Selon une étude Microsoft, enchaîner les appels vidéos est mauvais pour vous
Une nouvelle étude menée par Microsoft sur l’activité cérébrale indique que les appels vidéo peuvent causer un stress important. Selon le laboratoire de travail de Microsoft, “les réunions virtuelles consécutives sont stressantes, » et s’accorder des pauses est à la fois un élément important mais aussi un petit geste qui peut aider à faire retomber la pression dans une ère de pandémie où le stress est monnaie courante. Pour Michael Bohan, superviseur du projet : “les pauses sont importantes, non seulement pour nous rendre moins épuisés à la fin de la journée, mais aussi pour améliorer notre capacité à nous concentrer et à participer à ces réunions.” L’étude a été menée sur 14 participants lors de deux sessions de tests différentes. Sur la période d’une journée les participants ont dû se joindre à quatre séances successives d’une demi-heure centrées sur des sujets différents. Un autre jour, ces mêmes réunions ont été entrecoupées de pauses de 10 minutes. Plutôt que d’enchaîner les réunions, les participants ont pris des pauses dédiées à de la méditation notamment, une manière de faire retomber les tensions et reposer l’esprit. Selon l’équipe de Microsoft, trois points pertinents ont été retenus suite à cette étude :
- Les pauses entre les réunions permettent au cerveau de se «réinitialiser», ce qui réduit l’accumulation cumulative de stress entre les réunions.
- Des réunions consécutives peuvent diminuer votre capacité à vous concentrer et à vous engager.
- La transition entre les réunions peut être une source de stress élevé.
En effet l’accumulation de réunions, d’informations et une demande quasi constante de concentration n’offrent pas la possibilité à notre cerveau de se reposer et peut aller jusqu’à provoquer “des pics de stress”. L’équipe qui a mené l’étude recommande quelques actions simples qui permettraient une diminution du stress et de la fatigue. Commencez simplement par prendre des pauses loin de votre ordinateur. Une marche de quelques minutes, la préparation d’un encas ou une méditation rapide sont des activités aussi importantes que les réunions prévues tout au long de la journée. Ces actions doivent être portées au même niveau d’importance que le travail lui-même. Les chercheurs recommandent aussi de trouver une alternative, si possible, à l’appel vidéo. Que ce soit des échanges de messages sur les applications appropriées ou un simple e-mail, tout ce qui peut éviter un enchaînement de réunions est bénéfique pour le cerveau. Enfin faites de vos réunions un moment stimulant avec des échanges constructifs, des récapitulatifs tout en évitant au maximum la perte de temps.
Les innombrables réunions enchainées tout au long de la journée peuvent être un véritable facteur de stress. Ces quelques recommandations vous permettront de mieux organiser vos journées et de mêler le travail à de petits moments personnels essentiels à votre bien-être.
https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif
Source: Lire L’Article Complet