Retour du Covid-19 : tout ce qu’il faut savoir sur "Eris", le nouveau variant qui perturbe le mois d'août !
Sous l’impulsion d’un nouveau variant du Covid-19 baptisé "Eris", le nombre de contaminations repart à la hausse en France depuis la fin du mois de juillet… Mais quels sont les symptômes de ce sous-variant majoritairement présent dans l’héxagone ?
Une trêve de courte durée… Alors que la saison la plus chaude de l’année est généralement synonyme d’accalmie des contaminations du virus Covid-19, ce mois d’août 2023, le nombre de cas en France semble malheureusement repartir à la hausse.
Santé publique France fait en effet état, dans son dernier bulletin d’information daté du 1ᵉʳ août, d’une hausse de 26 % – qui correspond à 149 passages de plus – de cas de Covid-19 suspectés parmi les patients, dans toutes les classes d’âges et notamment les adultes, pour la semaine du 24 au 30 juillet. Le responsable de cette vague de contamination ? Le variant « Eris » qui serait, selon l’institut supérieur de santé italienne, un sous-variant d’Omicron.
Une souche majoritairement présente en France métropolitaine dans la mesure où celle-ci a été détectée 35 % des analyses, indique la base donnée GISAID, dédiée au suivi du Covid-19. Un sous-variant également présent dans d’autres pays comme l’Italie, l’Angleterre ou encore les États-Unis où elle représenterait 17 % des contaminations recensées.
A voir également : « Plus de souffle » : Vitaa évoque son calvaire lié au Covid-19 !
Quels sont les symptômes ?
Trois mois après la levée de l’urgence sanitaire déclarée par l’Organisation mondiale de la santé, « Eris » sembler inquiéter suffisamment l’OMS, pour placer cette nouvelle souche sous surveillance étroite. Un sous-variant dont les symptômes sont similaires à ceux d’Omicron. À savoir, mal de gorge, toux, mal de tête, nez bouché, voix rauque, éternuements, douleurs musculaires… Toutefois, l’essoufflement et la fièvre ne paraissent pas en faire partie.
Quant à la contagiosité, si les scientifiques sont encore en train d’évaluer ce paramètre, les spécialistes invitent déjà les personnes à risque de redoubler de prendre dans les prochaines semaines.
L.Z.
Source: Lire L’Article Complet