Rolling Stones : l'histoire de l'album “Sticky Fingers” | Vogue Paris

Vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires, record absolu pour les Rolling Stones, “Sticky Fingers” a cinquante ans cette année. Tout ce qu’il faut savoir sur l’emblématique album est ici.

Il aura fallu pas moins de deux ans aux membres des Rolling Stones pour mettre au point l'album Sticky Fingers, le plus iconique de leur carrière tant pour ses tubes à la fois sombres et révolutionnaires, que par sa pochette à l'audace bien plantée. À noter qu'il s'agit aussi du premier album développé par la propre maison de disque des Rolling Stones, ainsi que le premier avec Mick Taylor comme membre du groupe à part entière.

Afficher plus

L'album mythique des Rolling Stones

Sorti le 23 avril 1971, il compile les morceaux les plus connus du groupe, dont Wild Horses et Brown Sugar. Outre la force des chansons qui font (littéralement) référence à la drogue et à son apologie, comme Sister Morphine, l'album, qui dévoile pour la première fois l'emblématique logo langue réalisé par John Pasche, a relevé le défi de traverser les années sans jamais prendre une ride. Placée à la vingt-deuxième position des meilleures illustrations de tous les temps selon Billboard, cette jaquette zoomée sur les parties intimes d'un homme vêtu d'un jean zippé a fait le buzz, surtout lorsque l'on s'aperçoit que ce jean s'ouvre sur le gros plan d'un homme simplement habillé d'un slip de coton blanc.

Andy Warhol, star de l'album

Vous ne le saviez peut-être pas mais l'homme qui a réalisé la pochette de Sticky Fingers, c'est Andy Warhol, génie américain fondateur de pop art dont les œuvres tant adulées que controversées lui ont permis de se hisser au rang des artistes incontournables du XXème siècle. Selon la légende, Andy Warhol aurait soumis l'idée à Mick Jagger lors d'une soirée endiablée à la fin des années 1970, avant même que l'album ne soit sorti, et ce dernier lui aurait donné carte blanche. À cette heure, on ne sait toujours pas exactement qui a été invité à poser sur la pochette… Vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires, Sticky Fingers demeure l'album le plus vendu des Rolling Stones.

Source: Lire L’Article Complet