Salaire des enseignants : 700 millions d’euros dès 2022
Ce 26 mai, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu’une enveloppe de 700 millions d’euros était prévue dans le budget de 2022 pour revaloriser les revenus des enseignants. Voici le détail de cette enveloppe dédiée à la revalorisation et au meilleur accompagnement du personnel enseignant.
- Salaire des enseignants
- Prime d’attractivité professeurs
- Augmentation professeurs « hors classe »
- Prime d’équipement informatique
- Directeurs d’écoles
- Grenelle de l’Education
- Calendrier Grenelle de l’Education
Revalorisation du salaire des enseignants
Mise à jour du 27 mai à 10h15]. Ce 26 mai, Jean-Michel Blanquer a annoncé que 700 millions d’euros seraient alloués à la revalorisation des revenus des enseignants dans le budget 2022. « Il y a 100 millions d’euros qui permettront la montée en puissance des mesures déjà décidées, 400 millions pour mettre en œuvre les nouveaux engagements et 200 millions d’euros pour l’action sociale« , a expliqué le ministre de l’Education nationale en clôture du Grenelle de l’Education organisé à Paris. Jean-Michel Blanquer a ajouté qu’il discuterait de la répartition de cette enveloppe et de sa mise en application avec les organisation syndicales « au long du mois de juin ». Ses services ont précisé dans Le Point que l’ensemble des personnels sera concerné par cette enveloppe, mais que la priorité sera donnée aux enseignants en débuts de carrière afin de rendre plus attractive leur profession. Ces annonces n’ont pas convaincu les syndicats. « Ce n’est pas zéro, on ne va pas cracher dessus, mais ce qui est tout de même assez limité au vu du nombre d’agents du ministère et au vu du retard pris en matière salariale« , a expliqué, ce 26 mai, Jean-Rémi Girard, président du syndicat Snalc à sa sortie du ministère de l’Education nationale.
Un décret concernant la revalorisation des professeurs
Le 2 mars dernier, Jean-Michel Blanquer avait déjà signé un décret concernant la revalorisation des professeurs d’école, des conseillers principaux d’éducation (CPE) ainsi que les psychologues de l’Education nationale (PsyEN) en début de carrière. « Il y a des augmentations qui ont déjà eu lieu, et des primes prévues pour les enseignants les plus jeunes : 100 euros de plus par mois, (depuis mai, ndlr), pour la prime d’attractivité » avait annoncé Jean-Michel Blanquer sur France Inter.
Prime d’attractivité : 100 euros pour les professeurs débutants
La moitié de l’enveloppe globale, c’est-à-dire 200 millions d’euros, a été consacrée à attribuer une prime d’attractivité aux professeurs en début de carrière. Modulable et dégressive, elle concerne l’ensemble des corps enseignants et assimilés de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat (professeurs des écoles, certifiés, agrégés, psychologues de l’éducation nationale et CPE en début et milieu de carrière). Cette prime d’attractivité concerne 31 % de professeurs titulaires, durant leurs 15 premières années de carrière, puis dégressive en fonction de l’ancienneté. Ainsi, un professeur débutant est augmenté de 100 euros nets mensuels. Les contractuels en début de carrière gagnent, eux, 54 euros nets supplémentaires chaque mois.
L’objectif de cette prime, qui est entrée en vigueur à partir de ce mois de mai 2021, est de pouvoir proposer une meilleure rémunération aux professeurs débutants tout en renforçant l’attractivité du métier d’enseignant. Ce budget permet aussi de procéder à de nouveaux recrutements. Enfin, cela contribue à faciliter l’installation dans les nouvelles fonctions d’enseignement et le bon déroulement des premières années de carrière.
Augmentation du taux de promotion à la « hors classe » des professeurs
Les professeurs ayant plus de 15 ans d’ancienneté ne peuvent pas prétendre à la prime. Néanmoins, pour permettre les évolutions de carrière, le taux de promotion des enseignants accédant « à la hors classe », grade accessible aux professeurs ayant atteint le 9ème échelons de la grille, passe de 17 à 18 % en 2021. Cela concerne ainsi 1 700 bénéficiaires supplémentaires chaque année.
Prime d’équipement informatique : 150 euros pour tous
Depuis le mois de janvier 2021, une prime d’équipement informatique de 150 euros net est versée, chaque année, aux professeurs et psychologues de l’Education nationale. Ce montant est fixe et identique que l’on soit stagiaire, titulaire, contractuel, en CDI ou CDD, à temps plein ou partiel, et que l’on exerce dans un établissement public ou privé. Une prime qui leur permet d’acquérir ou de renouveler en deux ou trois ans leur équipement informatique : ordinateur, logiciels, voire imprimante. Le ministère souligne via son communiqué l’importance d’équiper le personnel enseignant « en ordinateurs et logiciels adaptés ». « Une nécessité qui a été renforcée pendant la crise sanitaire, avec le développement de l’enseignement à distance ». Pourquoi une prime et pas directement du matériel ? « Compte tenu de la diversité des besoins et des équipements de chacun, il est préférable que chaque professeur perçoive une prime qui lui permet d’acheter l’équipement le plus adapté à ses besoins ».
Directeurs d’écoles : une indemnité de 450 euros
Promise à la rentrée par Jean-Michel Blanquer, une indemnité exceptionnelle de 450 euros est accordée aux directeurs d’écoles depuis le mois de novembre 2020. Il s’agit d’un versement en une seule fois, destiné à « reconnaître leurs attributions et les contraintes particulières qui ont pesé sur eux lors de cette rentrée scolaire ». Cette indemnité qui a vocation a « une augmentation pérenne » des salaires des directeurs, concerne les 45 000 directeurs d’écoles en fonction au cours du mois de septembre 2020 pour un montant total de près de 21 millions d’euros. D’autre part, le ministère de l’Education nationale annonce l’embauche de 1 500 emplois supplémentaires afin de permettre aux directeurs d’établissements scolaires d’exercer au mieux leurs missions.
Grenelle de l’Education : qu’est-ce que c’est ?
Le Grenelle de l’Education aborde l’augmentation des salaires des enseignants et vise à revaloriser leur métier, à une période d’autant plus nécessaire après l’assassinat de Samuel Paty. « Le Grenelle de l’éducation s’ouvre dans des circonstances particulières. À travers l’assassinat d’un professeur d’histoire-géographie, c’est toute notre institution qui a été frappée au cœur« , soulignait Jean-Michel Blanquer dans un communiqué du 22 octobre. « La reconnaissance de nos personnels passe à l’évidence par une revalorisation des rémunérations » avec 500 millions d’euros (sur une année pleine) prévus dans la loi 2021 pour améliorer les salaires, en particulier pour les débuts de carrière. Les enseignants bénéficieront par ailleurs d’un meilleur accompagnement, d’une meilleure écoute, l’esprit d’équipe sera renforcé pour lutter contre le sentiment d’isolement, précisait le ministre . « Créer des passerelles, identifier les talents, encourager les expérimentations, se saisir des possibilités du numérique : autant de voies de progrès pour inscrire l’Éducation nationale dans le XXIe siècle« .
L’objectif de ce Grenelle de l’éducation ? Mettre le professeur au centre de la société. « Aujourd’hui, il y a un sujet de protection des professeurs mais aussi de reconnaissance des professeurs. Cette question existait avant et nous devons lui apporter une réponse » a déclarait Jean-Michel Blanquer mercredi 21 octobre au Sénat. Ce Grenelle de l’Education « repose sur des mots-clés, celui de la reconnaissance financière, la coopération, c’est-à-dire le travail en équipe, la modernisation et la protection » avait-il ajouté. Au-delà de cette augmentation des salaires des enseignants « qui touchera notamment les plus jeunes, mais qui pourrait toucher aussi l’ensemble des professeurs, c’est la transformation de notre système, notamment pour des ressources humaines de proximité, autrement dit un système de l’éducation nationale beaucoup moins anonyme, beaucoup plus attaché à ce qui arrive à chaque professeur et à le suivre dans sa carrière, qui manifestera la reconnaissance du pays à tous les professeurs et au-delà de l’ensemble des mesures que nous prendrons ».
Calendrier du Grenelle de l’Education
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Le Grenelle de l’Education a consisté en 10 ateliers organisés entre novembre et décembre. Le premier a commencé le 3 novembre par un atelier portant sur la revalorisation financière et durable des professeurs, en tenant compte des spécificités de leur activité. Les autres thématiques ont porté sur l’écoute et la proximité, l’encadrement, les collectifs pédagogiques, la gouvernance des écoles et des établissements, la formation, la déconcentration et l’autonomie, le numérique et enfin la protection et les valeurs de la République.
Début des ateliers de l’incubateur du Grenelle de l’éducation | 3 novembre 2020 |
États généraux du numérique à Poitiers | 4 et 5 novembre 2020 |
Bilan d’étape avec les syndicats | Semaine du 9 novembre 2020 |
Colloque scientifique : Quel(s) professeur(s) au XXIe siècle ? | 1er décembre 2020 |
Fin des ateliers de l’incubateur du Grenelle de l’éducation | 18 décembre 2020 |
Remise des propositions au Ministre | Fin janvier 2021 |
Conférence de clôture du Grenelle avec débats sur les propositions |
Février 2021 |
Présentation par Jean-Michel Blanquer des conclusions du Grenelle de l’Education | 26 mai 2021 |
Source: Lire L’Article Complet