Roméo + Juliette : la scène culte de leur rencontre au bal
Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite à la fin du XVIe siècle, a été adaptée, au théâtre, au cinéma et à la télévision, un nombre incalculable de fois. L’une des adaptations les plus emblématiques reste celle du réalisateur australien Baz Luhrmann, avec le film Roméo + Juliette, sorti en 1996.
Ce dimanche 14 février, à l’occasion de la Saint-Valentin, Arte rediffuse Roméo + Juliette, à 20h55.
Le « Roméo et Juliette de la génération MTV »
Ici, Claire Danes (Homeland) et Leonardo DiCaprio (Inception, Once Upon a time…in Hollywood), interprètent Juliette et Roméo, les deux jeunes amants dont l’histoire d’amour est impossible, car leurs familles sont rivales.
Baz Luhrmann (Moulin Rouge, Gatsby le Magnifique), dont c’est le deuxième long-métrage, décide de moderniser la mise en scène et les costumes, en plaçant les deux héros dans l’époque contemporaine, et en s’inspirant de la culture des clips vidéo.
L’histoire ne se passe pas à Vérone, en Italie, mais dans le quartier défavorisé de « Verona Beach », à Los Angeles. Ici, les familles sont présentées comme des gangs de voyous ennemis, armés, violents, et prêts à en venir au feu, qui pétaradent dans des voitures de sport. Avec cet imaginaire très « nineties », le film finit par être surnommé le « Roméo et Juliette de la génération MTV ».
Cependant, les textes sont fidèles à l’écriture de Shakespeare, créant un contraste poétique et émouvant.
Roméo + Juliette, la scène de la rencontre
Dans cette scène culte, Roméo et Juliette se rencontrent dans un bal costumé organisé par les Capulet, où des Montaigu se rendent sans y avoir été invités. Ils se découvrent d’abord à travers l’eau d’un aquarium, chacun d’un côté. Sans se dire un mot, ni se connaître, ils tombent immédiatement sous le charme l’un de l’autre. Alors que Juliette danse avec un autre homme (joué par Paul Rudd), Roméo ne la quitte pas des yeux, et finit par l’aborder.
Aimantés, ils s’éloignent de la fête pour se cacher dans un ascenseur, et s’embrasser passionnément. Juliette est déguisée en ange, avec des ailes dans le dos, tandis que Roméo est habillé en chevalier médiéval.
Il y a de la religion dans vos baisers.
« Ainsi, le péché qu’ont commis mes lèvres par tes lèvres, se trouve effacé », sourit Roméo. « Alors, le péché passe en celle qui voue l’autre ? », demande Juliette. « Quoi ? Tu me l’aurais pris ? », s’étonne Roméo. « Quelle douce façon de pousser à la faute. Rends-moi mon péché ! », poursuit le jeune Montaigu, avant d’embrasser à nouveau la jeune femme. « Il y a de la religion dans vos baisers », affirme Juliette, émue. L’alchimie entre les deux jeunes acteurs est palpable.
Un amour impossible
Alors que les portes de l’ascenseur s’ouvrent, et que le jeune couple s’en échappe, Juliette y repousse aussitôt Roméo, en entendant qu’on l’appelle. Ils s’embrassent encore, serrés l’un contre l’autre. La caméra tourne autour d’eux, symbole du tourbillon qui les emporte.
Finalement, Juliette en est extirpée par sa domestique, qui lui dit que sa mère veut lui parler, et l’emmène en la tirant par le bras.
Il s’appelle Roméo. C’est un Montaigu, le fils unique de votre grand ennemi !
Les deux femmes grimpent un escalier, Roméo la suit du regard. Là, il comprend que Juliette fait partie de la famille des Capulet, ennemie de son propre clan, les Montaigu. « Il s’appelle Roméo. C’est un Montaigu, le fils unique de votre grand ennemi ! », abonde la domestique, à l’oreille de Juliette.
Le visage de la jeune femme se fige. Elle panique, mais continue à fixer Roméo. Celui-ci quitte l’assistance, entraîné par un ami lassé de la fête. « C’est mon malheur qui vient ensuite », pressent le jeune homme.
En quelques minutes, Roméo et Juliette ont connu leur premier tour de montagnes russes. Des baisers enflammés promettant un nouvel amour, ils ont vite été ramenés à la réalité de leurs clans ennemis. Mais comme on le sait, cela ne les empêche pas de s’aimer follement par la suite, quitte à se mettre en danger.
- The Holiday : le monologue culte d’Iris sur les difficultés à se remettre d’une rupture
- Titanic : cette scène culte où Rose demande à Jack de la dessiner nue
Source: Lire L’Article Complet