Saumon fumé, charcuterie, lait pour bébé : découvrez la liste des rappels produits de la semaine dans les supermarchés
Chaque jour, de nombreux aliments sont retirés des rayons des supermarchés parce qu’ils ne respectent pas les normes sanitaires et présentent un risque pour la santé du consommateur. On fait le point sur tous les produits alimentaires rappelés cette semaine.
Restez informée
Fromage, foie gras, granola… La liste des produits qui ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur ne cesse de s’allonger. Depuis près de deux ans, plus de 5.830 alertes pour des aliments ont été enregistrées, soit plus de 240 rappels par mois en moyenne. Parmi ces derniers, certains ont d’ailleurs fait l’objet d’une médiatisation de masse comme les pizzas surgelées Buitoni ou encore les chocolats Kinder. Cette semaine encore, de nombreux produits alimentaires ont été retirés des rayons car ils ne respectent pas les normes sanitaires en vigueur. Les causes de ces procédures de rappel sont multiples et les risques pour la santé des consommateurs peuvent être importants : suspicion de listeria, présence de corps étrangers, niveau de pesticides trop élevé…
Voici la liste des aliments qui ont fait l’objet d’une procédure de rappel cette semaine. Mieux vaut vérifier vos placards et vos réfrigérateurs afin d’être certain de ne pas être en possession de ces produits. Si c’est le cas, ne les consommez surtout pas et rapportez-les en point de vente.
Quels sont les produits rappelés par les grandes surfaces cette semaine ?
Voici quelques-uns des aliments que vous devez absolument rapporter en magasin si vous les avez achetés :
Les crêpes Monoprix
Les galettes de blé noir bio Monoprix. Elles ont été commercialisées entre le 20 et le 31 janvier dernier dans tous les points de vente Monoprix. Il s’agit du lot 016 au code d’article international (GTIN) 3350030208110. Sa date limite de consommation est fixée au 5 février 2023. Le motif du rappel est le suivant : substances allergisantes non déclarées.
Les saumons fumés Carrefour, Leclerc, Auchan…
Les paquets de 2 tranches (80 g) et de 4 tranches (140 g) de saumon fumé Carrefour BIO. Ils ont été commercialisés entre le 28 décembre 2022 et le 19 janvier dernier dans tous les points de vente Carrefour. Il s’agit du lot 01236020 aux codes d’article international (GTIN) 3245413533654 et 3560070949533. Leur date limite de consommation était fixée au 19 janvier 2023. Le motif du rappel est le suivant : suspicion de présence de listeria monocytogenes.
Le paquet de 8 tranches (300 g) de saumon fumé élevé en Norvège Ronde des mers. Il a été commercialisé entre le 28 décembre et le 28 janvier dernier dans tous les points de vente E.Leclerc. Il s’agit du lot 01436020 au code d’article international (GTIN) 3564700016336. Sa date limite de consommation était fixée entre le 23 et le 29 janvier 2023. Le motif du rappel est le suivant : suspicion de présence de listeria monocytogenes.
Le paquet de 4 tranches (110 g) de saumon fumé bio Mowi. Il a été commercialisé entre le 27 décembre et le 20 janvier dernier dans tous les points de vente Galec, Auchan, Monoprix. Il s’agit du lot 01136020 au code d’article international (GTIN) 3321431026863. Sa date limite de consommation était fixée au 20 janvier 2023. Le motif du rappel est le suivant : suspicion de présence de listeria monocytogenes.
La charcuterie Monique Ranou
La barquette de 4 tranches de Rôti de bœuf doré au four (100 g) de la marque Monique Ranou. Elle a été commercialisée entre le 21 et le 31 janvier dernier dans tous les points de vente ITM, soit la filiale du Groupement Les Mousquetaires (Les mousquetaires, Intermarché et Netto). Il s’agit du lot 30180354 au code d’article international (GTIN) 3250391599226. Sa date limite de consommation est fixée au 14 février 2023. Le motif du rappel est le suivant : suspicion de présence de corps étrangers plastiques.
Le lait infantile Gallia
La boîte de 400 g de lait Pré-Gallia Bébé Expert du laboratoire Gallia. Il a été commercialisé depuis le 2 février 2022 dans toute la France (pharmacie, parapharmacie, distributeurs…). Il s’agit du lot 2023.07.13 au code d’article international (GTIN) 3041091470263. Sa date de durabilité minimale est fixée au 13 juillet 2023. Le motif du rappel est le suivant : suspicion de contamination bactériologique et risque d’infection.
Que faire si vous avez consommé l’un de ces produits contaminés et quels sont les risques ?
Parce qu’ils sont suspectés de contenir des morceaux des bactéries, du plastique, des substances allergisantes, ces aliments ne doivent surtout pas être consommés. En cas de consommation, consultez votre médecin traitant si vous présentez un symptôme tel que des troubles digestifs, des vertiges ou encore de la fièvre.
Rappel produit : comment se faire rembourser ?
Si vous avez acheté l’un de ses produits, il faudra le ramener en magasin afin d’obtenir un remboursement. Dans certains cas, l’enseigne et/ou l’entreprise de fabrication met en place un numéro vert pour obtenir plus de renseignements. Rendez-vous sur le site rappel.conso.gouv.fr pour plus d’infos.
Rappel.conso.gouv.fr, Twitter… Où trouver la liste des produits rappelés en 2023 ?
D’autres articles, alimentaires ou non, ont également fait l’objet d’une alerte rappel produit cette semaine. Restez vigilant et consultez avec précaution la liste des produits à ne surtout pas consommer. Retrouvez toute la liste des rappels produits sur le site internet rappel.conso.gouv.fr. Lancée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en avril 2021, cette plateforme recense tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…), à l’exception des médicaments. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des rappels produits sur le compte Twitter @RappelConso ou sur le site officiel des enseignes concernées. Les alertes sont nombreuses !
Source: Lire L’Article Complet