Réouverture des parcs d’attractions : à quelles dates ?
Les parcs pourront ouvrir dès le 19 mai, mais sans leurs attractions. Sont donc concernés les parcs zoologiques dans un premier temps. Les parcs d’attractions pourront de nouveau accueillir les visiteurs dès le 9 juin. Calendrier de réouverture avec les dates confirmées selon les parcs.
- Dates réouverture parcs d’attractions
- Réouverture des parcs zoologiques
- Protocole sanitaire parcs d’attractions
- Pass sanitaire parc d’attractions
Dates de réouverture des parcs d’attractions
Ce 6 mai, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme a annoncé que les parcs d’attractions pourraient rouvrir dès le 19 mai, mais sans leurs attractions, qui pourront être mises en service à partir du 9 juin. Une décision incompréhensible pour le directeur du Parc Astérix, qui préfère alors attendre la date du 9 juin afin de proposer tous ses services aux visiteurs. « On ne comprend déjà pas très bien, ça veut dire quoi un parc d’attractions sans attractions ? (…) On ne peut pas rouvrir comme ça, on va donc partir sur la date du 9 juin » a-t-il déclaré sur France Inter ce 7 mai.
- Réouverture du parc Astérix : le 9 juin
- Réouverture du Parc du Puy du Fou : réouverture des hôtels le 9 juin et le 10 juin pour le parc
- Réouverture du Parc Disneyland Paris : possiblement à partir du 9 juin, la date n’a pas encore été annoncée.
- Réouverture du Futuroscope le 9 juin, 10h00 à 23h15.
- Réouverture de la Mer de Sable : le samedi 12 juin 2021.
Les parcs zoologiques peuvent ouvrir le 19 mai
A noter que les parcs sans attractions peuvent ouvrir dès le 19 mai, à la même date que les terrasses, les théâtres ou les musées. Ainsi, le ZooParc de Beauval a d’ores et déjà annoncé son ouverture ainsi que ses hôtels à partir du 25 mai 2021. Le Parc Zoologique de Paris ouvrira quant à lui ses portes le 19 mai, avec des réservations en ligne à partir du 15 mai.
Quel protocole sanitaire dans les parcs d’attractions ?
L’an dernier, lors de la première réouverture des parcs d’attractions, des dispositifs particuliers avaient été déployés pour respecter les mesures sanitaires et protéger les visiteurs. Régulation du flux en limitant le nombre de personnes par jour et en privilégiant les réservations en ligne, gels hydroalcooliques, marquage au sol pour assurer la distanciation physique dans les files d’attente… Les parcs se sont donc rapidement adaptés au Covid ! A Disneyland Paris, des selfie-spots ont même été inaugurés pour permettre aux petits et aux grands de se faire photographier (à distance) avec leurs personnages préférés.
Faudra-il un pass sanitaire pour se rendre dans un parc d’attractions ?
C’est ce que propose le gouvernement. Mais cette décision ne fait pas l’unanimité, à commencer par le directeur du Parc Astérix qui estime qu’il sera difficile de contrôler ces pass sanitaire compte tenu du flux important de personnes. « Ça pose deux problèmes. On est une activité d’impulsion, les gens décident la veille pour le lendemain qu’ils viennent. S’il faut faire un test, des papiers, on va perdre de la clientèle. Et puis on n’est pas équipés, tout simplement, pour lire les pass sanitaires. Il faudrait en lire 15 000 par jour (la jauge d’entrée l’été dernier), sans compter les personnes nous présentant un papier dont il faudrait vérifier l’identité » a-t-il expliqué sur France Inter.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Et alors que les musées et théâtre peuvent accueillir le public sans pass sanitaire, le directeur pointe du doigt cette obligation pour les parcs d’attractions qui se trouvent pour la plupart en plein air.
Source: Lire L’Article Complet