Roaching ou technique du cafard : méfiez-vous de cette pratique amoureuse ultra-toxique
Vous venez de rencontrer quelqu’un, et les débuts de cette nouvelle relation amoureuse sont prometteurs… Attention, avant de tomber amoureuse de cette personne, découvrez en quoi consiste le roaching, une pratique amoureuse toxique, plus courante qu’on ne le pense !
Restez informée
Connaissez-vous le « roaching », une pratique amoureuse toxique, dont vous avez peut-être déjà été victime ? Aussi appelé « technique du cafard », le roaching est une pratique courante dans le domaine des rencontres amoureuses, qui peut faire de dégâts sentimentaux.
Roaching : en quoi consiste la technique du cafard dans les relations amoureuses ?
Après un premier rendez-vous qui s’est très bien passé, ou même plusieurs rencontres avec une personne avec qui vous passez du bon temps et avec qui vous débutez peut-être même une nouvelle relation amoureuse, vous comprenez que ce partenaire « voit » d’autres personnes que vous, sans vraiment l’assumer… Ce comportement, pour le moins déroutant, porte désormais un nom : le roaching.
Cette technique, souvent bien rodée, consiste tout simplement à draguer quelqu’un, entretenir une relation avec une personne, en « oubliant » de lui préciser qu’il ne s’agit pas d’une relation exclusive.
Souvent pratiqué en début de relation, le roaching est donc en quelque sorte une relation polyamoureuse, mais qui n’est connue que de l’un des deux partenaires. L’un considère qu’il peut librement aller voir ailleurs, sans en informer son partenaire évidemment, tandis que l’autre pense débuter une relation amoureuse exclusive, qui pourrait peut-être déboucher sur un grand amour, qui sait !
Relation toxique : pourquoi le roaching peut faire souffrir ?
Problème, si une relation libre peut tout à fait convenir à certains couples, à partir du moment où les choses sont claires et que les deux partenaires l’acceptent, la technique du cafard, peut, elle, être nocive, voire toxique, puisqu’elle n’a rien d’honnête et tout est fait pour « tromper » le partenaire qui lui, est persuadé qu’il n’y a que lui dans la relation…
Et c’est quand la vérité éclate, que l’un comprend que l’autre n’a pas d’yeux que pour lui, que les choses se compliquent. Peut-être que des sentiments sont déjà là, ou que l’autre est tombé amoureux, pensant même parfois avoir rencontré l’âme sœur… Alors qu’en réalité, tout n’est que mensonge depuis le début !
« Vous n’avez peut-être vu que cette personne, mais son comportement blessant vous cachait un certain nombre d’autres conquêtes, de coups de cœur, de rendez-vous, de flirts, de rencontres et peut-être même de relations. Et comme les cafards, ce comportement est très commun, et plutôt désagréable », explique le site Askmen, qui s’est penché sur la question.
Technique du cafard : comment l’éviter ?
Pour s’en sortir, une fois démasquées, les personnes qui pratiquent le roaching usent souvent des mêmes techniques pour retourner la situation : « Ah mais si tu voulais qu’on soit dans une relation exclusive, il fallait le dire ! », « Je pensais que toi et moi, c’était simplement occasionnel, pour passer du bon temps ensemble, sans prise de tête… », « Je suis polyamoureux, je pensais que ça te convenait aussi ! ».
« Le fait que beaucoup de gens soient polyamoureux aujourd’hui ne sert pas de couverture, car c’est un style de vie qui repose sur une communication ouverte et honnête sur ce qui se passe, et ce comportement va directement à l’encontre de cela. », précise l’auteur.
« Si vous voulez sortir avec plusieurs personnes à la fois de manière honnête, vous devez communiquer dessus, pour avancer dans une relation saine, pour tout le monde », recommande-t-il.
Pour éviter d’être victime de roaching lors d’une nouvelle rencontre amoureuse, mieux vaut donc être clair dès le début sur vos intentions, vos envies du moment dans votre vie perso, et votre vision d’une relation amoureuse !
Source: Lire L’Article Complet