Rhume de cerveau (coryza) : quels sont les symptômes et comment se soigner ?

Il ne s’agit en aucun cas d’une maladie cérébrale : le rhume de cerveau est (tout simplement) un autre nom donné à la rhinopharyngite. Zoom.

Restez informée

Rhume de cerveau (coryza) : de quoi s’agit-il exactement ?

Pas de panique ! Derrière l’expression  » rhume de cerveau  » se cache une maladie tout à fait bénigne : «  il s’agit tout simplement d’un rhume, ni plus ni moins !  » réagit le Dr. Georges Dib, médecin ORL. En clair : «  il ne s’agit pas d’une pathologie du cerveau « .

Rhume, rhinopharyngite, coryza, rhinite aiguë,  » coup de froid « … Tous ces termes recouvrent (à peu près) la même réalité : une maladie d’origine virale (qui peut être provoquée par un rhinovirus, par exemple, entre autres coupables possibles) qui est surtout fréquente en automne-hiver (mais pas seulement), qui peut toucher l’adulte comme l’enfant (même les bébés) et qui surtout est bénigne, c’est-à-dire sans gravité pour la santé.

Quels sont les symptômes du rhume de cerveau (rhinopharyngite) ? Les symptômes du rhume de cerveau, du coryza, de la rhinopharyngite… sont :

  • De la fatigue, une sensation de malaise,
  • Une sensation de  » tête lourde « ,
  • Une obstruction nasale : elle peut être unilatérale ou bilatérale (une narine bouchée ou les deux, voire les deux en alternance),
  • Une rhinorrhée : le nez  » coule  » et l’écoulement peut être clair / transparent ou, au contraire, verdâtre et épais en cas de surinfection ,
  • Une sensation de congestion de l’ensemble du visage,
  • Des maux de tête localisés au niveau du front (le plus souvent),
  • Éventuellement : une fièvre légère (38°C), des yeux larmoyants, des courbatures, des frissons…

Rhume de cerveau (coryza) : comment le soigner ?

À savoir.  » Le rhume (qu’on l’appelle  » rhume de cerveau « ,  » coryza  » ou  » rhinopharyngite « , c’est la même chose) est une maladie bénigne qui guérit généralement sans traitement en l’espace d’une semaine  » explique le Dr. Georges Dib.

Pour accélérer la guérison, le médecin ORL recommande de :

  • Nettoyer le nez régulièrement avec du sérum physiologique (à acheter en pharmacie). On peut aussi utiliser un spray d’eau thermale ou d’eau de mer.
  • Se moucher régulièrement pour évacuer les sécrétions nasales : on privilégie les mouchoirs jetables.
  • Recourir au paracétamol (Doliprane®) en cas de courbatures et/ou de maux de tête, en respectant la posologie : un comprimé de 500 mg ou de 1 g, 1 à 3 fois par jour chez l’adulte ; 80 mg par kg (en 4 prises minimum, sans dépasser 3 g par jour) chez l’enfant.

En complément :

  • pour soulager la congestion nasale, on peut déposer un gant de toilette humide et chaud sur le front et le nez (sans se brûler !),
  • on peut humidifier les pièces de vie pour lutter contre l’assèchement des fosses nasales qui aggrave les symptômes du rhume,
  • on peut multiplier les siestes pour aider le corps à combattre le virus à l’origine du rhume (avec la tête surélevée pour mieux respirer).

Attention ! Proposés en vente libre pour améliorer les symptômes du rhume, les médicaments vasoconstricteurs (par voie orale ou nasale) sont à utiliser avec précaution : ils peuvent notamment accroître le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de troubles cardiaques (infarctus du myocarde…), d’hypertension artérielle, de convulsions…

Ils sont ainsi contre-indiqués avant l’âge de 15 ans, chez la femme enceinte ou allaitante et chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires ; ils ne doivent en aucun cas être utilisés plus de 5 jours d’affilée. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien !

Et aussi… On l’a dit : le  » rhume de cerveau  » est une maladie d’origine virale. Les médicaments antibiotiques (qui agissent contre les bactéries) sont donc inefficaces et à proscrire.

Rhume de cerveau (coryza) : quand faut-il consulter ?

À savoir. Très rarement, un rhume de cerveau (coryza, rhinopharyngite, rhume, rhinite aiguë…) peut être à l’origine de complications : conjonctivite, sinusite aiguë, otite, bronchite…

Il est préférable de consulter son médecin traitant si le rhume s’accompagne des symptômes suivants :

  • Des maux de tête intenses,
  • Des vomissements,
  • Une fièvre supérieure à 38,5°C,
  • Des difficultés à respirer et/ou à avaler,
  • Une douleur à l’oreille et/ou un écoulement jaune de l’oreille,
  • Une douleur intense au niveau du front, de l’œil et/ou de la pommette.

Et aussi… On consulte aussi si les symptômes du rhume ne disparaissent pas au bout de 15-20 jours et/ou si on souffre d’une maladie chronique (diabète, mucoviscidose, bronchopneumopathie chronique (BPCO), immunodépression…).

Merci au Dr. Georges Dib, médecin ORL à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir (groupe ELSAN).

Source: Lire L’Article Complet