Roméo + Juliette : de quelle trilogie ce film fait-il partie ?
A l’occasion de la diffusion du film Roméo + Juliette dimanche 14 février 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile le nom de la trilogie cinématographique dans laquelle s’insère ce long-métrage.
Sorti au cinéma en 1996, le film Roméo + Juliette, réalisé par Baz Luhrmann, sera rediffusé dimanche 14 février 2021, à partir de 20h55 sur la chaîne franco-allemande Arte. Porté par Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans les deux rôles titres, ce long-métrage est l’adaptation cinématographique de la célèbre tragédie théâtrale Roméo et Juliette de William Shakespeare. Cette dernière prend ici place dans un monde un peu plus contemporain, étant donné que les Capulet et les Montaigu sont deux gangs rivaux de Verona Beach, un quartier défavorisé de Los Angeles.
Ce drame romantique est le 2ème opus de la Trilogie du rideau rouge (The Red Curtain trilogy) réalisée par le cinéaste Baz Luhrmann. Il s’insère entre les films Ballroom Dancing, sorti au cinéma en 1992, et Moulin Rouge sorti en salles en 2001. Avec cette trilogie cinématographique, Baz Luhrmann a voulu honorer une certaine forme de cinéma théâtral. Voilà pourquoi Leonardo DiCaprio et Claire Danes ont du apprendre le texte original de l’oeuvre de William Shakespeare. Bien que l’histoire ait été adaptée pur l’époque moderne, le réalisateur a souhaité conserver le texte d’origine de l’oeuvre, écrit à l’époque en vieil anglais.
Roméo + Juliette : Natalie Portman trop jeune pour le rôle de Juliette
Avant de réaliser ce film, Baz Luhrmann a eu quelques petites hésitations car il lui fallait trouver le parfait acteur pour incarner son héros. C’est en voyant des photos prises par des paparazzis que le cinéaste arrêta son choix sur Leonardo DiCaprio. Le comédien Ewan McGregor a lui aussi passé une audition pour le rôle de Roméo, sans succès. Toutefois, il obtiendra quelques années plus tard le premier rôle de Moulin Rouge, le dernier opus de la Trilogie du rideau rouge. Du coté des actrices, Natalie Portman, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt, Aaliyah, Kate Winslet ou encore Christina Ricci ont toutes passé le casting pour le rôle de Juliette. Natalie Portman fut choisie dans un premier temps, mais le jeune âge de la comédienne posa problème.
"Natalie était déjà une très bonne actrice, mais c’était une petite fille frêle et Leonardo avait déjà 21 ans, certes son personnage était censé en avoir 18, mais le fait que Natalie soit si jeune le vieillissait et tout paraissait alors malsain" avait expliqué Baz Luhrmann, qui a finalement jeté son dévolu sur Claire Danes. "C’était une situation compliquée car à l’époque, j’avais 13 ans et Leonardo 21, ce qui n’était pas approprié aux yeux du studio ou du réalisateur. Ils avaient l’impression que Leonardo m’agressait dès qu’il m’embrassait. Nous avons donc décidé, d’un commun accord, que je ne jouerai pas dans ce film. Ce n’était pas le bon timing" a indiqué pour sa part Natalie Portman dans une interview télévisée.
Source: Lire L’Article Complet