Roméo + Juliette : 7 fun facts sur le film culte | Vogue Paris

Leonardo DiCaprio et Claire Danes incarnent les amants maudits les plus célèbres de la pop culture. Menée par Baz Luhrmann, cette fresque dramatique et kitschissime se dévoile sur Vogue en sept anecdotes croustillantes.

Ce soir, Arte consacre sa soirée de Saint-Valentin au crush ultime des Nineties : Leonardo DiCaprio. Au milieu du Los Angeles des années 1990, l’éternelle fable de Roméo et Juliette se ré-invente entre les mains de Baz Luhrmann, le cinéaste connu pour sublimer les romances impossibles. Levée de rideau sur les secrets de tournage du film qui a transformé Leonardo DiCaprio en éternel bourreau des cœurs.

Natalie Portman a refusé le rôle de Juliette

Au milieu des années 1990, lorsque Baz Luhrmann travaille sur la préparation de son adaptation de l’œuvre shakespearienne, il est séduit par la candeur d’une actrice déjà remarquée dans Léon : Natalie Portman. Elle aurait fait une parfaite Juliette si elle n’avait pas été âgée de seulement 13 ans. Invitée à passer des essais avec Leonardo DiCaprio dans la villa australienne de Baz Luhrmann, le réalisateur se rend bien à l’évidence que malgré son talent, l’actrice est trop jeune. “Ils ont dit que quand on s'embrassait, on avait l'impression que Leonardo DiCaprio (21 ans à l’époque) m’agressait” avait-elle confié au New York Times. Même si dans l’œuvre originale Juliette a seulement 15 ans, Natalie Portman doit refuser le rôle. C’est finalement Claire Danes, 17 ans au moment du tournage, qui sera choisie.

Le parfait Romeo

Bien avant de savoir qui était Leonardo DiCaprio, Baz Luhrmann avait jeté son dévolu sur lui. C’est en tombant sur une photo de paparazzi de l’adonis aux yeux bleus perçants qu’il est convaincu. Il pense même : “Voilà à quoi devrait ressembler Roméo. Si seulement ce garçon pouvait aussi être un acteur.” Pari gagnant puisque Baz Luhrmann fait la connaissance du comédien le plus prometteur de sa génération. Après quelques essais, le réalisateur se rend compte du joyau sur lequel il est tombé et ne conçoit plus de faire Roméo + Juliette sans lui. D’ailleurs, l’acteur fait partie des raisons pour lesquelles la Fox a accepté de produire le film. Après s’être envolé pour l’Australie, Leonardo DiCaprio a participé à un atelier vidéo afin de persuader le studio de se lancer dans le projet.

Leonardo DiCaprio dans “Romeo + Juliette”

© Shutterstock

Revisiter l’œuvre de Shakespeare

Avec Hamlet, Roméo et Juliette est probablement la pièce de l’auteur britannique la plus populaire au monde. Opéras, symphonies, comédies musicales, films… l’histoire d’amour la plus tragique et célèbre a été reproduite des centaines de fois. Quand Baz Luhrmann s’y attaque, le réalisateur sait qu’il devra frapper fort pour se démarquer de ces autres adaptations. C’est alors que lui vient l’idée de déplacer l’intrigue en plein milieu des années 1990, dans le quartier de Venice Beach à Los Angeles (une référence capillotractée au Vérone de William Shakespeare). Les palais et tenues de nobles du XVIè siècle sont remplacés par les quartiers sales de la ville californienne, les moteurs rutilants des décapotables et une esthétique kitsch à souhait qui fait tout le charme du film. Mais le plus difficile fut de retranscrire mot pour moi les répliques écrites par le dramaturge dans cette fresque moderne. Pour Leonardo DiCaprio, ce fut un véritable challenge : “Ce que je ne voulais pas faire c’était parler avec une diction parfaite comme on l’attend dans une pièce de Shakespeare. Je ne voulais pas que chaque syllabe soit poétique et que chaque phrase rime avec la suivante. Il fallait que ça ressemble à une véritable conversation et toute l’équipe était d’accord avec ça.”

Leonardo DiCaprio et Claire Danes dans “Romeo + Juliette”

© Moviestore collection Ltd / Alamy Stock Photo

Un coiffeur kidnappé

Tourné au Mexique, Romeo + Juliette est un film aussi tumultueux à l’écran que derrière la caméra. Après avoir du stopper le tournage pendant une semaine parce que le réalisateur était malade, c’est un membre de l’équipe qui est attaqué. Sur le plateau, le coiffeur et maquilleur Aldo Signoretti a été kidnappé par un gang mexicain. En échange d’une modeste rançon de 300 dollars, les kidnappeurs ont éjecté le célèbre coiffeur de cinéma de leur fourgon pour le relâcher, lui cassant la jambe au passage.

Une véritable tornade

Baz Luhrmann est un réalisateur connu pour ses productions extrêmement visuelles. De Moulin Rouge à Gatsby le Magnifique, chacun de ses films est une prouesse de l’imagination. Et parfois, le hasard lui donne un coup de pouce. Lors du tournage de la tragique mort de Mercutio, interprété par Harrold Perrineau, l’acteur déclame cette célèbre réplique : “La Peste soit sur vos deux Maisons. Elles ont fait de moi une viande pour les vers” En arrière-plan, la nature se déchaîne et une véritable tornade assombrit le ciel. Baz Luhrmann n’arrête pas le tournage pour autant, quitte à ce que son plateau entier soit balayé par les éléments. “J'ai demandé à mon équipe si les caméras pouvaient le gérer. Nous sommes sortis et avons fait le plan large et filmé la tempête, puis nous sommes revenus sur le set et avons fait les gros plans avec de gros ventilateurs. Pour un petit budget comme le nôtre, c’était impossible d’obtenir ce genre de d’effets spéciaux en post-production !”

Leonardo DiCaprio dans “Romeo + Juliette”

© AFP

Les costumes du bal masqué

Mené par Kym Barrett, le département des costumes a créé une garde-robe inattendue pour cette revisite moderne de la pièce de Shakespeare. Au milieu des chemises hawaïennes, pantalons baggy et harnais en cuir, la costumière a imaginé des tenues bien spécifiques pour le bal masqué. En y regardant de plus près, l’on remarque que chaque déguisement est en fait le reflet de la personnalité profonde des personnages : Roméo est un chevalier loyal et courageux, Tybalt un démon perfide, Juliette un ange innocent et Mercutio dans sa tenue de drag queen, un personnage complexe aux nombreux visages. Au sujet des costumes plutôt minimalistes des amants maudits, Kym Barrett explique : “Le décor de la salle de bal était une façon de mettre en contraste la simplicité de Roméo et Juliette et leur amour avec la dureté du monde qui les entoure – un monde plus soucieux des apparences. Cela montre également très clairement qu'il y a une raison pour laquelle ils sont ensemble. Ils sont tous les deux des outsiders dans ce lieu surfait.”

Romeo + Juliette

© 20th Century-Fox/Getty Images

Leo + Claire

La fiction aurait-elle pu inspirer la réalité ? C’est ce que Claire Danes a laissé entendre. Lors du tournage de Roméo + Juliette, la jeune actrice est attirée par le chouchou d’Hollywood mais se refuse de céder à l’attraction : “Il y avait définitivement une étincelle, mais je pense qu’aucun de nous deux ne savait comment la gérer. Donc, nous nous sommes parfois ignorés. C'était trop gros pour que nous l'acceptions vraiment.” De son côté, Leonardo DiCaprio avait admis dans une interview accordée à ScreenSlam avoir été subjugué par la performance de l’actrice : “Claire est arrivée et était tellement dans le moment. Elle n’a pas essayé d’interpréter Juliette comme une petite fleur angélique, avec des mouvements de la main trop précis et qui sonnent faux. Elle m'a juste regardé dans les yeux quand nous faisions la scène où nous sommes censés être ensemble, et a commencé à déclamer ses répliques naturellement, sans réfléchir.” Pas de quoi réveiller la presse à scandale de l’époque mais juste assez pour entourer le tournage de Roméo + Juliette d’une aura très romantique.

Claire Danes et Leonardo DiCaprio

© © AFP

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Moulin Rouge : les secrets du film culte de Baz Luhrmann
Les meilleurs films avec Leonardo DiCaprio à voir sur Netflix
Où trouver la chemise hawaïenne de Leonardo DiCaprio dans Romeo + Juliette ?

https://www.youtube.com/embed/8JoOpx6VwHk?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/culture/cinema/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/culture/article/romeo-et-juliette-secrets-film-leonardo-dicaprio%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D6026c2d2f03fc5976a308658%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dculture%26subcategory%3Dcinema%26article-tag%3DActualités%2CCinéma%2CLeonardo DiCaprio%2CSaint-Valentin%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3D8JoOpx6VwHk%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet