Saint Laurent : Tendance nineties : comment Saint Laurent les fait revivre tout en flamboyance ? | Vogue Paris
Pour l’automne-hiver 2021-2022, Anthony Vaccarello évoque une bourgeoisie ironique et les rock stars des années 90.
“Les choses sérieuses vous poussent à prendre d'autres choses moins au sérieux” déclare Anthony Vaccarello dans les notes de sa nouvelle collection Saint Laurent – un mélange de kitsch, de volumes minis et de couleurs flashy révélé dans une procession épique, au bord de falaises de roche sombre qui donnent sur une mer gelée. “Trouver l’équilibre tout en restant pointu est une aptitude sophistiquée”, poursuit-il. Il partage avec Yves Saint Laurent cette tension entre le chic et la provocation, l’élégance et le second degré. C’est dans cet exercice qu’il est le meilleur, en appeler à des pulsions de mode improbables et les rendre hyper désirables par le biais d’un traitement luxueux. Et le résultat est à l’équilibre parfait de ce qu’on aura envie de porter après la pandémie : un vestiaire fun et pratique, riche en détails superflus qui font toute sa légèreté.
© Courtesy of Saint Laurent
Un clin d’oeil aux archives Saint Laurent
Il est d’abord allé le chercher dans la mode Saint Laurent des années 60, avec ses tailleurs en tweed très bourgeois. Lui qui aime malmener les codes de la bourgeoisie traditionnelle, les a raccourcis à l’extrême pour les rendre plus modernes, et y a ajouté des bordures en fausse fourrure de toutes les couleurs. Le résultat est à la fois kitsch et très attractif – puisqu’on n'a plus envie de s’interdire quoi que ce soit, autant pousser le curseur à fond et expérimenter les combinaisons les plus extrêmes. Il a aussi pioché dans la gamme de couleurs typiques du Saint Laurent des années 70-80 : violet profond, rose fuchsia, vert pomme, bleu turquoise, clashent les uns contre les autres, une tension entre “le bon et le mauvais”, l’harmonie et la faute de goût.
© Courtesy of Saint Laurent
Le vestiaire de Peaches
Il s’est également inspiré des tenues de scène de Peaches, chanteuse glam rock et féministe des années 90. Il en a tiré des mini short, des bodies argentés, des micro jupes irisées et des cascades de bijoux fantaisies maximalistes. Ils incarnent ces “imperfections flamboyantes” qui font le nerf de la collection. Dans ce décor de nature sauvage et indomptée, les silhouettes avancent comme une révélation, qui nous dit que la mode est avant tout une question d’instinct et de désirs plus ou moins avoués, et qu’il suffit de laisser aller ses intuitions, y compris les plus improbables, pour transformer un luxe trop sage en parti-pris caractériel.
© Courtesy of Saint Laurent
Plus de mode sur Vogue.fr :
Saint Laurent : 5 tendances mode qui vont définir l'hiver prochain
Pourquoi il ne faut pas manquer les concerts live organisés par Saint Laurent ?
Prix LVMH 2021 : voici la liste des 9 finalistes\
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/mjlM-Ig8CMI?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/saint-laurent-collection-automne-hiver-2021-2022%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdelayAnalyticsConsentUntilAccepted-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D608a9da5fa3a44b6b54bf2d9%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Dnews%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CActualités%2CSaint Laurent%26experience%3Dcompass%26kvid%3DmjlM-Ig8CMI%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet