Selon une étude, 90% de votre maquillage serait infecté de bactéries

Une étude britannique rapporte que 9 produits sur 10 seraient infectés de bactéries dans notre trousse de maquillage. Le beauty blender serait même l’ennemi numéro 1 des scientifiques. Explications.

C’est une étude qui donne envie de passer notre vanity au Kärcher. Selon plusieurs scientifiques de l’université Aston à Birmingham, 9 produits sur 10 issus de notre trousse de maquillage seraient recouverts de bactéries. Au total, les chercheurs ont examiné plus de 460 rouges à lèvres, eye-liners, mascaras ou encore beauty blenders. Résultat ? 79 % à 90% des produits de maquillage étaient infectés par un taux important de bactéries. Si l’information fait froid dans le dos, elle est à relativiser. Selon le centre de contrôle et de la prévention des maladies britannique, la majorité des bactéries présentes ne sont pas dangereuses. 

Le beauty blender : un nid à microbes 

Dans le viseur des scientifiques ? Le beauty blender. Selon l’étude, cette petite épongepour appliquer son fond de teint, très souvent en forme d’œuf, serait un nid à microbes. Des matières fécales auraient même été repérées sur plus d’un quart d’entre elles. La revue Journal of Applied Microbiology enfonce le clou en ajoutant que 93 % des blenders fournis n’avaient jamais été nettoyés. Plus de la moitié des femmes sondées ont également avoué avoir continué à se maquiller après avoir fait tomber leur éponge par terre. 

Si la plupart des bactéries restent inoffensives, l’endroit où les produits de beauté sont utilisés peut être problématique à l’image des yeux, de la bouche ou encore des micro-coupures. Des zones sensibles qui ne doivent en aucun cas être en contact avec des souches de bactéries. Pour remédier à ce problème, les scientifiques mettent en garde les marques de beauté et souhaitent que les dates d’expiration ainsi que les instructions d’application et de nettoyage fournis sur les emballages de maquillage soient davantage visibles.

Source: Lire L’Article Complet