Salon seventies : nos meilleures idées déco à copier
En mode comme en déco, regarder dans le rétro est une pratique courante. Loin de nous l’envie de la dénoncer. Non, ce n’était pas mieux avant, tout n’était pas parfait au temps des Trente Glorieuses… quoique en déco, il subsiste un doute. Il faut bien admettre que nous ne serions pas contre un bain de jouvence et l’envie de nous vautrer dans le style seventies, sa bonne humeur, ses matières et couleurs… et ce particulièrement dans le salon !
Comment adopter le style seventies dans un salon ?
Qu’on se le dise en 2023, le revival des années 70 ne connaît pas la crise. Formes, nuances, motifs, son vocabulaire esthétique emblématique continue de libérer beaucoup, beaucoup d’envies déco contradictoires. Car quoi de plus osé et contraire qu’un canapé ras du sol, des motifs psychédéliques, un tapis shaggy et une table basse laquée ? Le salon demeure la pièce où s’exprime le mieux ce style, le lieu de vie où il s’en donne à cœur joie pour faire fusionner les matières et les couleurs dans un grand objectif de vie : inviter au partage comme à la détente. Florilège de matières duveteuses, de meubles voluptueux et de couleurs charismatiques, voici un petit guide pour transporter votre salon dans les années 70.
- Les seventies reviennent faire leur show dans notre déco !
- Canapé Togo : pourquoi on l’aime toujours autant ?
Un canapé seventies bas pour un effet 70 décuplé !
Première clé pour réussir son salon style seventies : la présence d’un canapé bas. Symbole d’une époque désireuse de faire la révolution jusque dans les intérieurs, cette assise très proche du sol et particulièrement confortable a dépoussiéré en un temps record les salons trop corsetés. Deux modèles de canapé ont particulièrement bien symbolisé la nécessité de cette génération le « Togo » chez Ligne Roset et le « Mah Jong » chez Roche Bobois. De vrais best-sellers qui ont engendré dans leur sillon un tas de canapé aux courbes voluptueuses, proches des corps et des sols. Pour lutter contre les entraves au confort au salon, misez sur un beau canapé bas dans l’esprit libertaire des années 70. Selon vos envies – et votre goût pour la prise de risque – vous pouvez même choisir un modèle de canapé qui compile les caractéristiques stars de l’époque : assise basse, revêtement en velours et couleurs vives. Quand on aime, on ne compte pas !
Un tapis shaggy comme pièce emblématique de la décennie 70
Must have déco du moment le tapis shaggy est l’allié incontournable des intérieurs en quête d’une esthétique soixante-dix ciselée. Confort à toute épreuve et mèches rebelles sont à l’origine de son succès dans les salons des années 70. Son esthétique singulière convoque une ribambelle d’images d’Epinal propres à cette décennie où le salon se libérait de son aspect guindé. Avec ses poils longs et son caractère cosy, le tapis shaggy revient en force aux côtés du canapé bas pour esquisser le caractère d’une pièce de vie décomplexée, accueillante et vivante où il est bon (et récurrent) de vivre assis.e au sol.
Des matières chics et chaleureuse pour un salon seventies confortable
Le pouvoir d’une époque comme les années 70 est d’avoir simplement à l’évoquer pour suffire à voir défiler une flopée de clichés irrésistibles où triomphe un magma de couleurs et de matières toutes plus osées les unes que les autres. Clinquante et assumée, l’esthétique 70 au salon passe par un amoncellement de matières brillantes et de textures chaleureuses. Tapis synthétique, table basse en plexiglas, piètement de table en inox, pouf et canapé en velours : tous ont leur droit d’entrée au salon. Le salon seventies s’émancipe totalement des commandements déco actuels, point de minimalisme ici. Cette pièce ultra conviviale version 70 à de quoi ressembler à une fête permanente, à des soirées sans fin assis à même le sol sur un tapis cosy ou des canapés décomplexés.
Une table basse monobloc pour un salon seventies chic
La table basse monobloc fait figure de grande favorite pour instaurer un style 70 côté salon. Version marbre, miroir ou laquée, cette table basse comme taillée dans la masse impose sa linéarité brillante au coeur du décor et vient contrecarrer avec subtilité les pièces de mobilier tout en courbes. Clinquante selon son matériau employé, cette table pas comme les autres se dresse comme un podium ou un piédestal chic pour assurer l’élégance caractéristique de cette décennie où le choc des matières et matériaux était gage de bon goût.
Une association réussie d’objets vintage et arty pour frimer
Il n’y a pas que les meubles esprit seventies susceptibles de créer une atmosphère pop dans un salon. Les canapés bas, poufs tout en courbes et tables basses clinquantes doivent s’accompagner d’une ribambelle d’objets vintage qui font échos à cette dernière décennies des Trente Glorieuses. Aussi il est conseillé de grimper au grenier de la maison familiale ou alors d’arpenter les brocantes en ligne pour dénicher quelques objets déco cultes des années 70 susceptibles de faire mouche dans un salon soigneusement rétro. Gros téléphone orange avec combiné, platine vinyle (et collection qui va avec), plateaux déco aux formes ludiques, pichet en céramique avec des herbes de pampa et porte-revues en rotin, dame-jeanne : les indispensables du style sont nombreux et faciles à dénicher – ils n’ont même parfois jamais quitté nos maisons.
Une ribambelle de nuances vives pour un salon seventies assumé
Un arc-en-ciel de couleurs chaudes voilà à quoi s’apparentaient les années 70. Dans la rue comme dans les intérieurs, les couleurs dominaient l’espace, mais pas n’importe quelle couleur… Les nuances d’orange, de marron et de jaune étaient les stars incontestées du style. Canapé, tapis, fauteuil, meubles, elles se déclinaient avec une extrême aisance, qu’il est parfois difficile de saisir aujourd’hui tant les couleurs vives ont quitté les intérieurs. La folie du style scandinave doublée de l’obsession grandissante pour le minimalisme auraient-elle eu la peau des couleurs phares des années 70 ? Elles font de la résistance doucement mais sûrement. Les couleurs stars du moment, le terracotta et le jaune moutarde, sont les descendantes des couleurs de l’époque et elles gagnent du terrain et s’immiscent avec brio dans les salons en quête d’une petite révolution qui ne passerait pas pour l’aseptisation des intérieurs mais par ce retour aux sources des années 70. Petite déco orange (ou terracotta), coussins bayadères jaune (moutarde), canapé marron, pouf en plastique vert sauge s’associent au salon pour un tableau qui sent bon le passé mais réussit à se teinter d’une touche contemporaine.
Des motifs graphiques (et hypnotiques) sur les textiles du salon
Le salon seventies réclame une mise en scène experte des nuances vives et des motifs qui les subliment. Dans ce style phare, palette chromatique et motifs graphiques fusionnent pour exprimer un refus des mises en scène sages, minimalistes et monochromes. Récurrences kaléidoscopiques, géométriques ou fleuris, les motifs caractéristiques du style soixante-dix n’ont pas froid aux yeux pour se décliner sur les textiles du salon. Si on évite évidemment le total look psychédélique, on prend soin de distiller ces motifs précis sur des supports stratégiques (quelques coussins, un pan de mur, une imposante pièce de mobilier type fauteuil…) pour rester dans les codes de ce style qui cherchait à en finir avec les règles.
Des touches d’osier pour respecter l’esthétique 70
Fauteuil, table basse, pied de lampe, suspension… L’osier appartient à cette flopée de matériaux indissociable de l’esthétique 70. Sa chaleur caractéristique se décline sur de multiples pièces côté salon. Sa présence aura pour effet d’enrichir les lieux d’une authenticité naturelle garantit par des pièces représentatives de cette décennie majeure où le retour du fait-main, prôné par le mouvement hippie, était de rigueur dans les intérieurs.
Un papier peint style seventies pour sublimer les murs du salon 70’s
Certains se contenteront d’adopter les meubles et les objets, d’autres simplement le canapé bas et les touches de couleurs, quand d’autres encore opteront pour le total look seventies à décliner jusqu’au mur. Pour les murs du salon, là encore le style ose et innove en imposant des motifs oversize. Il faudra faire son choix entre les motifs géométriques ou les fleurs. Pour ceux qui aiment à renouveler leur déco, on leur conseillera de jeter leur dévolu sur un modèle présentant plutôt des motifs géométriques, plus aisé à marier avec une nouvelle déco dans le futur. Autre option que le papier peint pour les murs : un mix and match de cadres déco et d’affiches évoquant l’époque : unes de journaux encadrés, dessins psychédéliques, affiches de films des années 70… Une multitude d’inspiration pour un salon qui sent bon une époque en mouvement, curieuse de tout.
Des lampes en céramique complètement esprit 70
Neuve ou chinée, la lampe en céramique s’impose en accessoire indispensable du style 70 côté salon. Placée sur un bout de canapé ou casée dans une bibliothèque, coiffée d’un abat-jour en tissu ou en rotin, cette lampe rétro garantit une touche surannée séduisante au décor. Longtemps méprisée pour son caractère un brin désuet, elle est l’objet de toutes les attentions depuis plusieurs saisons. Remise sur le devant de la scène par des jeunes artisans céramistes et facile à dénicher en brocante, la lampe en céramique affirme la beauté du geste et de la matière travaillée, chère à la décennie hippie.
Source: Lire L’Article Complet