Lifestyle

Saumon : l'astuce toute simple pour ne pas qu'il colle à la poêle

Vous en avez assez du pavé de saumon qui accroche à la poêle ? Découvrez cette astuce géniale pour ne plus jamais le voir brûler.

Frais ou fumé, le saumon fait partie des poissons dont les Français raffolent. En plus d’être délicieux, le saumon est un aliment très bon pour la santé. Très riche en oméga-3, il est très bon pour le système cardio-vasculaire, comme tous les poissons gras (sardines, thon…). Le saumon est aussi riche en protéines et en vitamine D et B12. Découvrez les 5 bienfaits santé du saumon.

Pour préparer le saumon, plusieurs possibilités : à la poêle ou à la plancha pour le griller, en papillote avec des légumes au four ou à la vapeur pour limiter éviter de consommer des matières grasses. Découvrez 5 façons de cuire son saumon à la perfection. Il s’accompagne facilement de riz ou de purée. On le déguste aussi dans un risotto, dans une tarte aux poireaux ou avec des tagliatelles à la crème. N’hésitez pas non plus à y ajouter des petits légumes. À la poêle, on aime son côté croustillant. Mais la cuisson du saumon à la poêle peut vite se transformer en désastre. Découvrez comment éviter que le saumon accroche à la poêle.

Cuire le saumon sur une feuille de papier cuisson

Cuit à la poêle, le saumon peut avoir tendance à accrocher. Surtout si celle-ci est de mauvaise qualité ou que son revêtement anti-adhésif est abîmé. Lorsqu’un aliment accroche à la poêle, le premier réflexe est d’ajouter de l’huile ou du beurre. Mis à part ajouter inutilement des matières grasses, le saumon continue d’accrocher à la poêle et peut même brûler. Heureusement, il existe une astuce toute simple pour éviter ce désagrément, qui fonctionne aussi avec d’autres aliments.

En attendant de changer de poêle, c’est le papier cuisson qui va sauver la cuisson de votre pavé de saumon. Il suffit de découper une feuille de papier sulfurisé et de la placer dans la poêle. Faites chauffer votre poêle, comme à l’accoutumée. En attendant, huilez et assaisonnez le saumon avec du sel et du poivre, comme pour une cuisson traditionnelle. Déposez le saumon côté peau sur la feuille de papier cuisson et laissez cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Répétez l’opération sur chaque face du saumon, jusqu’à ce que la chair commence à se détacher. En plus d’éviter qu’il n’accroche, cette technique vous permet d’obtenir une belle coloration homogène du saumon.

Quelques conseils pour bien cuire le saumon

Comme tous les poissons, le saumon est un aliment très fragile. Pour être sûr de réussir la cuisson du saumon et de conserver toutes ses propriétés, vous devez suivre quelques règles. Pensez toujours à sortir le saumon du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson. Comme pour la viande, cela permet de le ramener à température ambiante et d’éviter un choc thermique. Il est aussi recommandé de garder la peau du saumon pendant la cuisson et d’utiliser de l’huile d’olive (à la place du beurre) pour le saisir. Découvrez les trois erreurs à éviter pour bien cuire son saumon à la poêle.

Source: Lire L’Article Complet