Saint-Valentin : les gâteaux et chocolats à partager à deux

Vous n’êtes pas férus d’une soirée romantique au restaurant le soir de la Saint-Valentin ? Organisez un dîner en amoureux chez vous, pour un repas fait par vous-mêmes de A à Z, excepté le dessert ! Pour le terminer en beauté, misez sur une pâtisserie et autres douceurs d’un grand Chef, entre chocolat et fruits rouges, le tout accompagné d’un bon champagne. Vous vous projetez ? Vous n’avez plus qu’à glaner quelques idées par ici…

Les incontournables chocolats

Vous n’y échapperez toujours pas cette année, mais il est difficile de s’en plaindre. On craque pour les coeurs en chocolat acidulés et fruités de Pierre Marcolini, le Coeur Feuilleté géométrique, scindé en deux, d’Alain Ducasse, ou encore, le Sacré-coeur de la chocolaterie À la mère de famille.

Si vous voulez être plus original, dépêchez-vous de commander la boîte de chocolats de la marque Le Chocolat des Français en collaboration avec Regards coupables, artiste aux dessins érotiques très suivis.

Les gâteaux en forme de coeur

Vous êtes romantiques ascendant gnan-gnan et vous l’assumez ? Alors cette année, vous aurez le choix entre de nombreux gâteaux spécial Saint-Valentin en forme de coeur : le millefeuille en forme de coeur à personnaliser de Lenôtre, le fameux Valentin de Cyril Lignac, le Coeur de guimauve à la framboise de Christophe Michalak, ou encore, la pavlova en forme de coeur de Hugo et Victor. Allez, c’est bien le jour de l’année où on peut se croire dans une rom-com ! 

Pierre Marcolini – Coffrets de 25 coeurs en chocolat en collaboration avec Carine Gilson

Pour cette Saint-Valentin, le chocolatier belge Pierre Marcolini s’associe à la créatrice bruxelloise Carine Gilson, spécialiste de la dentelle. Une alliance qui offre, notamment, des coeurs en chocolat aux saveurs fruitées et surprenantes : yuzu, rose, passion, framboise, ou les plus classiques caramel et noisettes. Une petite joie à chaque bouchée.

Boîte de 25 coeurs en chocolat, 39 euros. Aussi disponible en format 15 pièces (23 euros) ou deux pièces (framboise et yuzu, 4 euros). À acheter en exclusivité dans les boutiques Maison Pierre Marcolini.

Lenôtre – Millefeuilles à associer

Place à l’imagination chez Lenôtre. Cette année, pour la Saint-Valentin, Guy Krenzer et les chefs pâtissiers de ce traiteur incontournable ont imaginé trois recettes de millefeuilles en forme de demi-coeur, à associer comme on le souhaite : vanille, pistache-framboise et chocolat-passion.

9 euros le pétale de millefeuille. 

Alain Ducasse – Le Coeur Feuilleté

Le Coeur Feuilleté de la manufacture de chocolat d’Alain Ducasse se déguste au chocolat noir ou au lait, et contient en son sein des couches successives de chocolat et praliné amande et noisette. Un délice pour cette nouvelle création originale du designer Pierre Tachon, qui travaille en étroite collaboration avec le chef Ducasse.

Prix : 32 euros les 200g. En boutique ou sur lechocolat-alainducasse.com.

Cyril Lignac – Le Valentin

Désormais un incontournable de Cyril Lignac, le Valentin est un financier aux amandes-zestes de citron vert, avec une compotée de framboises, le tout enrobé d’une crème légère au lait d’amandes et reposé sur un croustillant praliné-amandes

Prix : 15 euros, disponible à La Pâtisserie & La Chocolaterie de Cyril Lignac, du 6 au 16 février 2020.

Christophe Michalak – Cœur de Guimauve à la framboise

Pour cette Saint-Valentin, Christophe Michalak a encore vu les choses en grand avec deux créations sur-mesure, avec des colorants 100% naturels : le Cœur de Guimauve à la framboise et son entremet Cœur de Saint-Valentin.

Le Cœur de Saint-Valentin est un délicat entremet en forme de cœur rouge composé d’un onctueux cream cheese, d’un confit de poire, de passion et de rose et d’un délicieux biscuit Joconde allégé et imbibé d’un punch aux fruits de la passion. 18 euros les 310g. 

Le Cœur guimauve à la framboise est quant à lui composé d’une guimauve et d’un caramel à la framboise enrobée d’un chocolat noir 66%. 18 euros les 140 g.

Les commandes sont à faire sur christophemichalak.com, ou en boutique.

Dalloyau – Petit gâteau au miel avec l’artiste "l’Amour court les rues"

Pour cette Saint-Valentin 2020, le chef création pâtisserie de la maison Dalloyau, Jérémy Del Val, innove avec un petit gâteau et un entremet originaux, marqués du sceau du street-artist L’Amour court les rues. 

Sur un croustillant de fruits secs caramélisé au miel récolté en Ile-de-France, on retrouve le moelleux d’un biscuit financier fruits secs éclats de chocolat au lait, qui se marrie à une mousse au miel, lui aussi d’Ile-de-France, parfumée à la vanille de Madagascar et pointe de pollen. Le tout surmonté d’un cachet en chocolat blanc tagué par L’Amour court les rues. 

Le gâteau est disponible en deux versions : petit Gâteau à 7,50 euros, et un entremets pour 2 personnes à 28 euros. En vente du 1er au 29 février 2020 En vente du 7 au 15 février 2020

À la Mère de Famille – Les Sacré-Coeur

Pour la Saint-Valentin, À la mère de Famille a décidé de ressortir un classique : le Sacré-Coeur. Disponible en 4 tailles différentes, en chocolat noir ou au lait, il est garni de petits coeurs pralinés, de noisettes, d’amandes enrobées de chocolat et de petites dragées en forme de coeur. 

Prix : entre 8 euros et 36,50 euros. À retirer en boutique ou sur lameredefamille.com.

Pierre Hermé – 12 macarons Saint-Valentin avec Florence Bamberger

Modernisez la Saint-Valentin avec cette boîte de 12 macarons designée par l’artiste Florence Bamberger. Les goûts vont de la rose au litchi, en passant par la mandarine et le praliné noisettes.

Prix : 33,20 euros, à acheter en boutique ou commander sur Internet.

Le Chocolat des Français – Coffret de 16 chocolats en collaboration avec "Regards coupables"

Une boîte de 16 chocolats incandescents imaginés en partenariat avec l’artiste Regards coupables, dont les dessins érotiques sont suivis par plus de 780.000 personnes sur Instagram, voilà ce que propose la marque Le Chocolat des Français pour cette Saint-Valentin.

Il va faire chaud dans cette boîte proposant deux recettes : le chocolat au lait et éclats de caramel, et des carrés de chocolat noir et sel de Camargue. 

À retirer en boutique au 39 avenue de l’Opéra 75002, ou sur www.lechocolatdesfrancais.fr.

Angelina – Mots d’amour

Pour les amoureux des belles lettres, la maison Angelina a imaginé, pour cette Saint-Valentin, une pâtisserie en forme de parchemin nommée Mots d’amour.

Faite en chocolat blanc, sa partition est constituée d’un croustillant au chocolat blanc et citron vert, accompagné d’une mousse framboise et d’un moelleux citron et confit citron vert.  

Disponible du 8 au 16 février 2020 inclus, dans tous les salons de thé Angelina.

Prix : 7 euros en boutique, 7,50 euros en vente à emporter, 9,20 euros sur place.

Hugo et Victor – Pavlova coeur de meringue

Le Chef Hugues Pouget revisite sa Pavlova, son dessert-signature, en un cœur de meringue garni d’une cre`me le´ge`re a` l’eau de fleur d’oranger du Liban. Sur son do^me s’ajoutent des supre^mes d’orange sanguine d’une incroyable frai^cheur.

15 euros, à commander ou acheter sur le site www.hugovictor.com et dans l’ensemble des boutiques Hugo & Victor.

Lenôtre – Coffret de six bonbons au chocolat

Pour les amoureux classiques, Lenôtre a créé une petite boîte de six bonbons au chocolat en forme de coeur. Deux sortes de chocolats sont proposés : un chocolat noir, composé de fèves de cacao issues de Sao Tomé, Ghana et Tanzanie, dévoilant de belles notes aromatiques fruitées et une subtile ganache framboise. Et un chocolat lait, composé de fèves de cacao d’Afrique de l’Ouest, au goût prononcé de lait ainsi qu’un délicieux praliné noisette.

12 euros le coffret de 6 coeurs.

Source: Lire L’Article Complet