Saviez-vous que les Chinois ont 5 saisons ?
Passés maîtres dans l’art du détail, les Chinois ont identifié non pas 4 mais 5 saisons. On fait le point.
Restez informée
Le 3 février, c’est le Nouvel An chinois. Mais saviez-vous que cette date marque également l’entrée dans le Printemps dans le calendrier chinois ? Et que ce calendrier ne compte pas 4 mais bien 5 saisons ? A quoi correspondent-elles ? On vous dit tout, et comment s’en inspirer pour mieux vivre en harmonie avec le cycle de la Terre.
Aussi appelé fête du Têt au Vietnam, le Nouvel An chinois indique aussi le premier jour du Printemps. Les festivités s’étalent sur plusieurs jours, l’occasion de visiter toute sa famille et de partager des recettes traditionnelles, dont certaines portent bonheur. Ce calendrier est basé sur les mouvements de la Lune. Si les chinois regardent la Lune pour célébrer ensemble le passage à la nouvelle année, qui se tiendra entre le 12 et le 13 février 2021, c’est bien le 3 février 2021 que les astrologues chinois ont identifié comme le jour du passage au Buffle de Métal.
⋙ Pourquoi les femmes sont particulièrement sensibles aux saisons
Les 5 saisons chinoises
Le calendrier chinois est très différent du nôtre. Notre année calendaire commence arbitrairement un 1er janvier depuis 1622 depuis une décision du Pape. En Chine et dans de nombreux pays asiatique, l’année calendaire débute selon le calendrier lunaire. Et marque le premier jour du Printemps. Cette première saison ne dure que 2 mois environ (72 jours), alors qu’en Occident, elle va durer 3 mois. Entre chaque saison Printemps / Ete / Automne / Hiver, le calendrier chinois compte une 5eme saison. Cette saison intermédiaire correspond à la transition entre chaque saison. Elle dure 18 jours, 9 jours correspondent au désamorçage de la saison précédente, 9 jours à l’amorçage de la saison suivante. C’est une saison marquée par des vents forts, l’Air étant l’élément dominant ces jours-là.
Envie d’en savoir plus sur les éléments du zodiaque chinois ? Découvrez ce que révèle l’élément Terre, Bois, Métal, Feu ou Eau de votre signe
En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque saison correspond à un organe particulier. La 5e saison, liée à l’élément Terre, correspond à la Rate. Elle aura lieu cette année du 18 avril au 5 mai, du 21 juillet 2019 au 7 août et du 21 octobre 2019 au 7 novembre.
Le Printemps (du 4 février au 17 avril 2019) est la saison du Foie, il est relié à l’élément Bois.
L’Ete ( du 6 mai au 20 juillet 2019) est la saison du Cœur, il est relié à l’élément Feu.
L’Automne (du 8 août au 20 octobre 2019) est la saison du Poumon, il est relié à l’élément Métal.
Enfin l’hiver (du 8 novembre 2019 au 16 janvier 2020) est la saison des Reins, il est reliée à l’élément Eau.
Selon le principe de la roue des éléments, qu’on retrouve en Médecine Traditionnelle Chinoise comme en Feng Shui, les éléments interagissent. Ainsi, le Bois nourrit le Feu, qui nourrit la Terre, qui nourrit le Métal et qui nourrit l’Eau. Alors que l’Eau détruit le Feu, qui détruit le Métal, qui détruit le Bois, qui détruit la Terre.
Le saviez-vous ? Le Nouvel an chinois se fête, d’après le calendrier luno-solaire de l’astrologie chinoise, généralement au début du mois de février. Pour savoir ce que vous réserve cette année 2021, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des voyants certifiés de FemmeActuelle Astro Consult, dès 12 euros les 10 minutes.
A lire aussi :
⋙ Horoscope chinois : quelles compatibilités entre les signes
⋙ Imbolc, le 1er février, marque le début du printemps des sorcières
Source: Lire L’Article Complet