Selles jaunes : faut-il s’inquiéter ?

Vos selles sont jaunâtres voire blanchâtres ? On fait le tour des principales causes avec le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue.

Restez informée

Selles jaunes : de quoi parle-t-on exactement ?

Avant d’expliquer quelles peuvent être les causes des selles jaunes, il faut faire un détour du côté de la bilirubine.

La bilirubine, kézako ? Dans l’organisme, nos globules rouges (érythrocytes) se renouvellent régulièrement – en moyenne tous les 90 jours. Une partie des  » déchets  » ainsi produits se transforme en bilirubine, une molécule qui est transportée dans la circulation sanguine (par l’albumine) sous une forme particulière que l’on dit  » non-conjuguée « .

Lorsque la bilirubine arrive au niveau du foie, une enzyme (la glucuronyltransférase) la  » conjugue  » pour permettre son élimination : la bilirubine passe alors dans la bile puis dans l’intestin grêle avant d’être éliminée dans les selles. À noter : la bilirubine est un pigment jaune-ocre.

À savoir. Plusieurs pathologies peuvent aboutir à des selles jaunes-jaunâtres. En revanche, comme l’explique le Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue,  » ni le stress, ni l’alimentation ni l’anxiété ne peuvent entraîner une décoloration des selles tirant vers le jaune « .

Et aussi… Le syndrome de Gilbert, qui se caractérise par un déficit congénital en glucuronyltransférase, peut se traduire par un sub-ictère conjonctival : en clair, le blanc des yeux devient jaune. En revanche, la couleur des selles n’est pas modifiée.

Selles jaunes : il s’agit peut-être d’une hémolyse

On parle d’hémolyse lorsque les globules rouges (érythrocytes) sont détruits anormalement rapidement dans l’organisme.  » À l’origine d’une hémolyse, il peut y avoir de nombreuses pathologies (notamment auto-immunes) ou encore la prise de certains médicaments  » analyse le Dr. Berrebi.

Cette destruction accélérée des érythrocytes entraîne (mathématiquement) une production accrue de bilirubine, donc des selles qui apparaissent jaune foncé.

Quand faut-il consulter ?  » Si vos selles sont jaune foncé depuis plus d’une semaine, il est conseillé de consulter rapidement votre médecin traitant qui vous redirigera vers un spécialiste  » recommande le Dr. Berrebi.

Le médecin gastro-entérologue procédera notamment à un bilan sanguin avec un dosage des réticulocytes (ce sont les  » jeunes  » globules rouges) et de la bilirubine (conjuguée et non-conjuguée), ainsi qu’à un bilan d’hémolyse.  » La prise en charge consiste à identifier et à traiter la cause de l’hémolyse  » ajoute le spécialiste.

Selles jaunes : les hépatites aiguës et la cholestase

Une hépatite aiguë, c’est-à-dire une inflammation du foie d’origine virale, médicamenteuse ou encore auto-immune, peut se traduire par des selles jaune clair voire blanchâtres.  » En cas d’hépatite aiguë, il y a une anomalie du métabolisme de la bilirubine, explique le Dr. William Berrebi. Le foie marche moins bien et on observe une rétention de la bilirubine au niveau de cet organe. « 

En cas de cholestase, c’est-à-dire de  » blocage  » sur les voies biliaires (par un calcul ou par une tumeur maligne – cancer des voies biliaires ou de la vésicule biliaire, par exemple), il peut également y avoir des selles jaune clair ou blanchâtres.

Quand faut-il consulter ?  » Des selles jaune clair ou blanchâtres associées à d’autres symptômes (urines très foncées, teint jaune, fièvre, prurit ou démangeaisons…) peuvent être le témoin d’une hépatite aiguë ou d’une cholestase potentiellement grave : je conseille de consulter le plus vite possible, sous 24 heures. « 

Face à ces signes, le médecin prescrira d’abord un bilan sanguin comportant notamment un dosage des enzymes hépatiques (transaminases, gamma GT, phosphatases alcalines…) et de la bilirubine (conjuguée et non-conjuguée).  » Si on soupçonne une hépatite, on réalisera également des sérologies virales  » ajoute le gastro-entérologue.

En cas de soupçon de cholestase, le médecin procédera à une échographie abdominale :  » le but est de visualiser le foie (est-il anormalement gros ?) et d’éventuels obstacles sur les voies biliaires (calculs…)  » ajoute le spécialiste.

Selles jaunes : et si c’était une diarrhée infectieuse ?

Une diarrhée infectieuse d’origine bactérienne ou parasitaire (toxi-infection alimentaire, turista…) peut se manifester via des selles liquides / molles couleur jaune clair.

Quand faut-il consulter ?  » Si vous avez des selles jaunes associées à une diarrhée qui dure depuis plus de 3 jours, avec d’autres symptômes (de la fièvre, des glaires dans les selles, du sang dans les selles…), consultez sans tarder, sous 48 heures, surtout si vous revenez de voyage  » conseille le Dr. William Berrebi.

En revanche, si vous avez des selles jaunâtres et de la diarrhée depuis moins de 3 jours et sans symptômes associés, il n’est pas indispensable de prendre rendez-vous chez votre médecin ; il s’agit probablement d’une diarrhée d’origine virale.

 » En cas de suspicion de diarrhée bactérienne ou parasitaire, le médecin prescrira une coproculture afin d’identifier l’agent infectieux  » note le gastro-entérologue. Il peut notamment être question d’une shigellose ou d’une infection à Campylobacter jejuni mais aussi de la bactérie clostridium difficile (CD) qui se développe en particulier après une prise d’antibiotiques,  » et qui nécessite une technique de recherche particulière « .

Merci au Dr. William Berrebi, gastro-entérologue et hépatologue, auteur du podcast Merci Docteur !

Source: Lire L’Article Complet