Selon une étude, les Parisiens seraient les plus grands consommateurs de vin de France

Star des apéros, des déjeuners et des dîners – ce n’est pas nouveau – en France (production locale oblige) le vin à la côte. D’après une étude OpinionWay commandée par le salon Wine Paris en 2019, ce sont les Parisiens qui en seraient les plus grands amateurs et consommateurs. Ainsi sur les 2 125 personnes interrogées, les habitants de la capitale ont été 87% à déclarer en boire régulièrement contre 81% à l’échelle nationale. Une consommation qui intervient surtout au moment du dîner pour 82 % des Parisiens (contre 68% en moyenne dans l’Hexagone) ou pendant l’apéritif en sortant du travail (33% contre 17%).

Cet attrait pour le vin est tel qu’il semble aller au-delà du prix de la boisson, puisque les tarifs pratiqués à Paris sont souvent plus élevés que dans le reste de la France. Selon l’enquête la plupart des bistrots parisiens factureraient la bouteille 17% plus cher qu’en province, un chiffre qui monte même à 26% dans les restaurants gastronomiques. Il ne s’agit pour autant pas d’un frein, puisque une fois de plus les Parisiens sont ceux qui déboursent le plus pour se procurer du vin. Comptez 6,30 euros le verre en moyenne dans les cafés ou 5,40 euros dans les établissements de chaîne contre 5,40 et 5,10 euros dans les autres régions. 

A en croire le sondage, ce sont surtout les bouteilles du Val de Loire qui seraient les plus plébiscitées même si celles de Bourgogne et de la Vallée du Rhône ne sont pas en reste. Les Parisiens se montrent également très curieux et 78% d’entre eux (contre 69% des Français) osent s’aventurer à la découverte de « nouveaux vins ».

« article initialement publié par Glamour »

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet