Secs, ternes, cassants : 3 menus pour des cheveux en pleine santé

Fer, zinc, vitamine B5… misez sur ces nutriments anti chute pour doper vos cheveux et les aider à retrouver leur vraie nature.

Restez informée

Les conditions climatiques (froid, vent, UV…) mais aussi les colorations et les brushings soumettent nos cheveux à rude épreuve. Pour les protéger et les entretenir, les soins cosmétiques ne suffisent pas. Loin de là ! Nos cheveux ont besoin d’être nourrit de l’intérieur grâce à une alimentation variée et équilibrée, riche en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments spécifiques. Fer, zinc, vitamine B5… autant de bons nutriments sur lesquels il faut miser pour leur redonner de l’éclat et de la vigueur.

Mes cheveux tombent

Le menu santé : épinards/vinaigrette à l’huile d’olive (1 c.à s.) et 1 c. à c. de levure de bière + bœuf braisé (macreuse ou paleron : 120 g) + carottes (150 g) et pommes de terre (150 g) + fromage blanc au lait entier (ou enrichi en vitamine D) et 1 c. à s. de cacao.

Pourquoi c’est bon : misez sur un menu riche en nutriments anti chute (fer, vitamine D et C, bêta-carotène) ou boosters de la pousse (zinc, vitamine B5). Le fer provient du bœuf, la vitamine D du fromage blanc (à condition de ne pas choisir du 0% !), la C des épinards, la B5 de la levure de bière, le bêta-carotène des carottes, le zinc du bœuf et du cacao.

Mes cheveux sont secs et cassants

Le menu santé : champignons de Paris/vinaigrette à l’huile de noix (1 c. à s.) + galette de sarrasin (60 g) avec œuf et jambon sec (1 tranche de 30 g) + 1 noisette de beurre + fromage de chèvre (30 g) + carpaccio de kiwi (120 g) et 1 c. à c. de noisettes concassées.

Pourquoi c’est bon : pour stimuler la production de kératine, qui conditionne leur robustesse, ce menu allie méthionine et cystine (sarrasin), et vitamine B6 (jambon sec, noisette). La vitamine C (kiwi) renforce les racines et la B5 (champignons, fromage de chèvre) stimule la repousse. Les omégas 3 et 6 (huile de noix) limitent le dessèchement.

Mes cheveux sont ternes

Le menu santé : ½ avocat au crabe (50 g) + spaghettis semi-complets (40 g crus) aux brocolis (150 g), sauce pesto (1 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à c. de pignons de pin, basilic) + 1 dessert nature au soja + 3 abricots secs.

Pourquoi c’est bon : pour booster la vitamine B8, qui normalise la sécrétion de sébum, on mise sur les céréales complètes (spaghettis) et le soja. Le crabe apporte des oméga 3 EPA et DHA à effet anti-inflammatoire qui calment les démangeaisons du cuir chevelu. Contre les cheveux poreux, on insiste sur les oméga 6 (pignons de pin) et pour la brillance sur la vitamine E (avocat, brocolis, abricots secs, huile d’olive).

A lire aussi :

⋙ Comment avoir des cheveux épais après 40 ans

⋙ Cheveux secs : 3 recettes de masque maison hyper faciles à faire

⋙ Ces stars qui assument leurs cheveux blancs

Source: Lire L’Article Complet