Réforme du collège : devoirs faits, dictées… Ce qui change
Le ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye souhaite relever le niveau scolaire des élèves. Aussi, pour favoriser la transition entre l’école et le collège, de nouvelles mesures sont annoncées pour la rentrée 2023.
- Mesures de Pap Ndiaye
- Evaluations en 6ème
"A l'entrée en 6e, 27% des élèves n'ont pas le niveau attendu en français, près d'un tiers en mathématiques. A peine un élève sur deux sait lire un texte avec aisance et la dégradation de l'orthographe est devenue préoccupante" constate le ministère de l'Education nationale. Pour favoriser la liaison entre l'école primaire et le collège et pallier aux lacunes des élèves, Pap Ndiaye a annoncé de nouvelles mesures ce 4 janvier 2023. Des actions qui débuteront dès les classes de CM1 et CM2 avec notamment des recommandations pédagogiques concernant les dictées, la pratique quotidienne de la rédaction et la régularité du calcul mental (dès ce mois de janvier). Le ministre de l'Education compte également réformer la classe de 6e de manière à leur permettre de maîtriser les savoirs fondamentaux.
Dictée, devoirs faits, conjugaison… Quelles sont les mesures de Pap Ndiaye ?
Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye souhaite notamment renforcer des savoirs fondamentaux, comme la dictée et "l'étude des conjugaisons".
- Des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l'école et le collège et soutenir l'apprentissage des savoirs fondamentaux afin d'aider les élèves à mieux s'adapter à leur nouvel environnement, le collège.
- Chaque élève aura une heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement en mathématiques ou en français,
- Le dispositif " Devoirs faits " sera rendu obligatoire afin de donner davantage d'autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.
- De nouvelles dispositions seront par ailleurs mises en place (organisation des espaces scolaires, accompagnement et tutorat par un professeur…) afin de prendre en compte le jeune âge des écoliers lors de leur arrivée en 6e
- Renforcement des activités culturelles et de la pratique sportive (extension de la part collective du Pass culture en 6e et 5e et généralisation des 2 heures de sport hebdomadaires).
Evaluations en 6ème : quelles matières, quand ?
Dès le début de l'entrée en 6ème, les collégiens passent des tests d'évaluations. Le but de ces évaluations : mesurer leur niveau de compétences et de connaissances, notamment en français (compréhension de textes longs) et en mathématiques (résolutions de problèmes), deux matières principales dans lesquelles les élèves français ont largement régressé ces dernières années. Par ailleurs, le nombre d'enfants qui entrent au collège avec des capacités de lecture médiocres est encore trop important, et plus inquiétants encore les cas d'illettrisme avérés. Si le niveau n'est pas satisfaisant, les enseignants devront ajuster dès le début de l'année les axes pédagogiques à développer.
Source: Lire L’Article Complet