Retour sur 30 ans de scandales dans la famille royale d’Angleterre

Au fil des années, de nombreux scandales ont éclaboussé la famille royale d’Angleterre ! La rédac de melty s’est penchée sur ceux qui ont fait couler beaucoup d’encre.

Dans une famille, il y a toujours des secrets à cacher. Et il y en a encore plus lorsqu’on est la famille la plus célèbre d’Angleterre. Plus que les autres, elle est scrutée par les médias jour et nuit et sans arrêt. Chacun des faits et gestes des membres de la famille royale sont analysés et au moindre dérapage, on en fait un scandale. C’est certainement pour éviter cela qu’ils suivent un protocole très strict et ce, depuis déjà de nombreuses générations. On ne compte plus les règles qu’ils doivent suivre à la lettre… Quand la Reine Elizabeth II se lève, tout le monde doit se lever. Les couples royaux ne doivent pas montrer de gestes de tendresse l’un envers l’autre en public, deux héritiers de la couronne n’ont pas le droit de voyager ensemble, il y a un protocole vestimentaire et alimentaire à respecter… Et on en passe !

Mais, depuis quelques années, certains membres de la famille royale, dont William, Kate, Harry et Meghan tentent de briser le protocole (souvent avec l’accord de la Reine) pour prouver que la monarchie britannique se modernise malgré tout. Elizabeth II a d’ailleurs fait d’énormes progrès en acceptant l’arrivée de Meghan Markle, une jeune femme américaine, divorcée et actrice au sein de sa propre famille. Sa Majesté semble donc avoir compris que même si elle a du mal avec la modernité, il est important de montrer à son peuple qu’elle avance pas à pas avec la société actuelle tout en gardant certaines traditions qui lui ont été transmises par son père, le Roi George V. Mais ces nombreuses règles à suivre n’empêchent pas les scandales au sein de la famille royale anglaise. Depuis que la Reine Elizabeth II a été couronnée le 2 juin 1953 à L’Abbaye de Westminster à Londres, en Angleterre, son règne n’a pas été des plus faciles. Elle a dû sans cesse faire face à de nombreuses polémiques. Entre le divorce du Prince Andrew et de Sarah Ferguson, le décès de Lady Diana, les déboires du Prince Harry ou encore plus récemment le départ du duc et de la duchesse de Sussex, la famille royale anglaise a eu son lot de scandales !

Trahisons, divorces, mauvaises fréquentations… Les scandales dans une famille royale

Mais au fait, qu’est-ce qu’un scandale ? Pour Patrick Weber, un expert royal belge que nous avons eu la chance d’interviewer, la notion même de scandale a évolué avec le temps. Il explique : “Ce qui était un scandale dans les années 50 n’est plus un scandale nécessairement aujourd’hui. (…) C’est-à-dire qu’avant, par exemple, le divorce était un scandale absolu, aujourd’hui, ça n’en est plus un”. Il poursuit : “Même si cela se fait avec un certain retard, la famille royale se met toujours un peu au diapason de l’évolution des moeurs et de la vie en société de façon globale. (…) Par exemple, le rapport à la religion, le fait d’avoir certains membres de la famille royale qui travaillent, tout ça, c’était quelque chose de complètement tabou il y a encore quelques années”. Notre spécialiste précise également qu’au vu de la célébrité de la famille royale anglaise, les médias ont tendance à chercher des scandales car cela fait vendre. “Les histoires heureuses ça embêtent tout le monde et on cherche toujours des histoires à raconter du style scandaleux. Et ça a toujours fonctionné comme ça, ce n’est pas nouveau. Mais attention, il y a beaucoup de rumeurs parce que d’une façon globale, les familles royales réagissent très rarement. C’est-à-dire qu’il y a vraiment cette notion au centre de la famille royale anglaise qui est le ‘never explain never complain’ ‘ne jamais expliquer ne jamais se plaindre’. Cela veut dire qu’ils ne se plaignent pas et comme ils ne le font pas, on peut raconter n’importe quoi. Du coup, les tabloïds s’en donnent à coeur joie !”. Mais, aujourd’hui, les membres de la famille royale réagissent et attaquent les médias plus souvent qu’auparavant. (Il n’y a qu’à prendre l’exemple de Meghan Markle et le Prince Harry).

Aussi, il est évident que la Reine Elizabeth II souhaite éviter à tout prix les scandales. En tant que famille royale régnante, la monarchie britannique se doit d’être irréprochable, comme l’explique Patrick Weber. “C’est eux qui incarnent le symbole de l’État et à partir de là, ils ont intérêt à faire leur job correctement. (…) Il est donc inconcevable de déraper mais cela n’empêche pas certains dérapages”. Pour gérer les différentes polémiques, la souveraine peut compter sur ses fidèles conseillers en communication. On ne verra jamais sa Majesté traiter elle-même un scandale. Face à n’importe quelle affaire, elle ne s’exprime pas et se place en position d’arbitre comme le révèle le spécialiste lors de notre interview. Mais finalement, tout finit par se savoir et sortir dans la presse, pour le plus grand plaisir des journalistes et des lecteurs. Mais pourquoi la famille royale passionne-t-elle autant ? Pour le savoir, nous sommes allés à la rencontre de deux fans de la famille royale qui suivent depuis de nombreuses années chacun des membres de la couronne. Sans hésitation, elles nous ont dévoilé quel était selon elles, le scandale qui les a le plus marquées. Pour Françoise, une admiratrice de la famille royale c’est l’interview de Lady Diana. “En 1995, Diana a dévoilé à la BBC : ‘On est trois dans notre couple, cela fait beaucoup’. Elle a brisé l’omerta sur ses problèmes conjugaux avec Charles et provoqué une crise de régime. Diana reste une icône car elle a défié les règles de la monarchie sans perdre sa popularité”. Pour Simone, une autre fan, le plus gros scandale de la famille royale est celui du décès de Lady Diana. Elle explique : “Le comportement de la Reine après la mort de Diana m’a vraiment choqué. Elle n’avait pas l’air concernée, peut-être parce que sa belle-fille avait dynamité la monarchie. Elle la considérait comme une petite dinde qui ne savait pas tenir son rang !”.

Mais, pour notre expert royal, il y a plusieurs scandales qui ont marqué la famille royale anglaise ces trente dernières années. “Il y a l’affaire Diana et le fait de révéler sur la place publique quelque chose qui aurait dû rester dans le secret de la chambre à coucher. Donc le scandale, c’est à la fois le fait que Charles a été marié à une femme alors qu’il en aimait une autre, qu’il faisait son devoir conjugal d’un côté et qu’il s’amusait avec sa maîtresse de l’autre. L’autre grand scandale, ça a été le divorce du Prince Andrew et de Sarah Ferguson. Des photos de Fergi et son amant ont été prises, Andrew avait des histoires avec des très jeunes femmes parfois même venues du secteur du cinéma érotique”. Et évidemment, pour finir, Patrick Weber n’oublie pas de citer le dernier scandale en date : Le départ du Prince Harry et de Meghan Markle. Il commente : “C’est un scandale parce que la Reine a accepté facilement le mariage alors qu’il n’aurait pas été accepté il y a trente ans. C’est une jeune femme divorcée, métisse et qui a travaillé comme actrice alors que ce n’est pas bien vu à la cour. Dans le temps, ça ne se faisait pas. Et d’un coup, tout s’écroule ! On leur a payé un mariage extraordinaire (…), on leur a donné des propriétés, de quoi s’installer, de quoi faire leur boulot d’ambassadeurs de la couronne à travers le monde et là, ils décident de tout arrêter et de partir. Ça, c’est scandaleux dans l’esprit de la reine parce qu’ils ont failli à leurs missions. Ils ont décidé de prendre leur liberté avec tout le risque qu’il y a maintenant”.

Au final, avec toutes ces polémiques, quel est le membre de la famille royale britannique le plus scandaleux ? Pour notre expert, il s’agit de Camilla Parker-Bowles. La raison ? “Elle jouait vraiment le rôle de la méchante, de celle qui brisait le couple de Diana et Charles. Elle a un physique qui n’est pas facile donc ça a été facile de la transformer en vilaine sorcière et c’est ce que les médias ont fait. Elle est vraiment devenue le petit vilain canard de la famille. Maintenant, elle a vieilli, ils ont fêté leurs 15 ans de mariage avec le Prince Charles mais elle a été la plus scandaleuse de toute la famille” révèle Patrick Weber. Mais qu’en pensent les fans de la famille royale que l’on a interviewées ? Pour Françoise, la personne la plus scandaleuse est le Prince Andrew. Elle explique : “C’est un coureur de jupons aux fréquentations douteuses. Rester ami avec Jeffrey Epstein, le milliardaire américain condamné à une longue peine de prison pour abus sexuels sur des mineures, révèle un manque de bon sens impressionnant. Son interview catastrophe a révélé un mélange d’immaturité et de déconnexion avec le monde réel”. Tandis que pour Simone, une autre admiratrice de la famille royale, c’est le Prince Charles. Pour elle, le fait qu’il ait continué son histoire d’amour avec Camilla comme si de rien n’était pendant son mariage avec Diana est scandaleux.“Il ne l’a pas respectée et l’a poussée au désespoir. Avec son air de parfait gentleman, c’est un lâche qui est aussi responsable des problèmes de Harry et William” nous confie t-elle.

La pire année du règne de la Reine Elizabeth II

“1992 n’est pas une année que je me remémorerai avec plaisir ! Elle s’est réveillée être une annus horibilis”. Ce sont les mots que la Reine Elizabeth II a prononcés lors d’un discours le 24 novembre 1992 à Guildhall, quelques mois après le quarantième anniversaire de son accession au trône. Cette année-là, les scandales se sont succédés pour la famille royale. Après le terrible incendie accidentel de son intérieur favori, le château de Windsor, la souveraine a dû faire face au divorce de sa fille, la Princesse Anne et son mari Mark Phillips, à la séparation du Prince Andrew et de Sara Ferguson mais aussi à celle du Prince Charles et de Lady Diana. Tous ces événements ont énormément blessé la souveraine qui a dû tout encaisser et gérer sans rien dire.

Le Prince Philip : Un duc qui choque

Cette habitude n’est pas celle de son mari, le Prince Philip. Depuis le début de son règne, soit depuis qu’il s’est marié à Elizabeth II, le 20 novembre 1947 à l’Abbaye de Westminster, à Londres, en Angleterre, le duc d’Édimbourg est considéré comme l’un des membres les plus “gaffeurs” de la famille royale. Caractériellement parlant, le Prince Philip est tout le contraire de sa Majesté. Il est fougueux, blagueur, politiquement incorrect… Bref, il n’a pas sa langue dans sa poche ! On ne compte plus les propos sexistes, racistes ou les mauvaises blagues que le mari de la souveraine a tenus. Voici donc un petit florilège de ce que le Prince Philip n’aurait jamais dû dire ! En 1994, alors qu’il est en visite sur l’île des Caïmans, il demande à un habitant : “Est-ce que la plupart d’entre-vous ne descendent pas des pirates”. En 1998, le Prince Philip dit à un étudiant parti faire du trekking en Papouasie-Nouvelle-Guinée : “Vous avez donc réussi à ne pas vous faire manger là-bas”. En 1999, rebelote ! Lors de la visite d’une usine en Ecosse, le duc d’Édimbourg déclare : “On dirait que c’est l’œuvre des Indiens”. Malgré les années qui passent, le soutien indéfectible de la Reine d’Angleterre n’apprend pas de ses erreurs et continue de tenir des propos tous plus choquants les uns que les autres. En 2001, il brise les rêves d’un enfant de 13 ans qui souhaite devenir astronaute en lui disant : “Tu es trop gros pour faire ce métier”. Un an plus tard, il réitère en demandant à un Aborigène : “Est-ce que vous vous jetez encore des lances dessus ?”. En 2003, le duc d’Édimbourg frôle l’incident diplomatique au moment de sa rencontre avec le président nigérian Olusegun Obasanjo. Alors que ce dernier était vêtu du costume traditionnel de son pays, le Prince Philip lui dit : “On dirait que vous êtes prêt à aller au lit”. Des propos qui ont fait polémique mais qui heureusement, n’ont créé aucune guerre entre le Niger et l’Angleterre.

Un triangle amoureux au sein de la famille royale

Le Prince Philip et la Reine Elizabeth II ont mis au monde quatre enfants, dont le Prince Charles, le 4 novembre 1948. Étant le fils aîné du couple, il occupe depuis l’ascension de sa mère en 1952, la première place dans l’ordre de succession au trône britannique. Le Duc de Cornouailles a donc été élevé de manière à ce qu’il soit apte à devenir roi un jour. Pour cela, il a d’ailleurs fallu qu’il se trouve une épouse pour qu’elle devienne par la suite, la mère des héritiers de la Couronne. Si depuis 1970, le Prince Charles a eu un véritable coup de coeur pour Camilla Parker Bowles lors d’un match de Polo, il a finalement dû se marier avec Lady Diana. La raison ? C’était une aristocrate qui réunissait tous les critères d’une future reine. Sa Majesté n’a pas laissé le choix à son fils et Diana et Charles se sont donc mariés devant le monde entier à la Cathédrale Saint-Paul de Londres, le 29 juillet 1981. Ensemble, ils ont eu deux enfants : le Prince William en 1982 et le Prince Harry en 1986. Malheureusement, ce mariage est un désastre !

Au fil du temps, Diana se rend compte que son mari et Camilla Parker Bowles n’ont jamais cessé de s’aimer et qu’ils entretiennent une relation secrète depuis de nombreuses années. Ne supportant plus de vivre un ménage à trois et étant très malheureuse, la Princesse de Galles a décidé de révéler dans une biographie cachée puis dans une interview, les infidélités du Prince Charles en 1992. Patrick Weber raconte : “Lady Diana devait cacher le fait qu’ils étaient à trois dans son couple. Ça c’était vraiment la chose insupportable et ce qui ne pouvait pas être révélée. Le problème n’est pas tant la biographie cachée mais le fait que Diana ait participé, ait dit des choses. Elle s’est confiée à Andrew Morton qui a tout dévoilé et Diana a balancé et craché le morceau. Ça c’était vraiment scandaleux puisque cela voulait dire que Diana n’était pas la victime d’une biographie non autorisée ou cachée. Elle a dit sa vérité et en faisant ça, elle a rompu le contrat avec la famille royale. Cela a été insupportable pour la Reine et c’est à partir de là, qu’elle s’est mise à détester Diana”.

À la suite de ces révélations, le Prince Charles et Lady Diana ont annoncé leur séparation le 9 décembre 1992. Au même moment, Camilla Parker Bowles devient la cible de nombreuses critiques. Les détracteurs l’accusent d’être responsable de cette rupture et n’hésitent pas à lui donner d’horribles surnoms tels que “peau de vache » ou encore « briseuse de ménage”. Le Camilla Gate est né et prend de l’ampleur en 1993 lorsque les médias dévoilent une conversation téléphonique très explicite entre le Prince Charles et Camilla Parker Bowles. Patrick Weber rappelle : “Charles disait qu’il rêvait de se métamorphoser en tampon pour pouvoir pénétrer le corps de Camilla”. À l’époque, ces propos avaient énormément choqué. Et c’est finalement des années plus tard, le 28 août 1996, que le Prince Charles et Lady Diana obtiendront le divorce.

Le Prince Andrew : Fils aussi chouchou que scandaleux

Un autre des enfants du Prince Philip et de la Reine Elizabeth II est connu pour être scandaleux. Il s’agit d’Andrew, le deuxième fils de la souveraine d’Angleterre. Si ce dernier est le fils préféré de sa Majesté, cela n’est pas le cas pour le peuple anglais qui a beaucoup de mal avec sa personnalité. Les bruits courent qu’il serait snobe et peu sympathique ! Le duc d’York est un militaire qui a combattu à plusieurs reprises, notamment lors de la guerre des Malouines en 1982. Quelques années plus tard, le 23 juillet 1986, le Prince Andrew se marie avec Sarah Ferguson, à l’Abbaye de Westminster, à Londres, en Angleterre. Ensemble, ils donnent naissance à deux filles : Béatrice d’York en 1988 et Eugénie d’York en 1990. Malheureusement, après des infidélités de la part de la duchesse d’York, le couple se sépare en 1992. Si le divorce est prononcé dans l’année 1996, cela n’empêche pas Sarah Ferguson et le Prince Andrew de pouvoir compter l’un sur l’autre. D’ailleurs, cela a été le cas en 2010, lorsqu’un scandale concernant Fergie a éclaté. Elle a été filmée par le médias News of the World en train de négocier une rencontre avec son ex-mari avec un homme d’affaires. Pour ce faire, elle lui a réclamé plus d’1.5 million d’euros. Malheureusement pour la mère de Béatrice et Eugénie d’York, il s’agissait d’un piège. Ce soi-disant homme d’affaires était en fait un journaliste !

Plus récemment, en 2019, le Prince Andrew a fait parler de lui après que les médias aient révélé qu’il était mêlé à l’affaire Jeffrey Epstein. Pour ceux qui n’auraient pas suivi ce qu’il s’est passé, petit rappel ! Le milliardaire américain était impliqué dans de nombreuses affaires de prostitutions, d’agressions sexuelles et de trafics de mineurs. Si Jeffrey Epstein s’est suicidé alors qu’il était en prison aux États-Unis, il a laissé son ami de toujours, le Prince Andrew face à ce scandale. En effet, le fils de la Reine Elizabeth II est accusé d’abus sexuels par plusieurs victimes de cette affaire. Voyant l’ampleur de la polémique, le duc d’York a pris la parole le 16 novembre 2019, lors d’une interview pour la BBC. Mais, le Prince Andrew n’a fait que s’enfoncer, ses déclarations ne convainquant presque personne. Quelques jours après avoir donné cet entretien, le fils préféré de la souveraine anglaise a alors annoncé dans une déclaration mettre un terme à tous ses engagements publics pour le moment. Pour Patrick Weber, ce retrait est définitif. Il explique : “Le Prince Andrew ne reviendra pas parce qu’il n’y a pas que le scandale sexuel. Il y a aussi le scandale financier, ses amitiés pas extraordinaires, les soupçons de pots de vin qu’il a pu recevoir etc. Ça fait vraiment beaucoup ! Le Prince Andrew les accumule depuis longtemps et là, on est arrivé à un point de non-retour”. Malgré cette retraite anticipée, le duc d’York ne serait pas malheureux ! Selon certaines rumeurs, il serait de nouveau en couple avec Sarah Ferguson, son ex-femme. Comme quoi, on oublie jamais son premier amour !

L’incroyable théorie sur l’un des amants de Lady Diana

En parlant d’amour, comment ne pas évoquer Lady Diana et ses idylles ! Si elle a été malheureuse lors de son mariage avec le Prince Charles, la mère du Prince William et du Prince Harry a connu quelques moments de bonheur avec certains de ses amants. Cela a été le cas avec Barry Mannakee, l’un de ses gardes du corps, Dodi Al-Fayed, un riche homme d’affaires et surtout Hasnat Khan, un chirurgien qu’elle considérait comme l’homme de sa vie. Lorsque l’une de ses histoires d’amour a été révélée sur la place publique, une incroyable théorie s’est mise à circuler dans les médias. Le Prince Harry ne serait pas le fils du Prince Charles mais celui d’un des amants de Lady Diana : James Hewitt, un ancien officier de cavalerie de l’armée britannique. Ce dernier a vécu une idylle pendant presque cinq ans avec la Princesse à l’époque de la naissance du Prince Harry. Heureusement, la famille royale anglaise a pu compter sur James Hewitt pour préciser que sa relation avec la femme du Prince Charles a débuté en 1986, soit deux ans après la naissance du deuxième enfant de Lady Diana. Notre expert royal Patrick Weber réagi à cette rumeur : “C’est vraiment une bêtise parce qu’au niveau des dates cela ne correspond pas. Mais c’est vrai qu’il y avait une ressemblance physique avec James Hewitt et comme on savait que ça n’allait pas entre Diana et Charles, on a commencé vraiment à regarder quels étaient les amants et les histoires amoureuses de Diana”.

Le dernier jour de la vie de Lady Diana, la Princesse des Coeurs

Malheureusement, quelques années plus tard et alors que Lady Diana était en vacances avec son amant Dodi Al-Fayed, un terrible drame survient. La Princesse de Galles meurt à la suite d’un accident de voiture, sous le pont de l’Alma, à Paris, le 31 août 1997. À l’époque, l’ancienne épouse du Prince Charles était constamment suivie par des paparazzis, encore plus qu’elle ne l’était en temps normal. Après un séjour en Sardaigne, Lady Diana s’était accordée une nuit de repos à Paris avant de revenir sur Londres. Après un dîner dans une suite au Ritz, Dodi Al-Fayed et la Princesse de Galles ont quitté les lieux. Mais, pour échapper aux paparazzis, ils leur ont tendu un piège en plaçant une voiture similaire à celle avec laquelle ils étaient arrivés, devant l’entrée de l’hôtel. Les deux tourtereaux ont quitté l’établissement par une sortie cachée et ont ainsi pu éviter de nombreux photographes. Mais, cela n’a pas été suffisant puisque certains paparazzis ont compris la supercherie et se sont mis à poursuivre Lady Diana et son amant. Roulant vite pour tenter de semer les journalistes qui les suivaient, Henri Paul a perdu le contrôle de son véhicule. Le chauffeur et Dodi Al-Fayed sont décédés sur le coup, tandis que Lady Diana meurt des suites de ses blessures à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. À partir du moment où le décès a été annoncé, le monde entier a pleuré sa Princesse des Coeurs. Ce fut un véritable drame et aujourd’hui encore, il reste dans les mémoires.

L’étrange réaction de sa Majesté au décès de Lady Diana

Au moment du décès de Lady Diana, la Reine Elizabeth II a été très critiquée ! On lui a reproché de ne pas avoir écourté ses vacances au château de Balmoral, en Écosse et le fait que les drapeaux de l’Angleterre n’aient pas été mis en berne à Buckingham Palace. Cela est paru comme une insulte envers la mémoire de la Princesse de Galles par le peuple britannique. Patrick Weber explique : “Elizabeth II a été mal vue par son peuple. Elle s’est dit : ‘Moi, j’ai toujours réagi comme je devais réagir, j’ai fait mon job de reine et personne ne peut remettre ça en question’. Elle s’est toujours tue et elle n’a jamais fait passer ses humeurs personnelles avant la raison d’État. (…) La Reine a dit : ‘Moi je fais les choses comme elles doivent être faites’, elle veille à ce que la famille royale fasse son job et Diana ne faisait plus partie de la famille royale c’est pour ça qu’elle s’est vraiment tenue à la réalité des choses au moment du décès de Diana. Mais c’est apparu comme quelque chose de sans coeur parce que Diana c’était quand même la mère de ses petits-enfants. Donc elle a dit : ‘Je ne vais pas sortir du palais, je ne vais rien dire parce que c’est à la limite devenu une étrangère à la famille royale’ et ça, c’était très maladroit comme réaction. La Reine ne se laisse jamais dominer par ses émotions, jamais ! (…) Surtout, on ne révèle pas ses émotions en public. La Reine a détesté le faire mais ça s’est passé comme ça parce qu’elle n’avait pas le choix”. Les funérailles de la Princesse de Galles ont eu lieu le 6 septembre 1997, à l’Abbaye de Westminster, à Londres, en Angleterre. Retransmis à la télévision, le monde entier a pu observer le Prince William et le Prince Harry dirent adieu à leur mère au moment du cortège funèbre.

Le Prince William et Kate Middleton, une histoire d’amour digne d’un conte de fée

À la suite de ce tragique accident, le Prince William et le Prince Harry ont dû se construire sans leur mère. S’ils ne se sont jamais vraiment remis du décès de celle qu’ils adoraient, les deux jeunes hommes ont malgré tout continué leur vie. L’adolescence du duc de Cambridge a été relativement “normale” et sans trop de scandale. En 2001, après avoir obtenu quelques diplômes, le Prince William a intégré l’Université de Saint Andrews, en Écosse pour continuer ses études dans le domaine de l’Histoire de l’Art. Là-bas, il rencontre Kate Middleton, une autre élève avec qui il devient ami. Ensemble, ils révisent leur cours et pratiquent du sport. Mais, très vite, ils tombent fous amoureux l’un de l’autre à tel point qu’en 2003, ils emménagent ensemble. C’est la première relation sérieuse du Duc de Cambridge. Malheureusement, le couple connaît quelques difficultés. Kate Middleton devient la cible des paparazzis, elle est rejetée par la famille royale et le quotidien de son couple se complique. Le Prince William prend la décision de rompre, juste avant de changer d’avis quelques mois plus tard. Le 16 novembre 2010, le fils du Prince Charles et de Lady Diana demande en fiançailles sa petite amie, au Kenya alors qu’ils étaient en vacances en amoureux en Afrique. Le mariage a lieu le 29 avril 2011 à l’Abbaye de Westminster, à Londres en Angleterre, devant le monde entier.

2012 : Kate Middleton seins nus dans la presse du monde entier

Un an après, la duchesse de Cambridge se retrouve au centre d’un énorme scandale et ce, malgré elle. Le magazine français Closer diffuse des photos d’elle seins nus alors qu’elle était en vacances dans le sud de la France, en Provence. Cela a provoqué la colère de la Couronne qui n’a pas hésité à réagir et ce, pour la première fois. Patrick Weber explique : “Cette polémique a été très bien été gérée par la famille royale ! Très vite, il y a eu une réaction. Normalement la famille royale n’attaque pas, ne réagit pas et là, elle a réagi en disant ‘ok, il y a des limites, on dit stop’. La famille royale a donc attaqué les médias et je pense que là, du côté des journalistes, il y a eu un petit électrochoc. (…) Comme la famille royale ne s’est pas laissée faire, ils se sont dit qu’ils allaient devoir eux aussi changer leur façon de faire. Donc on se rend compte que dès lors, les médias ont foutu la paix à Kate et ils n’ont plus été vraiment aussi agressifs qu’ils l’avaient été”.

Pour la famille royale, ces photos publiées ont porté atteinte à la vie privée de Kate Middleton et William. Heureusement, le couple a obtenu l’interdiction de diffuser les clichés dans n’importe quel média du monde entier. Quelques années après la polémique, la justice a tranché : Le duc et la duchesse de Cambridge ont reçu 100 000 euros de dommages et intérêts. À l’époque du procès, nos confrères d’Europe 1 se sont procurés une lettre écrite par le fils du Prince Charles et ont dévoilé quelques passages. “En septembre 2012 nous avons pensé mon épouse et moi-même que nous pourrions séjourner quelques jours en France dans la villa isolée d’un membre de ma famille et retrouver ainsi notre intimité (…) Les manœuvres de dissimulation qui ont permis la réalisation de ces photos et leur publication nous ont particulièrement choqués du fait de l’atteinte à notre intimité. Les faits soumis à votre juridiction sont de surcroît particulièrement douloureux car ils nous rappellent le harcèlement qui est à l’origine du décès de ma mère, Diana, Princesse de Galles”. Voilà des propos qui prouvent à quel point le Prince William n’a pas apprécié que sa femme se retrouve seins nus dans les médias.

Le Prince William : Un duc pas si parfait

En 2016, un nouveau scandale éclate ! Lors d’une interview, le duc de Cambridge a pris position sur un sujet en particulier et cela n’a pas plus aux médias. “Quand un animal est stérile, il est à la fin de sa vie, si quelqu’un là-bas veut payer cet argent – et ce ne serait pas moi – mais si quelqu’un l’a fait, alors tant que cet argent revient dans la protection des espèces c’est alors un moyen justifié de conserver les espèces qui sont gravement menacées”. Les associations de défense des animaux n’ont pas apprécié ces propos et elles n’ont pas hésité à le faire savoir. Les années passent pour le Prince William et Kate Middleton mais elles ne se ressemblent pas. Alors qu’ils étaient plus heureux que jamais après avoir fondé leur propre famille en donnant naissance à trois enfants : Le Prince George, en 2013, la Princesse Charlotte, en 2015 et le Prince Louis, en 2018, le couple se retrouve au coeur d’une nouvelle polémique au début de l’année 2019. Le Duc de Cambridge est accusé d’avoir une relation extra-conjugale avec Rose Hambury, la marquise de Cholmondeley, une amie de Kate Middleton.

Si les principaux concernés n’ont jamais réagi c’est parce que ce scandale est complètement faux ! Patrick Weber commente : “Je crois vraiment que c’est une rumeur ! Tout a été fait pour montrer que c’était une rumeur. Kate a été mise en présence de Rose pour bien montrer que ce n’était absolument pas quelque chose de réel. (…) Si un jour il devait y avoir une infidélité ou quelque chose de cet ordre-là, j’ai le sentiment que Kate pourrait réagir comme la Reine. Je ne suis pas sûr qu’elle irait jusqu’au clash parce qu’elle a tellement voulu être duchesse, elle veut tellement être Reine que rien ne la fera dévier de son chemin. Kate sait ce qu’elle veut ! C’est une ambitieuse et elle est très heureuse de la place qu’elle occupe”.

Le Prince Harry : Alcool, drogue, sexe… Un ado à la dérive

Le duc de Sussex, lui, n’a pas eu la même adolescence que son frère, William. Elle a été beaucoup plus mouvementée et compliquée à vivre pour le jeune homme qu’il était. Il n’a cessé de défrayer la chronique en se retrouvant au centre de nombreuses polémiques et Patrick Weber nous révèle pourquoi. “Dans les familles royales, il y a toujours un Prince qui est un peu le vilain petit canard. C’est un prince qui bouleverse les habitudes et qui n’en fait qu’à sa tête. En l’occurrence, là, c’était Harry. D’un côté, il y a William, qui fait tout comme il faut sans jamais sortir des clous et de l’autre, il y a Harry, qui fait ce qu’il veut. Ce qui est intéressant et on l’a appris par la suite, c’est qu’Harry a vraiment beaucoup souffert de la mort de sa mère. Il a connu des problèmes psychologiques plus importants que ce qu’on a bien voulu dire. La perte de sa mère lui a vraiment causé des problèmes psychologiques graves à tel point qu’il a fait une analyse et qu’il a été suivi. C’est un garçon fragile psychologiquement parlant !”. Cela pourrait donc expliquer pourquoi le Prince Harry a eu des problèmes avec l’alcool et la drogue durant son adolescence. En 2002, le jeune homme fait la Une des tabloïds après qu’on ait révélé qu’il buvait beaucoup d’alcool et fumait de la marijuana. Pour qu’il se rende compte que ce qu’il faisait était grave et mauvais pour sa santé, le Prince Charles a décidé de faire visiter un centre de désintoxication à son fils. Et c’est finalement des années plus tard qu’il réussira à mettre un terme à ces addictions ! En 2005, Harry est de nouveau au centre d’un scandale.

Alors qu’il n’avait que 21 ans, le jeune prince s’est rendu à une soirée déguisée en nazi. Manque de chance pour lui, il a été photographié par les paparazzis qui ont vendu les clichés aux médias du monde entier. À l’époque, le duc de Sussex a reconnu son erreur et présenté ses excuses dans un communiqué de presse. Mais comment le Prince Harry a-t-il géré le fait d’être si souvent au coeur des scandales ? Le spécialiste nous explique : “Je crois qu’il y avait une vraie volonté de défi, de montrer que lui, il était au-delà de ce que la famille royale pouvait imposer. Il pouvait en faire à sa guise. Ça a été le début de sa guéguerre avec les journalistes et les médias de façon globale parce qu’il avait l’impression de revivre ce que sa mère avait déjà vécu. Je pense que d’un côté, cela lui était insupportable et de l’autre, il avait envie et besoin de défier tout le monde, de montrer que lui aussi, il décidait et qu’il s’en foutait du qu’en-dira-t-on. Il a vraiment joué un double jeu par rapport à ça et je ne pense même pas que ce soit toujours quelque chose de conscient dans son esprit. Il pouvait faire ce que son frère ne pouvait pas faire ! Et le cadet dans les familles royales c’est toujours comme ça parce que aprioris, il ne doit pas monter sur le trône. Harry a toujours eu cette liberté”. En 2012, le duc de Sussex a de nouveau défrayé la chronique. Le tabloïd The Sun a publié des clichés du Prince Harry, nu dans un hôtel de Las Vegas lors d’une partie de strip billard avec ses amis. Sur les photos, on peut également apercevoir deux autres jeunes femmes nues. Si le petit-fils de la Reine Elizabeth II ne s’est pas exprimé face à cette polémique, les avocats de la famille royale ont pris les choses en mains.

Meghan Markle : La rencontre qui bouleverse le destin du Prince Harry

Pour que le Prince Harry s’assagisse et qu’il devienne calme après une adolescence compliquée, il a fallu attendre qu’il rencontre la femme de sa vie : Meghan Markle. Avant elle, le duc de Sussex a vécu de nombreuses idylles mais aucune de ses anciennes petites amies n’ont réussi à le rendre heureux et amoureux comme il l’est avec l’ancienne actrice de la série Suits. C’est après de nombreuses rumeurs que le Prince Harry et Meghan Markle officialisent leur idylle lors des Invictus Games en 2016. Malheureusement, cette arrivée dans la famille royale n’est pas vue d’un bon oeil. Très vite, l’ancienne actrice de Suits est harcelée, elle reçoit de nombreux commentaires racistes, les paparazzis la traquent ! Bref, elle subit presque le même sort que Lady Diana, à tel point que le Prince Harry est obligé de publier un communiqué pour demander aux médias de laisser tranquille sa petite amie. En 2017, le couple annonce leurs fiançailles, ce qui met un terme définitif à la carrière d’actrice de la duchesse de Sussex. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et tout ne sera pas tout beau tout rose pour les deux tourtereaux.

En effet, les futurs mariés ont dû faire face aux comportements de certains membres de la famille de Meghan Markle. Thomas Markle, le père de la jeune femme a organisé une fausse paparazzade pour avoir de l’argent, Samantha, sa demi-soeur accuse Meghan d’avoir ruiné son père et son demi-frère, Thomas Markle Jr. a écrit une lettre à Harry pour lui dire qu’il n’est pas trop tard pour tout arrêter et Tyler Dooley, son neveu utilise le nom de famille de l’ancienne actrice pour vendre des produits illicites. Heureusement, le Prince Harry et Meghan Markle sont plus forts que tout ! Ils sont passés au-dessus de tous ces scandales et se sont mariés le 19 mai 2018 à la Chapelle Saint-Georges, à Windsor, en Angleterre. Un an plus tard, le 6 mai 2019, le couple a donné naissance à leur premier enfant : Archie Mountbatten-Windsor.

Le Prince William et le Prince Harry : Ces tensions qui divisent les deux frères

L’année 2019 aurait pu être parfaite pour le Prince Harry avec la naissance de son fils s’il ne s’était pas disputé avec son frère. En effet, selon certains médias, les enfants du Prince Charles et de Lady Diana seraient en froid et plusieurs raisons ont été évoquées. La première ? Le duc de Sussex reprocherait à son frère d’avoir été infidèle et donc de reproduire les erreurs de leur père avec leur mère. Patrick Weber donne son avis : “Je pense que William et Harry se sont vraiment éloignés, c’est sûr et certains et c’est à cause de leurs femmes. D’un côté Kate, mais surtout Meghan. C’est un peu dommage je trouve parce qu’ils ont toujours été très proches l’un de l’autre. William a toujours joué le rôle de rempart pour protéger Harry, Harry a toujours fait rire William, il y avait vraiment une belle complicité entre eux. Ils ont aussi une histoire de vie qui n’est pas évidente avec le fait d’avoir perdu leur mère si jeune. Je pense qu’il y a une véritable incompréhension entre eux. (…) Harry n’a pas supporté la réaction de William quand il lui a annoncé qu’il allait se marier avec Meghan. William est un garçon très raisonnable et qui réfléchit toujours beaucoup avant d’agir, il a dit : ‘Réfléchis, prends ton temps, voit si c’est la bonne, la personne avec qui tu as envie de faire ta vie’. C’est une dispute entre frères et ça s’est aggravé au fur et à mesure du temps quand Meghan est arrivée puisque William a estimé que Meghan avait une très mauvaise influence sur Harry. Malheureusement tout cela est vrai et je pense qu’ils ne se retrouveront jamais comme ils l’ont été pendant toutes ces années”.

La deuxième raison de la brouille du Prince Harry et de William serait le fait que Kate Middleton et Meghan Markle se détestent. Si la duchesse de Cambridge a tout fait pour accueillir l’ancienne actrice comme il se doit lors de son arrivée dans la famille royale, cela n’aura pas suffi à créer des liens entre elles. Il faut dire que les deux femmes ont des personnalités complètement différentes : L’une est plus sage, plus sérieuse et exemplaire dans son rôle tandis que l’autre est plus “déjantée” et caractérielle. Mais pourquoi les deux femmes ne peuvent-elles pas s’entendre ? Tout a commencé lorsque Kate Middleton a réprimandé sa belle-soeur pour son comportement vis-à-vis du personnel de la famille royale. Si elles avaient très vite mis les choses au clair, tout a dégénéré lorsque Meghan Markle s’est plainte à son mari. Ce dernier a pris sa défense et depuis, cela aurait jeté un énorme froid entre les quatre fantastiques. Katie Nicholl, une experte royale britannique déclare à propos de la relation entre les deux duchesses : “Je sais que Meghan et Kate ont convenu d’un arrangement pour s’entendre, pour faire un effort afin d’être chaleureuses l’une envers l’autre en public. Elles ont toutes les deux réalisé que ce n’était pas dans leurs intérêts d’avoir des articles qui parlent de leur crêpage de chignon. Ce n’est pas ce qu’elles veulent”. Quoi qu’il en soit, le fait que leurs femmes se détestent n’aide pas le Prince William et le Prince Harry à se réconcilier.

La rupture : Le Prince Harry et Meghan Markle quittent la famille royale

Et ce n’est pas le départ du Duc et de la Duchesse de Sussex qui arrangera les choses entre les deux frères. Le 8 janvier 2020, dans un long message partagé sur leur compte Instagram, le couple a annoncé vouloir quitter la famille royale. Ils ont déclaré : “Après plusieurs mois de réflexion et de discussions internes (…) Nous avons l’intention de prendre du recul en tant que membres « seniors » de la famille royale et de travailler pour devenir financièrement indépendants, tout en continuant de soutenir pleinement Sa Majesté la Reine. (…) Nous prévoyons maintenant d’équilibrer notre temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, en continuant d’honorer notre devoir envers la Reine, le Commonwealth et nos parrainages. Cet équilibre géographique nous permettra d’élever notre fils dans le respect de la tradition royale dans laquelle il est né, tout en offrant à notre famille l’espace pour se concentrer sur le prochain chapitre, y compris le lancement de notre nouvelle entité caritative ». Cette déclaration a fait l’effet d’une bombe dans le monde entier et depuis, on ne cesse de parler de ce départ. D’ailleurs, quelques jours après cette terrible annonce, le Palais de Buckingham a annoncé que le Prince Harry et Meghan Markle renonçaient à leurs titres royaux et qu’ils ne représenteraient plus la Reine Elizabeth II à partir du 31 mars 2020.

Patrick Weber réagit : “Franchement, je ne m’y attendais pas ! (…) Il y a eu des attaques de la presse qu’apparemment Harry n’a pas supportées et on peut le comprendre puisque sa mère a perdu la vie à cause de ça. Mais je pense aussi et c’est vraiment selon mon interprétation que ce départ fait un peu partie de l’ambition de Meghan. C’est elle qui décide, qui pose les choix. (…) Je pense qu’il y a une partie de calcul derrière tout ça de la part de Meghan et Harry a tout accepté. Cela a été une douche froide totale. (…) À plusieurs reprises, Meghan a montré qu’elle n’en faisait qu’à sa tête. On peut estimer que c’est moderne mais je vais faire un peu comme mon ami Stéphane Bern, je trouve que franchement, elle savait qu’il y avait des exigences quand elle a épousé le Prince Harry et elle ne les a pas tenues. Et ça, je trouve personnellement que c’est un peu léger”. Puis, lorsqu’on le demande au journaliste belge s’il pense que Meghan Markle a orchestré son départ de la famille royale depuis le début, il n’hésite pas à répondre sincèrement. “Je ne suis pas sûr que tout était convenu depuis le début et que tout était clair et net dans son esprit. Mais je pense qu’elle tire quand même les ficelles, elle pose ses choix et Harry la suit. Il est amoureux et c’est très bien, ils ont l’air très heureux ensemble mais je pense qu’elle joue vraiment un rôle très moteur dans cette histoire. (…) Meghan est une femme très ambitieuse qui a montré qu’elle savait ce qu’elle voulait et je pense que c’est sa décision de partir !”. Ambitieuse, voilà un adjectif qui revient souvent lorsque l’on cherche à qualifier Meghan Markle. Il est vrai que depuis sa tendre enfance, la duchesse de Sussex rêverait d’une vie non ordinaire ! Elle serait prête à tout pour atteindre ses objectifs quitte à dépasser les limites. Selon certains de ses amis, la position sociale et le métier des hommes qu’elle a fréquentés aurait toujours été un point primordial voire décisif dans sa vie. Mais alors avait-elle prévu d’épouser le Prince Harry pour devenir duchesse, son but ultime depuis plusieurs années ?

Racisme, la Firme, idées suicidaires… L’interview vérité du Prince Harry et de Meghan Markle

Ils n’ont pas respecté la devise de la Reine Elizabeth II : « Never explain, never complain ». Après plusieurs mois de silence suite à leur départ de la famille royale, le Prince Harry et Meghan Markle sont enfin sortis du silence lors d’une interview-vérité avec Oprah Winfrey, diffusée le 7 mars 2021 sur la chaîne CBS. Forcément, cette entrevue a permis au duc et la duchesse de Sussex de faire de nombreuses révélations-chocs. Parmi celles-ci, l’ancienne actrice a révélé avoir eu des idées suicidaires lorsqu’elle était enceinte d’Archie, notamment à cause du harcèlement qu’elle subissait par les tabloïds britanniques. « Tout se passait simplement parce que je respirais. Je ne voulais tout simplement plus être en vie. Et c’étaient des pensées constantes, terrifiantes, réelles et très claires » a déclaré Meghan Markle. Si cette dernière a pu compter sur le soutien de son époux, malheureusement, cela n’a pas été le cas de la famille royale lorsqu’elle lui a demandé de l’aide. La duchesse de Sussex a indiqué : « Je leur ai expliqué que je devais aller quelque part pour recevoir de l’aide. Je leur ai dit que je n’avais jamais ressenti cela auparavant. Ils m’ont dit que je ne pouvais pas être aidée, que ce ne serait pas bon pour l’institution« . Autre confidence choc : Meghan Markle et le Prince Harry ont dénoncé les propos racistes du clan Windsor. Selon le couple, certains membres de la famille royale auraient exprimé leurs craintes concernant la couleur de peau de leur fils Archie avant sa naissance. « Il y a eu des conversations et ils ont exprimé leurs inquiétudes quant à savoir à quel point sa peau serait foncée, ce que ça voudrait dire et à quoi cela ressemblerait » a expliqué la duchesse de Sussex.

Puis, le frère du Prince William a confirmé les propos de sa femme en confiant : « Cette conversation, je ne la partagerai jamais. C’était embarrassant et j’ai été assez choqué. C’était au tout début de notre relation… ils m’ont demandé à quoi allait ressembler l’enfant ». Si Meghan Markle n’a pas hésité à faire de nombreuses révélations sur ce qu’elle a vécu lorsqu’elle était au sein de la famille royale, elle a malgré tout tenu à ne pas attaquer personnellement les membres de la couronne. Néanmoins, elle a tenu à affirmer que contrairement aux nombreuses rumeurs, c’est Kate Middleton qui l’a fait pleurer et non l’inverse après un incident survenu au moment des essayages de la robe de la Princesse Charlotte pour son mariage avec le Prince Harry. Elle a également souhaité précisé que la duchesse de Cambridge avait présenté ses excuses par la suite. En ce qui concerne la Reine Elizabeth II, la duchesse de Sussex a déclaré qu’elle « a toujours été extraordinaire » avec elle. Le Prince Harry s’est lui aussi livré lors de cette interview-vérité. S’il n’a dit également que du bien de sa grand-mère face à Oprah Winfrey, il a osé avouer malgré tout avoir été déçu par son père le Prince Charles, qui aurait arrêté de prendre ses appels. « Je suis vraiment déçu, parce qu’il a vécu quelque chose de similaire. Il sait ce que ça fait d’être malheureux et Archie est son petit-fils. Je l’aimerais toujours, mais beaucoup de mal a été fait. Mais j’essayerai toujours de rétablir cette relation » a déclaré le duc de Sussex. Le Prince William en a également pris pour son grade.

Son frère s’est confié sur leur relation compliquée en expliquant : « Pour l’instant, on prend nos distances. Mais le temps guérit toutes les blessures, je l’espère. J’aime William à la folie, c’est mon frère et nous avons traversé l’enfer ensemble, nous avons beaucoup partagé. Mais nous avons pris des chemins différents ». Puis, par la suite, le Prince Harry a révélé les véritables raisons de son départ de la famille royale. « Je me suis dit que je devais faire ça pour ma famille. Ce n’est une surprise pour personne. C’est vraiment triste que ce soit arrivé à ce point, mais je devais faire quelque chose pour ma propre santé mentale, pour ma femme, parce que je voyais trop bien vers quoi on se dirigeait » a-t-il expliqué. Heureusement, lors de cet entretien, le couple a évoqué des choses plus positives comme le fait qu’ils attendent pour l’été 2021 une petite fille. Après la diffusion de cette interview explosive, le Palais de Buckingham n’est évidemment pas resté sans réponse. Le 9 mars 2021, dans un communiqué officiel, la Reine Elizabeth II a pris la parole et déclaré : « Toute la famille est attristée d’apprendre à quel point ces dernières années ont été difficiles pour Harry et Meghan. Les problèmes soulevés, en particulier ceux liés au racisme, sont préoccupants. Bien que certains souvenirs puissent varier, ils sont pris très au sérieux et seront traités par la famille en privé. Harry, Meghan et Archie seront toujours des membres de la famille très aimés ». Malgré le fait que Sa Majesté ait tenté d’apaiser les tensions avec ce message, nul doute qu’après cet entretien, le clan Windsor se divise de plus en plus.

Vous l’aurez donc compris, les années passent, les scandales s’enchaînent et rien n’arrête la presse lorsqu’il s’agit de divulguer la vie privée ou les secrets des membres de la famille royale. Les lecteurs adorent ça car la Reine Elizabeth II, le Prince Charles, Lady Diana, Camila Parker-Bowles, ou encore les quatre fantastiques passionnent. C’est un peu comme une série qu’on dévore : À chaque épisode, son lot de rebondissements ! Donc rassurez-vous les meltynautes, les scandales de la Dynastie Windsor ne sont pas près de se terminer.

Source: Lire L’Article Complet