Santé bucco-dentaire : pourquoi une mauvaise hygiène des dents favorise les carences alimentaires
Les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ne se limitent pas à la fameuse carie. Selon une étude, un brossage des dents irrégulier et incorrect pourrait aussi provoquer des carences alimentaires.
Restez informée
Durant notre enfance, nos parents n’ont cessé de nous répéter qu’il était essentiel de prendre soin de ses dents au quotidien. La raison est simple : une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir de graves conséquences sur la santé. Et pour cause, elle peut être à l’origine de caries, d’aphtes, d’abcès dentaires ou de gingivites. Mais selon plusieurs travaux, une hygiène bucco-dentaire qui n’est pas irréprochable peut aussi augmenter les risques de développer un cancer du foie et des troubles cognitifs légers, voire une démence quelques années plus tard.
La liste des conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ne s’arrête pas là. D’après une étude réalisée par deux directeurs de recherche au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, les risques de carences alimentaires augmenteraient lorsque l’on ne se brosse pas les dents régulièrement. Les chercheurs ont étudié le lien entre une mauvaise hygiène bucco-dentaire et le risque de développer des carences.
Comment une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner des carences alimentaires ?
Dans le cadre de leur analyse, les scientifiques se sont appuyés sur un enquête réalisée en Allemagne. Pour les besoins des travaux allemands, une série d’expériences a été menée auprès de jeunes adultes (35-44 ans) et de personnes âgées (65-74 ans). Les résultats ont révélé que 23% des seniors avaient perdu toutes leurs dents. Les scientifiques ont constaté que la perte de dents causée par une santé bucco-dentaire défaillante a un impact sur la prise alimentaire.
« On demande à des volontaires de mâcher une rondelle de carotte soigneusement calibrée, et de la recracher juste avant de l’avaler. On constate alors que les particules sont moins nombreuses et plus grosses quand des dents ont été perdues. (…) Les personnes se plaignent de difficultés à mastiquer certains aliments et peuvent diminuer leur consommation de fruits et légumes, de viandes et de fruits secs », peut-on lire dans l’analyse des chercheurs du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, publiée sur The Conversation. Les deux scientifiques ont expliqué que ces évitements peuvent engendrer des carences alimentaires et même un état de dénutrition.
Selon les chercheurs, la perte de dents ou la prise de certains médicaments peut provoquer un manque de salive. Pourtant, cette sécrétion des glandes salivaires protège les dents et les gencives et procure également le plaisir de manger. « Bien qu’encore peu étudiée, une baisse de flux salivaire semble associée à une baisse d’appétit, à un déséquilibre des d’apports alimentaires ou à une augmentation du risque de dénutrition », ont-ils souligné.
Les scientifiques espèrent que cette enquête et que le livre de recettes adaptées aux capacités orales des personnes âgées sur lequel ils travaillent permettra de « sensibiliser le grand public à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et à la nécessité de rendez-vous réguliers chez le dentiste. »
Source: Lire L’Article Complet