Saint-Valentin : Oui, on peut aimer “célébrer” cette date controversée
Le jour le plus controversé de l’année est là : la Saint-Valentin. Vous avez peut-être remarqué que depuis quelques années maintenant (peut-être pour toujours ?), cette fête est fortement contestée. Nous le comprenons en partie, surtout du point de vue de la lutte contre l’amour romantique et normatif, et contre la marchandisation des bons sentiments. Mais alors que nous vivons dans une réalité de cynisme, d’isolement et de polarisation idéologique, célébrer l’amour est plus que jamais nécessaire. On ne va pas vous dire quel genre d’amour vous devez célébrer. C’est la partie intéressante de la Saint-Valentin : entrer dans son discours pour le démonter de l’intérieur. Ou du moins, pour le rendre plus diversifié. Nous avons parlé de tout cela avec Leticia Galeón, psychologue clinicienne nommée aux doctorats Awards.
Une excuse pour célébrer l’amour
Il est clair que nous ne pouvons pas mettre un pistolet sur votre tempe pour que vous rejoigniez la team du 14 février, donc nous allons essayer quelque chose de mieux : questionner un fait commun (que les sentiments doivent toujours être démontrés : évident) et expliquer ce qui est positif. “Le jour de la Saint-Valentin est choisi pour commémorer quelque chose, dans ce cas l’amour. Cela ne signifie pas que le reste de l’année doit être oublié, tout comme commémorer les pères ou les mères ne signifie pas qu’on les oublie ensuite. C’est juste un hommage à quelque chose d’aussi beau que l’amour”, rappelle Leticia Galeón. “Pour le couple, ce peut être l’occasion de s’offrir un cadeau s’ils le souhaitent, ou de dîner ou déjeuner, en trinquant à ce qu’ils veulent. La façon de célébrer est quelque chose qui est convenu et qui peut donner une touche différente aux jours de routine, si vous le souhaitez”, poursuit-elle. “Nous avons une culture de la fête et de la célébration, et la Saint-Valentin et l’amour sont des raisons supplémentaires pour cela”. Personne ne peut vous forcer à le célébrer ou vous dire comment le faire.
Vous n’avez pas à dépenser
“Pour moi, ce jour n’a pas de règles. C’est peut-être l’occasion de laisser libre cours à son imagination et de rendre hommage à l’amour comme nous le voulons.” Comme nous l’avons dit plus tôt, pourquoi ne pas reformuler la Saint-Valentin pour éliminer la composante idéalisée et normative ? “L’amour n’existe pas seulement pour le couple, n’est-ce pas ? Nous aimons aussi notre famille et nos amis. Pourquoi ne pas célébrer ce jour avec eux ? Il y a beaucoup de gens qui n’ont pas de partenaire et qui célèbrent la Saint-Valentin avec d’autres qui sont dans la même situation. Réinventer ce jour est permis.” Certaines personnes célèbrent même la Saint-Valentin au travail. “Il n’est pas superflu d’innover et de célébrer cette journée au bureau ou avec nos collègues, car en fin de compte, l’amour est l’union. Nous pouvons célébrer les liens d’union que nous avons avec nos collègues, d’affection, de confiance et de soutien, qui bien que n’étant pas de l’amour au sens traditionnel du terme, sont des valeurs très liées à celui-ci. Célébrons cette similitude si nous en avons envie. Cela nous permettra de passer un bon moment et de renforcer nos relations”, propose Leticia Galeón. Autre idée intéressante : pourquoi ne pas se la dédier à soi-même, comme une journée d’auto-soins ?
Conseils pour que tout cela fonctionne
Enfin, nous avons demandé à Leticia quelques conseils qui peuvent nous aider à voir la Saint-Valentin d’une autre manière. Qu’acheter ? Des idées pour un plan agréable qui ne soit pas typique ? Des recommandations pour le premier rendez-vous que nous avons réservé pour cette journée spéciale ?
Le cadeau idéal
Les cadeaux émotionnels sont ceux que les gens classent comme étant de la plus haute qualité. Je fais référence à des détails à connotation sentimentale et personnelle, comme quelque chose de fabriqué par nous-mêmes, un endroit spécial, écrire une lettre ou faire un poème, créer une chanson ou en dédier une toute faite, cuisiner les recettes préférées de l’autre… Ils ont une signification particulière pour la personne qui les reçoit et pour celle qui les donne.
Des projets différents
Un plan différent pour cette journée est également une excellente idée. Nous sommes sûrs que vous avez un endroit à visiter ou une expérience à vivre. Cessons de tergiverser.
Le premier rendez-vous
Si vous avez un premier rendez-vous, nous vous recommandons de fuir les festivités de la Saint-Valentin, car rien n’est encore fait entre vous et cela pourrait être inconfortable pour l’un ou l’autre. Quelque chose de simple, de naturel, comme n’importe quel autre jour : commencez par boire un verre, puis laissez la situation suivre son cours. Si vous vous sentez tous deux à l’aise, le plan prendra forme.
Via GQ España.
Source: Lire L’Article Complet