Santé : 10 grandes avancées médicales pour 2023 !

Quoi de neuf docteur ? Pour présenter la médecine du futur, nous avons choisi quelques-unes des dernières innovations qui vont révolutionner le quotidien des malades.

1. Les fourmis détectent le cancer

Et si demain, on ne dépistait plus les cancers avec une IRM ou une mammographie mais grâce aux fourmis ? Plusieurs instituts français publient leurs recherches, indiquant que ces insectes peuvent être rapidement et facilement entraînés à mémoriser et à détecter l’odeur de cellules issues de certains cancers (ovaire, sein).

2. Un bracelet pour soulager la fibromyalgie

Imaginé par la société française Remedee Labs, il stimule les terminaisons nerveuses du poignet. En réponse, le cerveau libère des endorphines, l’antidouleur naturel de notre organisme.

Son utilisation régulière (trois fois par jour) et prolongée permet de bénéficier des effets apaisants de vos propres endorphines.

Ce dispositif a été testé sur des patients atteints de fibromyalgie (douleurs chroniques diffuses) avec des résultats encourageants. www.remedee.com

Le saviez-vous ? Certaines personnes – pas seulement les enfants – ont une peur bleue des piqûres, notamment des prises de sang. Une étude récente révèle que sourire franchement ou faire une grimace pendant l’injection redoutée permet de réduire le stress, l’inconfort et la douleur de moitié, tout en faisant baisser la fréquence cardiaque.

3. Un bus sensibilise au cancer de la prostate

Alors que l’on recense plus de 50 400 nouveaux cas par an, le laboratoire Janssen organise le Prostate Tour pour informer et sensibiliser le grand public à l’intérêt d’un diagnostic précoce. Ce cancer est le premier chez l’homme en termes d’incidence, et le troisième en termes de mortalité. www.cancerdelaprostate.fr

4. Jurer soulage la douleur

Quand vous vous cognez la jambe contre le pied du lit ou lorsque vous vous brûlez les doigts en récupérant une tartine dans le grille-pain, vous lâchez des jurons… Les scientifiques sont persuadés que cela vous fait du bien, car jurer soulage la douleur. Une étude britannique le confirme. Dans certaines expériences, les scientifiques demandaient aux participants de garder les mains le plus longtemps possible dans un bain d’eau glacée. Certains avaient le droit de jurer, les autres, non.

Résultat : ceux qui gardaient les mains le plus longtemps dans l’eau étaient ceux qui avaient proféré des insanités. Et ce sont les mêmes qui disaient ressentir moins la douleur.

5. De la peau de poisson pour les brûlés

C’est une innovation de la société islandaise Kerecis qui réalise des greffes cutanées à partir de peau de poisson. Protégée des virus et des bactéries dans les eaux froides du Grand Nord, celle du cabillaud est séchée, débarrassée de ses écailles. Aujourd’hui, l’armée américaine s’intéresse à cette innovation pour soigner les soldats brûlés au combat. Des peaux ont ainsi été envoyées en Ukraine où des médecins sont formés sur place pour réaliser les transplantations cutanées. Une fois appliquée sur la zone brûlée, la peau de poisson se résorbe, puis disparaît, tout en permettant au tissu cutané humain de se régénérer de façon naturelle !

6. Mieux dormir pour éviter Alzheimer

6Avoir une bonne hygiène de sommeil est important pour la mémoire. En dormant, le cerveau élimine les toxines produites par le fonctionnement cérébral, y compris les protéines (Bêta-amyloïde et tau) en cause dans la maladie d’Alzheimer. Une équipe de chercheurs belges explique que lorsque ces protéines s’accumulent dans le cerveau et qu’elles ne sont plus évacuées, elles impactent le processus du sommeil qui ne remplit alors plus correctement sa fonction de récupération et de solidification de la mémoire.

7. Faire « parler » directement le cerveau !

C’est une première : un patient allemand de 30 ans, tétraplégique en raison de sa maladie de Charcot, a pu s’exprimer au moyen de deux micro-électrodes implantées dans son cerveau et d’une interface informatique. Le patient souffre d’un locked-in-syndrome (LIS, maladie neurologique) : il entend tout, comprend tout mais ne peut ni bouger, ni cligner des yeux, ni parler. Pour la première fois, il a pu exprimer sa pensée grâce à ces électrodes reliées à un décodeur, qui ont été posées dans la partie du cerveau responsable du mouvement. Trois mois d’entraînement lui ont été nécessaires pour apprendre à les activer mentalement. Il peut désormais sélectionner des lettres lorsqu’elles lui sont énoncées à l’oreille…

8. La cornée bio artificielle pour aveugles

Une équipe de chercheurs suédois et iraniens a mis au point des implants élaborés à partir de cellules de porc, pour rendre la vue aux personnes ayant besoin d’une greffe de cornée. Parmi les vingt candidats à l’essai, dont quatorze aveugles, tous ont eu la vue restaurée après cette intervention.

9. Un dentifrice à diluer

Conçu en France à partir d’ingrédients naturels et vegan, ce dentifrice en poudre s’accompagne d’une mini-bouteille et donne, grâce à son goût mentholé, une haleine fraîche.

10. Bientôt, du lait de patates

La société suédoise Veg of Lund a imaginé Dug, un lait à base de pommes de terre. Commercialisée en Suède, au Royaume-Uni, en Chine, cette boisson végétale serait écolo. La pomme de terre n’exige que peu d’eau (56 fois moins que l’amande) et ne vient pas du bout du monde, Le potato milk est crémeux, sans lactose ni gluten, il est enrichi en vitamine D et s’utilise chaud ou froid. Bientôt dans nos hypers ?

Alicia COMET

Source: Lire L’Article Complet