Salon Maison&Objet janvier 2023 : toutes les infos sur l'événement

  • Quelles sont les dates de la nouvelle édition du Salon Maison&Objet ?
  • Quelle est la thématique du Salon Maison&Objet de janvier 2023 ?
  • Quel est le pays représenté lors des Rising Talent Awards de janvier ?
  • Qui est le designer de l’année 2023 au Salon Maison&Objet ?
  • Quels exposants seront présents lors du Salon Maison&Objet ?

Du 19 au 23 janvier 2023, le Salon Maison et Objet revient au Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte. De nombreux acteurs de l’univers de la maison seront au rendez-vous pour livrer un bel aperçu des grandes tendances déco de l’année 2023.

Après une reprise réussie en septembre 2022, suite à différentes annulations et changements de dates durant la pandémie, le salon français redevient ce rendez-vous très attendu autant par les exposants présents que les visiteurs curieux de prendre le pouls de la sphère déco et plus largement de capter l’air du temps et les solutions apportées par les marques.

Quelles sont les dates de la nouvelle édition du Salon Maison&Objet ?

Réservé aux professionnels de la sphère déco et design, le Salon Maison&Objet ouvrira ses portes du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023. Durant 5 jours, le long des allées du Parc des Expositions de Paris Nord, les visiteurs pourront découvrir nouveaux produits et  tendances déco émergentes. Les traditionnels espaces « What’s New » ponctueront certains halls pour raconter l’air du temps. Mis en scène par les tendanceurs Elizabeth Leriche, François Delclaux et François Bernard, ces espaces inviteront à plonger dans les tendances maison du moment à partir d’une sélection de nouveautés finement mises en scène.

Cette année, ces espaces exploreront notre nouveau rapport à la maison comme lieu plus propice que jamais au repos et théâtre de nos désirs d’écologie affirmée. Elisabeth Leriche signera ainsi « In The Air », une ode à la légèreté, François Delclaux « Slow Hospitality », un voyage incitant à ralentir et François Bernard évoquera le lien entre matériaux bruts et la nature avec « Grounded ».

L’ensemble sera complété par des tables rondes autour de problématiques de l’univers de la maison menées par de grands acteurs du secteur du design et de l’architecture.

Quelle est la thématique du Salon Maison&Objet de janvier 2023 ?

Après avoir questionné le thème du méta sensible où se rencontrait beauté de l’objet fait-main et nouveau monde digitalisé lors de son édition de septembre, Maison&Objet mettra en lumière cette fois-ci le besoin grandissant de « Take Care » qui gagne l’époque. Une thématique porteuse de sens.

Ce duo de mots anglais a émergé à vitesse grand V durant la pandémie devenant en un temps record une nécessité absolue dans une époque décousue. Les discours à base de « Care »ont envahit toutes les sphères de la société. Soumise à de grands bouleversements économiques, politiques et naturels, la société a assisté à la naissance d’un nouveau paradigme où les marques font appel à davantage de transparence et de responsabilité et les consommateurs sont appelés à devenir des consom’acteurs en étant de plus en plus attentifs à leurs achats pour la maison. « Si une partie des visiteurs vient chercher des nouveautés, d’autres viennent chercher des repères, du sens et des réponses à des questions de société dans les allées du salon et notamment concernant l’écologie », analyse Vincent Grégoire, chasseur de tendances star de l’agence NellyRodi. Prendre soin de soi, de la nature, des autres, du patrimoine et des savoir-faire seront les grands piliers de cette thématique « Take Care » proposée lors de l’événement. 

Photo : Tapis fait-main InterreLIGNES

Génération engagée à sauvegarder les savoir-faire comme en Espagne, carte blanche aux designers ukrainiens intitulée «L’art de la résilience », zoom sur les nouvelles initiatives et marques porteuses de sens et d’innovation c’est la promesse de cette nouvelle édition du Salon Maison&Objet. Un salon qui s’engage sur le fond comme sur la forme en cumulant les gestes éthiques depuis plusieurs éditions avec 50 % de ses déchets recyclés, une signalétique stockée et réemployée, des dons de la nourriture invendue à la Croix Rouge… 

Quel est le pays représenté lors des Rising Talent Awards de janvier ?

Lors du vernissage de son exposition à Valence, capitale mondiale du design 2022, le designer Jaime Hayon a déclaré : « Le design espagnol a enfin droit à son heure de gloire ». Le Salon Maison&Objet de janvier confirme la donne en offrant une place de choix à l’inventivité du design espagnol, longtemps resté dans l’ombre du design glorifié des titans italiens et scandinaves.

Photo : Exposition « O´rbitas » de Studio Tornasol

Aujourd’hui, le design espagnol doit son aura planétaire à des designers de renom qui multiplient les projets tels que Patricia Urquiola et Jaime Hayon. Ils sont suivis par de jeunes designers aux quatre coins du pays qui, gagnés par les problématiques écologiques, revisitent les savoir-faire et traditions propre à leur pays. Le travail de certains de ces jeunes créatifs seront au coeur de cette édition des Rising Talent Awards et récompensé via un jury constitué en partenariat avec Madrid Design Festival.

Qui est le designer de l’année 2023 au Salon Maison&Objet ?

Chaque nouvelle édition de Maison&Objet célèbre le travail d’un designer au talent et savoir-faire exceptionnels reconnu sur la scène internationale. En janvier, c’est l’architecte et designer Raphaël Navot qui recevra le prix du Designer de l’année.

Photo : Raphaël Navot, designer de l’année

Installé à Paris, Raphaël Navot a signé depuis quelques années des lieux emblématiques de la vie parisienne. Il a participé entre autres au projet du club parisien Silencio aux côtés de David Lynch (2011), collaboré à la production d’une ligne de parquet End Grain très technique pour Oscar Ono (2016), créé une ligne de mobilier remarquable pour Roche Bobois (2018) et plus récemment il a réalisé le très séduisant Hôtel Belle Plage à Cannes. Très attaché au notion d’hospitalité et d’histoire comme vecteur d’ambiances singulières, ce nom majeur du design contemporain aime à employer des matériaux naturels et des formes tout en confort pour esquisser des décors accueillants, élégants et intemporels où il fait bon se rassembler. 

A l’occasion de ce prix, il dévoilera une installation immersive baptisée « L’Apothem Lounge », une structure ouverte inondant les visiteurs de lumière et de texture. Un aperçu poétique de son talent pour créer une ambiance d’où émanent émotions visuelles et élégance intemporelle.

Quels exposants seront présents lors du Salon Maison&Objet ?

De l’univers de la cuisine à celui du salon, en passant par le linge de maison et la chambre d’enfant, c’est près 2 300 exposants qui ont confirmé leur présence pour l’édition de janvier. Marques de design scandinave, marques made in Franceéditeurs italiens, ils sont nombreux à faire acte de présence pour cette rentrée. La liste des exposants est d’ores et déjà disponible sur le site du Salon Maison et Objet.

  • Voici les 5 tendances majeures pour la maison en 2023 selon les pros de Houzz
  • Quelles sont les tendances couleurs de l’hiver 2022-2023 ?

———

Salon Maison & Objet

Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte

Du jeudi 19 au lundi 23 janvier 2023

De 9h30 à 19 h

Source: Lire L’Article Complet