Robin Williams en six films cultes
Né le 21 juillet 1951 à Chicago, Robin Williams s’est imposé comme l’un des acteurs-phares de sa génération. Atteint de la démence à corps de Lewy, une maladie dérivée d’Alzheimer et de Parkinson, il se suicide le 11 août 2014, à l’âge de 63 ans. Durant sa carrière, l’acteur avait participé à une cinquantaine de films, qui ont su marquer les esprit. Comme le rappelait Barack Obama : « Robin Williams était un aviateur, un médecin, un génie, une nounou… et tout le reste. Mais il était unique en son genre ».
- Jack, de Francis Ford Coppola (1996)
Il incarne Jack, dix ans, dont le corps vieillit 4 fois plus vite que la normale. Il a l’apparence d’un adulte avec une âme d’enfant. On se souvient des grands yeux bleus de Jack, et de sa tristesse d’être enfermé dans ce corps trop grand.
- Le cercle des poètes disparus, de Peter Weir (1989)
« Oh capitaine, mon capitaine ! » Tout adolescent qui a vu le Cercle des poètes disparus a rêvé de faire des études de lettres et de rencontrer un professeur comme Robin Williams. C’était un acteur doudou, rassurant.
- Jumanji, de Chris Van Allsburg (1995)
Enfermé dans un jeu de société alors qu’il n’a que 10 ans, Alan Parish réapparaît 30 ans après en adulte sauvage, mais qui a gardé son âme d’enfant ! Ce rôle qu’il incarne avec justesse, humour et sensibilité est l’un de ses plus connus. C’est aussi le film où l’on découvre Kirsten Dunst…
- Will Hunting, de Gus Van Sant (1997)
L’histoire d’amitié entre Will et son professeur (Robin Williams), les acteurs, la musique… tout donne envie d’aller étudier dans une grande université américaine !
- Hook ou la revanche du Capitaine Crochet, de Steven Spielberg (1991)
Peter Pan a bien vieilli. Devenu avocat d’affaire, loin du Pays Imaginaire, il est replongé dans l’univers fantastique de son enfance quand le Capitaine Crochet vient pour enlever ses enfants.
Des enfants qui volent, des pirates gaffeurs et un énorme crocodile qui finit par avaler la Capitaine Crochet : quoi de mieux ?
- Madame Doubtfire (1993)
Dans cette comédie touchante, Robin Williams incarne un père en procédure de divorce, qui se métamorphose en mamie à l’aide de prothèses pour être engagé en tant que nounou de ses trois enfants, et être au plus près d’eux. La maladroite Écossaise Iphigénie Doubtfire, surnommée Madame Doubtfire, devient le bonheur de la maisonnée.
Source: Lire L’Article Complet