Se frotter les yeux quand on est fatigué : un geste anodin qui peut être très dangereux
C’est un réflexe souvent inconscient pour beaucoup d’entre nous quand on somnole ou que l’on souffre d’une allergie saisonnière. Selon Science et Vie, se frotter les yeux lorsqu’on a passé trop de temps devant un écran sert à « reconstituer l’une des couches protectrices de la rétine ». En clair : se frotter l’œil permet de forcer la vidange de glandes visant à hydrater l’œil et à repousser les pollutions provoquant l’irritation.
Naturelle dès le berceau, cette pratique soulage, mais doit nécessairement être contrôlée à l’âge adulte. Car frotter trop souvent ses yeux – surtout au travail – peut causer une « multitude de problèmes », pointe Nimmy Mistry, optométriste britannique, dans un article de The Mirror.
Interrogé par BFMTV en 2020, Damien Gatinel, chef de service ophtalmologie à l’hôpital Fondation Rothschild, abonde dans ce sens : « Lorsque l’on regarde ce qui se passe grâce à une IRM à l’intérieur de la cavité de l’orbite, on voit à quel point l’œil est sollicité par les frottements ».
Risques infectieux et déformations de la cornée
D’après une étude de 2018 parue dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health et citée par la spécialiste en santé oculaire, on trouve des bactéries telles que les Staphylococcus aureus, les Streptococcus ou Escherichia coli sur les claviers d’ordinateur ou l’écran des smartphones.
Problème : ces bactéries présentes sur les surfaces au travail peuvent être « transférés à l’œil simplement par le toucher et provoquer des infections oculaires potentielles telles que la conjonctivite bactérienne« , explique Nimmy Mistry. Selon le manuel MSD, une infection oculaire à Staphylococcus aureus peut aussi être très grave, jusqu’à provoquer une perte de vision.
Il est donc recommandé de bien se laver les mains avant de se toucher les yeux, d’éviter de le faire trop souvent et de désinfecter ses écrans ou son clavier autant que possible.
D’autre part, lorsque l’on se frotte les yeux, nous avons tendance à insister sur la paupière avec les phalanges, le long des cils. « Se frotter les yeux agressivement peut provoquer des égratignures sur la cornée, la partie la plus externe de l’œil, ce qui vous rend plus sensible à de telles infections », précise l’experte.
Sur BFMTV, le Dr Gatinel ajoute que le geste peut favoriser l’apparition d’un kératocône. Caractérisée par un amincissement et une déformation de la cornée, cette maladie dégénérative de l’œil peut mener jusqu’à la cécité totale et rendre la greffe nécessaire. « Je pense qu’on n’est pas assez informés là-dessus”, déplore-t-il.
- Infections à staphylocoques, attention danger !
- Yeux, oreilles, nez… De l’art de bien nettoyer ces orifices mal aimés
Source: Lire L’Article Complet