Richard Berry accusé d’inceste : Marilou Berry réitère son soutien à sa cousine Coline Berry

Parue dans l’édition de Paris Match du jeudi 18 février, l’actrice Marilou Berry (Je te promets) revient sur les accusations d’inceste envers son oncle Richard Berry, portées par sa cousine, Coline Berry-Rojtman.

Cette dernière a déposé plainte auprès du procureur de la République pour viols et agressions sexuelles et corruption de mineurs, le 25 janvier 2021, contre son père, et accuse Jeane Manson, son épouse à l’époque des faits présumés, entre 1984 et 1986, de complicité d’inceste.

  • Marc Pulvar accusé d’inceste : Audrey Pulvar explique que ce n’était pas à elle de « dénoncer son père »
  • #MeTooInceste : sur les réseaux sociaux, des milliers de victimes brisent le tabou

Marilou Berry soutient Coline Berry face à Richard Berry

En accord avec son engagement féministe, Marilou Berry explique à Paris Match : « Je suis active dans les associations. Je défends les droits des femmes. Qu’est-ce que ça voudrait dire d’aller place de la République crier ‘Je te crois’ si je ne l’applique pas chez moi ? Je ne peux pas me mobiliser, soutenir des gens que je ne connais pas, et ne pas soutenir ma cousine. »

Dans l’enquête du Monde parue le 3 février, Marilou Berry expliquait qu’elle et son père, le sculpteur Philippe Berry, frère du comédien, avaient été les seuls à soutenir Coline Berry-Rojtman lorsqu’elle l’a accusé d’inceste pour la première fois, en 2014. 

Avant même que la plainte soit rendue publique, Richard Berry s’est exprimé sur son compte Instagram pour démentir les accusations de sa fille. Selon lui, le récit de Coline Berry aurait « évolué au fil du temps ».

La seule chose dont je peux témoigner, c‘est que depuis sept ans mon oncle déploie une incroyable énergie pour faire passer Coline pour une cinglée.

Une déclaration que conteste fermement l’actrice Marilou Berry : « La seule chose dont je peux témoigner, c‘est que depuis sept ans mon oncle déploie une incroyable énergie pour faire passer Coline pour une cinglée. (…) Ma cousine n’a ni ajouté ni modifié son témoignage. Tous les mots sont les mêmes. Depuis sept ans. »

La famille Berry divisée

Depuis les premières accusations de Coline Berry-Rojtman, en 2014, la famille serait divisée. 

À l’époque, Marilou Berry décide de confronter Richard Berry : « J’ai parlé à Richard au cours d’une réunion familiale. Il était très en colère, très remonté. Il m’a répondu que Coline était folle, que le comportement de ‘cette femme’ était honteux. Or ‘cette femme’ était sa fille, et si tout était faux, comme il le soutenait, pourquoi n’allait-il pas la confronter ? »

À la suite de cette discussion, Marilou Berry n’aurait plus revu son oncle, et sa cousine, Coline Berry-Rojtman aurait été « mis au ban » de la famille. 

Il est responsable de ce chaos.

« Chez nous il fallait choisir son camp », déplore l’actrice auprès de Paris Match. Toujours en parlant de sa famille, elle ajoute : « Nous sommes explosés, dissous. » Pour Marilou Berry, son oncle « est responsable de ce chaos » et de cette « division ».

Coline Berry a été auditionnée par la brigade de protection des mineurs le 11 février dernier. Quant à Richard Berry, qui continue de nier les faits, il n’a pas encore été entendu par les enquêteurs.

  • Inceste : faut-il supprimer la prescription ou « droit à l’oubli » ?
  • 6,7 millions de Français déclarent avoir été victimes d’inceste

Source: Lire L’Article Complet