Saucisson, jambon, pâté : comment conserver la charcuterie plus longtemps ?
Pour conserver le meilleur des saveurs de la charcuterie, mieux vaut la conserver dans des conditions idéales. À la cave ou sous vide, à chaque variété ses spécificités.
Qu’elle soit fumée ou non, entière ou en tranches, sous vide ou en salaison, la charcuterie est un aliment délicat qu’il faut conserver avec soin. Certaines spécialités préfèrent être suspendues dans une cave, tandis que d’autres sont mieux protégées dans une boîte hermétique au frais.
La charcuterie entière, pour la cave
Un saucisson sec, un jambon sec entier ou encore une coppa traditionnelle intacte doivent être conservés suspendus au plafond dans une pièce bien aérée à température ambiante. Une cave peut être un environnement idéal. Mais assurez-vous que vos pièces entières sont bien protégées de la poussière, des insectes et de l’humidité. Et si vous prélevez quelques tranches, protégez la partie coupée avec un torchon de cuisine ou du papier sulfurisé pour éviter l’oxydation.
Les pièces achetées chez le boucher, à placer au frais
Pour toutes les charcuteries en morceaux achetés chez un artisan, il est conseillé de les placer dans la partie la plus basse du frigo (la plus froide) et de les consommer dans les trois à cinq jours après l’achat. Pour prolonger légèrement la durée de conservation, vous pouvez les emballer bien serrées dans un torchon, les mettre sous vide si vous avez une machine ou les placer dans une boîte hermétique. Assurez-vous qu’elles ne sont pas en contact avec de l’air, au risque de les laisser s’oxyder.
Les charcuteries sous vide, au réfrigérateur
Qu’elle soit sèche ou cuite, la charcuterie sous vide doit être conservée au réfrigérateur jusqu’à la date indiquée sur le paquet. Une fois l’emballage ouvert, un pâté de campagne ou un fricandeau doit être consommé dans les trois à cinq jours pour conserver toutes ses saveurs. Quant aux pièces sèches, elles aussi doivent être conservées au frais, mais vous pouvez les mettre à maturer dans un torchon à température ambiante trois à quatre jours avant leur consommation.
Source: Lire L’Article Complet