Santé : quels sont les bienfaits de l'ananas ?
Ingrédient phare des salades de fruits, des cocktails, des plats de viande ou encore de nos jus, l’ananas est peut-être le fruit exotique le plus populaire (après les bananes), qui nous emmène tout droit sous les tropiques.
Produit en majorité aux Philippines et en Thaïlande, mais aussi aux Antilles, ce fruit à la peau très épaisse qui peut nous donner du fil à retordre lors de l’épluchage concentre de nombreux bienfaits pour soigner les petits maux du quotidien. Voici toutes les bonnes raisons de se délecter de quartiers d’ananas à tous les moments de la journée.
Que contient l’ananas ?
Comme tous les fruits, c’est une source importante de minéraux, vitamines et nutriments dont notre corps a besoin au quotidien. Relativement sucré et apprécié pour son goût exotique, il contient très peu de calories, environ 50 pour 100 grammes de fruit et en fait le parfait allié dans le cadre d’un régime.
L’ananas peut se vanter de rassembler :
- des glucides
- de la vitamine B1
- de la vitamine B6
- de la vitamine C
- du cuivre
- des antioxydants
- des fibres.
Galerie: Printemps : les fruits de saison à consommer pour faire le plein de vitamines et nutriments (Femme Actuelle)
L’ananas, l’aliment brûle-graisses
Véritable allié dans le cadre d’un régime, l’ananas a de certaines propriétés detox grâce à sa teneur en bromélaïne et en fibres. En le consommant au petit-déjeuner dans des smoothies bowls, en jus, en dessert ou encore en encas sain, il apporte une petite touche sucrée tout en favorisant l’élimination des graisses.
On en retrouve d’ailleurs souvent des extraits dans les compléments alimentaires formulés pour accompagner la perte de poids. Peu calorique, il a tout bon !
Les fibres de l’ananas pour la digestion
Pour contribuer au bon fonctionnement de l’appareil digestif, il est conseillé de consommer suffisamment de fibres au quotidien, qu’on trouve notamment dans les fruits. L’ananas ne déroge pas à la règle et est idéal à intégrer dans son alimentation quand on a le transit paresseux !
Ananas : les anti-oxydants bons pour la santé
Ce fruit exotique contient de nombreuses propriétés anti-oxydantes grâce aux polyphénols et aux flavonoïdes. Ces éléments servent notamment à ralentir le vieillissement des cellules et à lutter contre l’apparition de certains cancers ou de maladies cardiovasculaires
Les vitamines B1, B6 et C de l’ananas
Apprécié en jus, en quartier ou rôti, l’ananas comporte également de nombreuses vitamines qui permettent de donner un véritable coup de boost à l’organisme, de prévenir des rhumes ou des petites infections en favorisant le fonctionnement du système immunitaire.
La seule contre-indication qu’il faut connaître avant de faire une indigestion d’ananas est due à son acidité, qui n’a pas pu vous échapper. En consommer en trop grande quantité, notamment si on a la bouche sensible, peut favoriser l’apparition d’aphtes.
Source: Lire L’Article Complet