Returnal : Un système de sauvegarde bientôt intégré à l'exclu PS5 ?
Sorti le 30 avril dernier en exclusivité sur PS5, Returnal est depuis au cœur de nombreux débats en raison de sa difficulté particulièrement relevée. L’une des raisons mises en cause provient notamment de l’absence de système de sauvegarde du jeu, un point sur lequel ont récemment réagi ses créateurs.
Voilà maintenant plusieurs jours que Returnal, le TPS roguelike développé par Housemarque, est disponible en exclusivité sur la console nouvelle génération de Sony. Alors que les joueurs sont actuellement en train de découvrir les aventures de Selene sur la planète Atropos, le titre ne manque pas de faire parler de lui sur les réseaux sociaux en relançant le débat sur l’accessibilité du jeu vidéo. Pour cause, il s’avère qu’il s’agit d’un titre particulièrement exigeant dont l’une des composantes essentielles implique qu’à chacune de ses morts, le joueur doit revenir au début de son cycle et tout recommencer. De quoi en frustrer plus d’un, surtout lorsque l’on sait que chaque run peut durer une voire deux heures de jeu selon son rythme de progression.
Le problème, c’est que par-delà la difficulté du jeu, cette mécanique de gameplay implique qu’il est impossible de sauvegarder. En d’autres termes, il ne faut surtout pas éteindre sa console ou même quitter le jeu en cours de route, sous peine de devoir tout recommencer même en l’absence de mort. Et c’est précisément ce point qui fait actuellement débat sur Reddit, où certains réclament un système qui permettrait de sauver sa partie au moment de quitter, tout en suggérant l’idée que cette sauvegarde soit automatiquement supprimée dès lors que le joueur meurt ensuite. Cela permettrait ainsi de ne pas rompre le côté roguelike du jeu, sans pour autant pénaliser ceux qui ne peuvent pas se permettre d’enchaîner les longues sessions de jeu ou qui doivent faire face à un imprévu.
We hear the community and we love you all. Nothing to announce now, but keep playing and enjoying the challenge as you can!#Returnal #PS5 https://t.co/WA1tPzY1hZ
En l’espace de quelques heures seulement, ce post a suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté. À un tel point que le studio lui-même a fini par y répondre. Sur son compte Twitter, Housemarque a en effet déclaré « entendre la communauté », avant d’ajouter : « Nous n’avons rien à annoncer actuellement, mais continuez de jouer et d’apprécier le défi comme vous le pouvez ». S’il est plutôt vague, ce tweet laisse tout de même penser que les développeurs réfléchissent à une solution pouvant aider les joueurs à ce sujet, en ajoutant bel et bien un système de sauvegarde par exemple. Réponse dans les jours ou les semaines à venir. D’ici là, vous pouvez vous aussi tenter l’expérience Returnal avec une carte PSN d’une valeur de 50€ disponible à prix réduit sur Eneba.
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