Seine-et-Marne : repéré par hasard, un arbre rejoint l’inventaire national des arbres remarquables de France
En avril 2020, alors que la France est encore confinée, Fabrice Verrier jette un regard nouveau sur la nature qui l’entoure lors d’une promenade autorisée à côté de sa maison secondaire à Seine-Port. Et un arbre va particulièrement attirer son attention…
Il mesure 15 mètres de hauteur alors que ses congénères culminent habituellement à 10 mètres. Ses deux troncs marquent un âge avancé. Ce sont ces deux aspects qui intriguent Fabrice Verrier lorsqu’il aperçoit un magnifique arbre de Judée en fleur au milieu d’un champ en avril 2020. Et qui font qu’aujourd’hui l’arbre vient d’être classé à l’inventaire national des arbres remarquables de France.
Avec ses fleurs rose bonbon, cet arbre ne passe pas inaperçu lorsqu’il fleurit chaque année pendant un mois environ. Le reste de l’année, il fait profil bas au milieu de son champ du domaine des îles, entouré de vaches depuis que l’Agence des espaces verts d’Île-de-France a récupéré le terrain abandonné en 2016 pour y placer des ruminants qui s’occupent de débroussailler et entretenir ce bout de terre situé à proximité de la Seine.
L’oeil expert de Fabrice Verrier, photographe spécialisé dans la valorisation du végétal, lui fait comprendre que cet arbre mérite que l’on s’y attarde. « Je passais à une centaine de mètres et cet arbre d’une couleur vive au milieu d’un environnement naturel a attiré mon attention. Même s’il est dans un état sanitaire moyen, avec une branche cassée, il garde de sa superbe avec ses fleurs rose vif« .
Il contacte donc le CAUE de Seine-et-Marne (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement). Augustin Bonnardot, référent arbre au CAUE, aide Fabrice Verrier à mesurer à l’arbre et à compléter le dossier pour l’association Arbres qui tient l’inventaire des arbres remarquables de France. Le dossier est envoyé en septembre 2020 et la réponse arrive en mars 2021 : l’arbre retient tous les critères pour être qualifié de remarquable.
Que va changer cette qualification pour lui ? « Malheureusement pas grand chose, nous explique Fabrice Verrier, mais comme je m’intéresse aux arbres je voulais le mettre en lumière, le signaler, le faire connaître aux autres habitants du village« .
A lire aussi :
⋙ Arbre européen de l’année : le concours a dévoilé son palmarès 2021
⋙ Vivre près des arbres aiderait à prévenir les dommages liés à la pollution
⋙ Ces deux Français partent à la conquête des plus hauts arbres du monde
Source: Lire L’Article Complet