Sarah Poniatowski répond à notre Questionnaire Déco
Forts d’une première collection à succès lancée en 2015, Maison Sarah Lavoine et le spécialiste de fabrication de peintures Ressource poursuivent leur collaboration ce printemps. Après avoir créé un nuancier de 42 teintes de peintures inspirées par l’univers identifiable de Sarah Poniatowski, la marque fondée par la créatrice et l’éditeur renommé ont choisi 7 teintes parmi cette palette pour les décliner en Peinture à la Chaux. Un choix porté par le retour en majesté de cette matière minérale qui compile avec habilité des atouts esthétiques et écologiques. Disponibles en trois types d’effets – chaux brossée, chaux lissée et chaux ferrée – grâce à l’utilisation d’outils adaptés, cette peinture libre et minérale met sa matérialité au service des couleurs signatures de la décoratrice. Pour l’occasion, la fondatrice de Maison Sarah Lavoine a répondu à notre Questionnaire Déco.
Marie Claire Maison : ce n’est pas votre première collaboration avec Ressource, comment est née cette nouvelle collection ?
L’idée de ce projet était de travailler un nouveau support. Une matière différente de celle de la peinture traditionnelle. L’envie est née à New York quand nous avons ouvert le showroom Ressource décoré par Maison Sarah Lavoine. Outre-Atlantique, il y avait une telle demande autour de la chaux que nous nous sommes naturellement lancés dans cette nouvelle collaboration.
Pourquoi avoir choisi la peinture à la chaux ?
Avec la chaux, les teintes réagissent autrement à la lumière. Elles l’absorbent puis la réfléchissent. C’est une matière naturelle que je trouve vivante et très sensuelle. Au-delà de son aspect décoratif incomparable, la chaux a un PH très élevé qui lui confère de nombreuses propriétés écologiques : microporeuse, elle permet de réguler l’humidité d’une pièce. C’est aussi un aseptisant naturel, qui aide à lutter contre les bactéries, les acariens et les champignons. Enfin, c’est un isolant thermique et phonique. C’est une peinture esthétique et écologique !
Parmi les 42 teintes que vous avez développées avec Ressource, vous en avez déclinées 7 pour votre collection “Peinture à la Chaux”. Pourquoi celles-ci ?
C’était une évidence. Ce sont les couleurs iconiques de Maison Sarah Lavoine. Nous avons combiné le noir, le blanc et le “bleu Sarah” à des teintes plus faciles et agréables à vivre telles que les nuances “Nude”, “Amande” ou le vert “Williamsburg”. Nous avons ajouté une note plus audacieuse à la collection avec le jaune “Coney Island”. C’est une première ! Nous verrons bien si la collection rencontre son public. Si c’est le cas, nous développerons d’autres couleurs.
Collection « Peinture à la chaux », Maison Sarah Lavoine x Ressource
Quelle est la pièce design que vous rêvez de vous offrir ?
Une chaise longue signée Walter Lamb. Sublime mais hors budget !
L’artiste que vous auriez aimé être ?
Louise Bourgeois.
L’objet qui vous ressemble ?
Un miroir. Pas pour se regarder mais pour essayer de refléter la lumière.
Quelle est votre couleur préférée ?
La couleur du ciel au coucher de soleil.
Votre matière de prédilection ?
Toutes les matières naturelles : le coton, le lin, le chêne, la pierre, la chaux…
La faute de goût déco pour laquelle vous avez le plus d’indulgence ?
Comme disait ma grand-mère : “Chacun son mauvais goût.” J’aime des choses que d’autres n’aiment pas et inversement.
Et celle que vous ne pardonnez pas ?
Je ne suis pas une grande fan du total look. Je trouve que c’est dommage et simple de s’y réduire. Je préfère mélanger les styles, les époques et ajouter un peu d’audace à la décoration.
Votre plaisir coupable en décoration ?
Bien que l’époque requiert une forme de minimalisme, je reste une irréductible de l’accumulation de bougies, d’assiettes…
Le lieu où vous sentez le plus chez vous ?
Le bassin d’Arcachon est mon refuge.
Celui que vous détestez ?
J’ai besoin de lumière et de soleil… Je ne pourrais pas vivre dans un endroit où il pleut tout le temps, où le ciel est gris en permanence. Mon rêve serait que Paris soit situé à Marseille !
Votre geste écolo ?
Dans mon quotidien j’essaye d’en avoir plus d’un. Par exemple, j’ai banni les plastiques à usage unique. Concernant notre mode de production, nous misons de plus en plus sur des matériaux recyclables.
Une rencontre qui vous a marquée ?
Le Dalaï-Lama. J’ai eu la chance de le rencontrer alors que j’avais 19 ans. J’ai passé trois jours chez lui à Dharamsala. L’expérience fut stupéfiante.
Quel est votre état d’esprit actuel ?
J’ai un caractère plutôt optimiste, alors j’essaie de le rester. Je continue de croire que l’on va sortir de cette crise.
Vos futurs projets ?
Nous avons des projets d’hôtels à Biarritz, à Bruxelles et à Paris. Le lancement d’une nouvelle collection Maison Sarah Lavoine est prévu pour début septembre 2021. C’est toujours une remise en cause totale mais avec la pandémie, tout relève du challenge !
————-
Peinture à la chaux – chSL11 – Radis Noir
Peinture à la chaux – chSL35 – Bleu Sarah
Peinture à la chaux – chSL42 – Williamsburg
Peinture à la chaux – chSL05 – Amande
Collection « Peinture à la Chaux », sous couche teintée spéciale chaux + peinture à la chaux à partir de 5,44 euros/m2
Teintes et outillage disponibles dans tous les points de vente Ressource et sur ressource-peintures.com
Source: Lire L’Article Complet