Saint Laurent : tout savoir sur cette maison mythique, de sa création à aujourd'hui | Vogue Paris
Aujourd’hui comme depuis ses débuts, la maison Saint Laurent évolue avec son temps et redéfinit radicalement sa vision à travers les époques. Retour sur les traces d’un nom symbole de liberté.
Le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent s'éteignait et laissait derrière lui un héritage au parfum sublime de liberté. Voici l'histoire d'un empire aujourd'hui nommé Saint Laurent.
Les origines de la maison Saint Laurent
En juillet 1961, Yves Saint Laurent décide, en association avec Pierre Bergé qu’il a rencontré en 1958, de fonder sa propre maison de couture, rue La Boétie à Paris, avec trois anciens collaborateurs de Christian Dior : Claude Licard, Gabrielle Buchaert et le mannequin Victoire. Grâce au soutien financier du milliardaire américain J. Mack Robinson, le couturier présente, cinq mois plus tard, sa première collection au 30 bis rue Spontini. Commence alors l’ascension. Juillet 1965, la collection Mondrian fait un triomphe, elle surprend par le sens de la coupe stricte et du jeu des couleurs simples.
© Reg Lancaster, Getty Images
À partir de 1966, inspiré par la mode androgyne naissante de l’époque, Yves Saint Laurent invente la femme moderne en réinterprétant les classiques du vestiaire masculin: le premier smoking voit le jour en la même année, la saharienne et le premier tailleur-pantalon en 1967 et la première combinaison en 1968. En 1971, la maison Yves Saint Laurent présente son premier parfum, Rive gauche, et fait scandale avec la Collection 40 qui reprend le style rétro arboré par les femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale. La même année, le créateur décide de poser nu pour la publicité de son parfum Homme. Quelques années plus tard, en 1977, il met à l'honneur les femmes à l'occasion de la sortie de son parfum Opium, et s'attire les foudres des puritains. Entre temps, la muse d’Yves Saint Laurent, Loulou de la Falaise rejoint la maison en 1972 et crée pour son ami et pygmalion des bijoux et des chapeaux durant trois décennies. En 1974, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé s’installent au 5 Avenue Marceau à Paris. Le créateur poursuit les collections hommages aux artistes qu’il affectionne: Vélasquez en 1978, Delacroix en 1979, Matisse en 1983, David Hockney en 1988 ou encore Marcel Proust en 1990. La maison Yves Saint Laurent s’impose sur la scène internationale en signant également les costumes d’acteurs et actrices célèbres dans les productions cinématographiques de l’époque : Claudia Cardinale dans la Panthère Rose en 1963, Sophia Loren dans Arabesque en 1965 ou encore Catherine Deneuve dans Belle de Jour en 1966. La même année, il entreprend la première organisation de boutiques franchisées pour la diffusion de son prêt-à-porter de luxe, Yves Saint Laurent Rive Gauche.
© Robert and Raymond Hakim / Collection ChristopheL
En 1983, le Metropolitan Museum of Art de New York consacre une rétrospective au fondateur de la maison Yves Saint Laurent : c’est la première fois qu’un créateur de mode vivant est exposé dans le musée. De grandes expositions seront présentées par la suite à Pékin, Moscou, Sydney, Tokyo et bien entendu à Paris, au musée des Arts de la Mode, en 1986. Quelques années plus tard, après avoir fait son entrée en bourse et s'être positionnée en leader sur le marché de la mode, Yves Saint Laurent est rachetée par le Groupe Elf-Sanofi en 1993, puis par le groupe François Pinault en 1998. Yves Saint Laurent et Pierre Bergé gardent cependant le contrôle de la maison de couture, hors parfums et cosmétiques. En 1998, le créateur cesse de dessiner les collections de prêt-à-porter Rive Gauche. Alber Elbaz le remplace en tant que directeur artistique du prêt-à-porter féminin et Hedi Slimane, du prêt-à-porter masculin.
En 1999, Elf-Sanofi revend la marque à Gucci, détenu par le Groupe PPR dirigé par François Pinault. Le créateur texan Tom Ford est alors nommé directeur artistique du prêt-à-porter. Il sera remplacé par Stefano Pilati en 2004. Le lundi 27 février 2012, quelques temps avant le défilé Yves Saint Laurent automne-hiver 2012-2013 présenté le 5 mars à Paris, la maison annonce le départ de Stefano Pilati et nomme le créateur Hedi Slimane en tant que directeur artistique des collections de prêt-à-porter homme et femme. Quelques semaines plus tard, la maison est rebaptisée Saint Laurent Paris en hommage à la première marque qu'Yves Saint Laurent avait fondée en 1966 : Saint Laurent Rive Gauche. En septembre 2012, Hedi Slimane présente sa première collection pour la maison à Paris, lors de la Fashion Week printemps-été 2013. Quelques jours après son départ en avril 2016, la maison Saint Laurent nomme le créateur belge Anthony Vaccarello à la tête de sa direction artistique.
L’univers Saint Laurent
Paloma Picasso, Betty Catroux, Loulou de la Falaise, Victoire et Amalia… Comment évoquer les contours de l’empire d'Yves Saint Laurent sans parler de ses muses ? Celui pour qui la féminité se définit derrière des attraits libres et audacieux, a pu compter sur ces “créatures” qui l’ont longuement inspiré, à l’instar de certains endroits dans lesquels il a pris ses quartiers. En effet, c’est en 1966 que le créateur découvre le Maroc dont il tombe instantanément amoureux. Dès lors, il pose ses valises deux fois par an à Marrakech, où il dessine ses collections haute couture. Monsieur Saint Laurent, comme l’appelaient les ouvrières de la maison, puise également ses inspirations dans les oeuvres de grands artistes dont on citera notamment Mondrian, Andy Warhol, Picasso, Matisse ou Van Gogh.
© Getty images
Yves Saint Laurent dessine des silhouettes devenues au fil du temps des “classiques” de la maison comme le caban marine et le pantalon blanc. Parmi ses pièces iconiques, on retrouve également le smoking, qu’il popularise auprès de la gent féminine. Une révolution plus que symbolique à l’égard de femmes comme Marlene Dietrich qui avait bouleversé les codes en 1930, lorsqu’elle apparaissait à l’affiche de Coeurs Brûlés vêtue d’un costume pour homme taillé sur mesure. Veste longue, pantalon droit et chemise en organdi blanc à jabot : voici la silhouette de la femme affranchie selon Yves Saint Laurent. Une allure rapidement emblématique qui prend vie en 1975 à travers l'objectif du photographe Helmut Newton et perdure grâce à Catherine Deneuve, Loulou de la Falaise ou Betty Catroux.
Après qu'Yves Saint Laurent ait cédé sa place à Tom Ford, c’est au tour de Stefano Pilati de reprendre les rênes de la maison en 2004, et d'exprimer sans retenue une créativité qui oscille aux frontières du formal wear. Blouses amidonnées, jupe froncées, larges ceintures structurant des silhouettes fortes et incisives… Stefano Pilati rediscipline le style de la maison en s'éloignant progressivement de l'esthétique porno-chic initiée par Tom Ford, oscillant, saisons après saisons, entre opulence et essence des formes. En 2012, Hedi Slimane reprend le flambeau et signe la nouvelle ère de la marque Yves Saint Laurent, que l’on appelle désormais Saint Laurent. Les influences pleuvent, et s’inspirent d’un savant mélange d’époques. Sixties, Seventies, Eighties… Les tendances vintage sont alors remis au goût du jour et s’acoquinent d’allures youth culture, ainsi que de silhouettes à la fois rock et grunge.
Aujourd'hui, les contours de la Parisienne selon Anthony Vaccarello se dessinent derrière l’allure d’un oiseau de nuit. La vision du designer belge est tranchée, il parvient d'ailleurs à imposer le noir comme sa signature qu'il adapte également à ses silhouettes masculines, auxquelles il associe réinterprétations de classiques et nouvelle vision du genre.
Saint Laurent aujourd’hui
Elles s’appellent Anja Rubik, Freja Beha Erichsen, Edie Campbell ou Binx Walton, et elles incarnent les nouvelles silhouettes de la maison. Elles sont apparues en reines lors du premier défilé d’Anthony Vaccarello pour la saison printemps-été 2017, et ont donné le ton de la nouvelle ère Saint Laurent. La même année, Saint Laurent parle innovation et durabilité lors du lancement d’un projet dédié au savoir-faire haute couture. L’objectif ? Soutenir les talents émergents et préserver l’héritage de la mode française, car pour la maison parisienne, il est fondamental de préserver l’artisanat tout en permettant à de nouveaux créateurs de se faire un nom. Bien plus encore, Saint Laurent s’engage plus que jamais à définir un nouveau mode de consommation et ce, notamment par le biais de ventes vintage. Les pièces des grandes époques trouvent alors une seconde vie et contribuent à l’évolution de l’univers de la haute couture.
Alors que d'un côté la maison Saint Laurent évolue, de l'autre, elle s'adapte à chaque génération. En effet, après avoir longtemps habillé des icônes du cinéma, comme Catherine Deneuve ou Laetitia Casta, Saint Laurent dénote aujourd’hui par son opulence séduisante. En effet, la griffe française séduit bon nombre de personnalités à l’instar de Rihanna qui apparaissait à l’occasion de ses trente ans, dans une robe boule dessinée par Anthony Vaccarello, et également portée par Kaia Gerber en couverture du numéro de février 2018 de Vogue Paris. C’est ainsi que Saint Laurent s’adapte aux jeunes générations, prônant sans cesse une nouvelle définition de la liberté. Liberté qui perdure notamment à travers les silhouettes androgynes imaginées par Anthony Vaccarello. Lignes définies et looks grand soir : Saint Laurent frappe une nouvelle fois.
© Andreea Macri
Au delà de se distinguer par une approche mode singulière, la maison française a souhaité mettre un point d’honneur à reconsidérer sa vision de la temporalité lors d'une annonce faite en avril 2020. “Aujourd’hui plus que jamais, la marque contrôlera sa périodicité et légitimera la valeur du temps, à son rythme, tout en privilégiant le rapport aux personnes et à leur quotidien”, explique la marque dans un communiqué. La décision est prise : Saint Laurent ne présente pas ses collections dans le calendrier officiel de 2020. C'est donc en marge de la Fashion Week que la griffe parisienne présente sa collection printemps-été 2021. 66 silhouettes qui défilent au beau milieu d'un désert, une collection placée sous le signe de l'essentiel : la maison française a pris le large le temps de redéfinir sa vision de la mode. Deux semaines plus tard, c'est à travers la caméra de Gaspar Noé que Saint Laurent révèle une seconde fois sa collection printemps-été 2021. Le résultat ? Une féminité singulière magnifiée sur grand écran. Ici, l'heure est à la “nouvelle” bourgeoise qui autrefois haïe par Yves Saint Laurent, devient la figure d'une puissante désinvolture et d'un glamour incandescent.
Afficher plus
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Saint Laurent : 5 tendances du défilé dans le désert qu'on a déjà envie de porter
Gaspar Noé s'approprie la dernière collection Saint Laurent
Plus de Vogue sur Youtube :
https://www.youtube.com/embed/Ke1nU158Pb4?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/mode/wiki-de-la-mode/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/communaute/wiki-de-la-mode/articles/saint-laurent-ou-la-rvolution-du-vestiaire-fminin/20646%26platform%3Dweb%26feature-flags%3DarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D5c2f86be896f7ee495267a18%26page-template%3Darticle%26content-type%3Dstandard%26category%3Dmode%26subcategory%3Dwiki-de-la-mode%26article-tag%3DActualités%2CSaint Laurent%2CYves Saint Laurent%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26ceros-embed%3Dno%26kvid%3DKe1nU158Pb4%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet