Rupture amoureuse : cinq podcasts pour s’en remettre et en sortir grandi
Sur écoute.- Tous les 15 jours, la rédaction vous propose cinq émissions audio pour enrichir votre quotidien. Cette semaine, focus sur la séparation avec des conseils d’experts et d’ex-amoureux, pour passer du cataclysme sentimental au renouveau intérieur.
« S’aimer comme on se quitte »
«Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches. Et puis voici mon cœur, qui ne bat que pour vous. Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches. Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.» Ces phrases signées Paul Verlaine en générique du podcast S’aimer comme on se quitte, illustrent parfaitement toute la complexité de l’amour, avec ses attentes et ses craintes. Pour les colonnes du Monde, la journaliste Lorraine de Foucher a recueilli des récits de vie de couple, plus précisément deux jours d’une histoire amoureuse : celui du coup de foudre et celui de la rupture. Elle les a ensuite réinterprétés au micro avec des comédiens. Le fameux premier jour où l’on se cherche du coin de l’œil, où l’on se séduit jusqu’à fantasmer un avenir pour une nuit ou pour la vie, et le dernier. Celui où l’on se refait le film, où l’on accepte de souffrir et de perdre l’être cher pour mieux grandir. Est-ce que l’on s’aime pour les mêmes raisons que l’on se quitte ? Peut-être. Mais bien souvent, le jeu en vaut la chandelle.
S’aimer comme on se quitte, une série de podcasts produite par Le Monde et Spotify à partir des histoires recueillies par Lorraine de Foucher. Disponible sur open.spotify.com/show.
En vidéo, couple et confinement : quels sont les effets sur la sexualité des Français
« L’échec amoureux, sa vie, son œuvre »
Échouer en amour, tout un art. Et c’est la thématique parfaite pour l’émission Superfail qui décortique chaque semaine nos échecs. Dans cet épisode, la philosophe Claire Marin, spécialiste du sujet, revient sur les causes profondes de la séparation amoureuse. «On attend sans doute toujours un peu trop de l’autre, explique-t-elle. Qu’il nous fasse devenir quelqu’un de meilleur, de plus beau, de plus désirable. Peut-être que c’est aussi pour ça qu’on rompt : le moment où cette illusion ne tient plus.» Généralement pour l’être quitté, la rupture est reçue comme une violence absolue. Pour mieux l’accepter, la professeure de philosophie souligne la nécessité d’accueillir le chagrin et de faire le deuil de la relation si celle-ci a été importante. Ensuite, lorsque la blessure est pansée, il ne faut pas perdre espoir de retrouver chaussure à son pied. La spécialiste le rappelle : «Il reste des parties de nous qui sont un peu en jachère et chaque nouvelle relation ira exploiter des domaines de notre être».
Épisode «L’échec amoureux, sa vie, son œuvre», Superfail, émission animée par Guillaume Erner et produite par France Culture. Disponible sur www.franceculture.fr/emissions/superfail.
La rupture aux temps du confinement
Isolement, usure du quotidien, partage de l’espace en cas de vie à deux… Que le récent confinement en soit à l’origine ou non, la rupture au temps du Covid-19 est inédite. Sur les réseaux sociaux, les témoignages des cœurs esseulés ne manquent pas à ce propos. Du ressentiment, du manque, mais aussi de l’apaisement, c’est ce que raconte Anne au micro du podcast Émotions. Selon elle, le confinement est idéal pour ne pas se confronter trop directement à «la réalité de la rupture», à la compassion des copains et aux amoureux qui se bécotent sur les bancs publics. Mieux encore, le contexte actuel accélèrerait le processus de guérison en nous mettant face à ce que représente «la blessure narcissique» de la séparation, commente plus loin la psychanalyste Fabienne Kraemer, qui livre également des conseils pour éviter de stalker les réseaux sociaux de son ancien partenaire ou pour poursuivre une cohabitation temporaire tout en étant séparés. On prend des notes, au cas où, pour la prochaine quarantaine.
Épisode «Emotions confinées : comment vivre une rupture pendant le confinement ?», Émotions, émission animée par Cyrielle Bedu et produite par Louie Media. Disponible notamment sur louiemedia.com/emotions.
Le club de soutien des cœurs brisés
«Un de perdu, dix de retrouvés.» Ce proverbe devrait être banni une fois pour toutes de notre langage. Personne n’a envie de l’entendre après une rupture, surtout si elle vous a laissé le cœur en miettes. Comment se remettre d’un chagrin d’amour ? Comment faire le deuil d’une personne qui ne meurt pas mais qui s’en va tout simplement ? Dans son podcast dédié aux peines affectives, la Franco-Québécoise Marie Gouillier donne la parole à celles et ceux qui se sont reconstruits. Laura se souvient par exemple comment sa rupture avec son premier amour lui a donné l’impulsion de faire de nouvelles rencontres et d’enrichir ses rapports sociaux. Lisa, dont la rupture s’est produite à l’étranger, s’est forcée, quant à elle, à être constamment active pour ne pas sombrer. Zoé, enfin, savait pertinemment qu’elle s’engageait dans une relation sans issue mais en est pourtant ressortie sans amertume ni regrets. Un «club de soutien des cœurs brisés», plus que nécessaire à l’ère du «ghosting» ou du «zumping».
Chagrins d’amour, émission présentée et produite par Marie Gouillier. Disponible notamment sur podcast.ausha.co/chagrins-d-amour.
Parents, séparés sous le même toit
Une séparation des cœurs, mais pas forcément des corps. Cette question a déjà traversé l’esprit de nombreux parents au moment de se quitter. Pour Mark, il était impossible de vivre une relation en pointillé avec ses jumeaux de 8 ans. Dans cet épisode d’Amours Plurielles, émission consacrée aux relations qui «ne rentrent pas dans les cases», l’homme raconte comment il est passé d’une relation monogame de vingt ans au polyamour. Avec la mère de ses enfants, il tente le couple libre mais ce schéma ne convient finalement pas à cette dernière. «On a dédramatisé la séparation», confie-t-il. Si la flamme s’est éteinte entre eux, les ex s’habillent en douceur d’une nouvelle étiquette : partenaires de vie. Le secret de cette rupture réussie ? Un savant mélange d’écoute, de consentement et d’ouverture d’esprit. Inspirant.
Épisode «Séparation, Parentalité et Cohabitation», Amours Plurielles, émission animée et réalisée par Lauren Mary. Disponible notamment sur podcast.ausha.co.
Source: Lire L’Article Complet