Samsung : L'Europe à la rescousse dans la pénurie de puces ?
Histoire de contrer la pénurie de puces actuelles et d’implanter un peu plus le marché de l’high-tech en Europe, l’Union Européenne serait sur le point d’investir des milliards d’euros à diverses entreprises productrices dans le domaine, comme par exemple Samsung.
Pour peu que tu suives l’actualité des jeux vidéo et de l’high-tech, tu sais certainement qu’une vaste pénurie touche ces deux milieux actuellement : une pénurie de composants qui pousse à la rupture de stock dans certains cas (coucou les consoles next-gen PS5 et Xbox Series X). Un phénomène qui n’a pas trop impacté le marché du smartphone jusqu’ici, mais qui pourrait bien être désastreux dans les mois à venir. Apple par exemple, montre déjà des signes de faiblesse dans sa production de nouveaux appareils, comme ses prochains iPad présentés il y a quelques jours. Et Samsung se retrouve dans une situation similaire : pour cette raison, l’Union-Européenne serait sur le point d’investir pour aider la firme sud-coréenne.
Tout récemment, le président américain Joe Biden a pu affirmer son ambition de devenir un des pays leaders dans la production de puces. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, la plupart de la production de ces puces est effectuée en Asie. L’Union Européenne est à l’écart de ce marché, et voudrait changer cet état de fait : la Comission Européenne a ainsi pu annoncer vouloir doubler la capacité de production dans la zone. Pour ce faire, l’Europe pourrait simplement apporter son aide aux compagnies productrices de puces majeures avec un budget de plusieurs milliards de dollars (on parle de plus de 10 milliards). L’idée de pousser ces fameuses entreprises, dont Samsung, à s’implanter un peu plus en Europe pour y installer ses usines. Reste à voir si cela permettra d’améliorer la situation mondiale concernant la pénurie de puces actuelle.
Source: Lire L’Article Complet