendre pour aider sa famille financièrement.

Les personnages. Nous suivons la commissaire Di Lazio et son équipe. Mais la narration externe consacre également des chapitres à Shaïna ou encore à ceux qui tirent les ficelles de cette ignoble affaire.

Les lieux. L’histoire se déroule au sein d’une unité de police parisienne.

L’époque. L’intrigue a lieu de nos jours.

L’auteur. Sophie Allouche est une autrice française née en 1960. Elle a suivi des études de théâtre et a été actrice pendant dix ans. Les deux autres romans de cette série ont reçu de nombreux prix (2 pour Snap Killer et 14 pour Stabat Murder).

Ce livre a été lu avec plaisir par Anne-So Echos de Mots,
blogueuse spécialisée dans la littérature jeunesse et ado. « Pour moi, la lecture peut être aussi bien un plaisir personnel dans lequel on court se réfugier qu’une excuse pour échanger et rencontrer d’autres lecteurs. Je suis une amoureuse des mots toujours intéressée par de nouvelles découvertes. »

Acheter sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet